Voyage en Pouille ou en Apulie
25/09/15

Du 18 au 25 septembre 2015

Les pays riverains de la Méditerranée ont toujours fait rêver les voyageurs et notre projet de visiter le talon de la botte italienne a séduit les amopaliens et les sympathisants. Trente-deux d’entre eux se sont donc retrouvés pour un voyage, organisé avec l’association Athéna partenaire de l’AMOPA, dans cette « péninsule dans la péninsule ». Depuis l’antiquité gréco-romaine, elle a été une terre d’accueil et d’échanges entre les peuples de la Méditerranée et les autres peuples européens : Francs, Normands, Souabes, Lombards, Angevins et Espagnols avant de devenir une zone périphérique de l’Italie. Ces civilisations ont laissé des traces qui de nos jours lui donnent une richesse patrimoniale remarquable. Ce voyage très dense et riche ne peut être relaté au jour le jour. Nous choisirons donc de privilégier une approche thématique en évoquant les églises, les châteaux, les villes et villages et la campagne apulienne.

Notre approche des églises se fera dès notre arrivée à Bari avec la basilique San Nicola et c’est la première découverte de ce style roman apulien très particulier : façades triangulaires, rosaces, absides englobées, tours au chevet, sans oublier les cryptes qui sont souvent de véritables églises souterraines. La sobriété des murs contraste avec la richesse parfois exubérante des portails et des fenêtres ornées de formes animales sculptées qui s’inscrivent en relief sur les façades. Le décor intérieur sous les doubles colonnades est plus riche en particulier dans le mobilier. Ce style nous le retrouverons au cours de notre périple dans les cathédrales et églises romanes comme Bitonto, Molfetta, Altamura. Une mention particulière pour la cathédrale de Trani se détachant sur l’esplanade qui domine la mer.
Mais nous verrons aussi d’autres églises, troglodytiques, celles-là de style byzantin et richement décorées d’icônes. Nous serons alors à Matera, immense ville blanche accrochée dans la profondeur de deux ravins (les sassi) que nous allons parcourir sous un petit crachin au fil des ruelles escarpées et qui fera souffrir nos mollets.
A Lecce, nous découvrons le baroque apulien dans toute sa splendeur, sa richesse, sa surabondance de décor jusqu’à l’écœurement parfois : fruits, fleurs, angelots... Parmi les nombreuses églises, citons la basilique de Santa Croce particulièrement représentative de ce style. Nous flânerons dans cette ville pendant une journée pour admirer les palais, les hôtels particuliers, les balcons en fer forgé et visiter le riche musée.

En pleine campagne apulienne, en parcourant les plateaux arides ou parsemés à l’infini par les champs d’oliviers, on découvre sur une colline le château que Frédéric de Hohenstaufen, empereur d’Allemagne et d’Italie à la fois, a fait ériger au XIIIe siècle : Castel Del Monte, chef d’œuvre de pureté et d’harmonie dont les proportions font penser à un plan mystérieux et savamment choisi. L’octogone de la cour qui se répète dans tous les éléments, le portail dont les proportions révèlent l’inscription du sceau de Salomon vont donner lieu à de nombreux commentaires et à des discussions intéressantes sur les nombres. Nous verrons d’autres châteaux de l’époque médiévale ou Renaissance comme celui du même Fréderic II à Trani, le château des comtes Acquaviva d’Aragona à Conversano ; le palais ducal à Martina Franca ou le fort en bord de mer à Tarente. Les villes s’ouvrent souvent par des portes monumentales comme à Martina Franca ou à Lecce.

Les vestiges romains, nous en verrons à Lecce avec l’amphithéâtre et nous admirerons dans les musées une multitude de vases grecs, vestiges de ce commerce florissant de la Méditerranée qui les produisait en grand nombre.

La Pouille, c’est aussi les villages pittoresques juchés sur des promontoires face à la mer comme Ostuni, Polignano où le bourg ancien se reflète dans la mer. La blancheur des murs, le lacis des ruelles, les vues sur la campagne alentour, tout nous enchante.

Il ne faudrait pas oublier l’attraction la plus célèbre de la région, les fameux trulli, célèbres dans le monde entier. C’est à Alberobello que nous allons les découvrir, des centaines de petites maisons rondes et blanches surmontées d’une toiture noire. Le tourisme qui s’est emparé de cette partie de la ville a transformé nombre de ces maisons en boutiques mais nous ne nous plaindrons pas de ces ruelles avenantes et fleuries qui montent vers une église, elle aussi semblable à un trullo.

Parlons des oliviers, ils façonnent le paysage en immenses étendues vertes et bleutées à perte de vue au milieu des plateaux plutôt arides. Nous avons déjeuné dans une ferme biologique qui produit de l’huile d’olive et des primeurs. Mais l’agriculture n’est pas le seul moteur économique de cette région qui s’est  beaucoup développée et qui compte nombre d’industries de pointe qui font sa prospérité.

Nous emportons dans nos bagages quelques échantillons de l’art du Carta pesta, ces petits objets en papier mâché, figurines religieuses ou profanes qui sont une spécialité de la région.

Nous avons beaucoup marché sur les dalles de pierre blanche pas toujours très confortables, dans l’atmosphère bruyante et chaleureuse des ruelles, sous la sonnerie des cloches comme pour la fête de la vierge à Altamura. Nous avons dégusté les bons plats de la cuisine locale, les poissons en particulier.

L’érudition de notre animateur culturel nous a époustouflé et nous l’en remercions. Nous avons essayé de profiter au maximum de son savoir, y sommes-nous parvenus ?

 

Jacqueline Dauphin
Photos : Jean-Marie Pallier

  • Le groupe à Lecce

    Le groupe à Lecce

  • La basilique San Nicola de Bari

    La basilique San Nicola de Bari

  • Basilique San Nicola de Bari : le ciborium

    Basilique San Nicola de Bari : le ciborium

  • La cathédrale de Trani

    La cathédrale de Trani

  • La cathédrale de Bitonto

    La cathédrale de Bitonto

  • La cathédrale de Bitonto : détail de la chaire

    La cathédrale de Bitonto : détail de la chaire

  • Matera

    Matera

  • Matera : église rupestre

    Matera : église rupestre

  • La basilique Santa Croce de Lecce

    La basilique Santa Croce de Lecce

  • Basilique Santa Croce de Lecce : détail

    Basilique Santa Croce de Lecce : détail

  • Basilique Santa Croce de Lecce : détail

    Basilique Santa Croce de Lecce : détail

  • Lecce  baroque

    Lecce baroque

  • Castel Del Monte

    Castel Del Monte

  • Tarente : le fort

    Tarente : le fort

  • Lecce : l'amphithéâtre romain

    Lecce : l'amphithéâtre romain

  • Vase grec du musée de Ruvo

    Vase grec du musée de Ruvo

  • Polignano

    Polignano

  • Les trulli d'Alberobello

    Les trulli d'Alberobello

  • Champ d'oliviers

    Champ d'oliviers

  • Musée de la carta pesta de Lecce

    Musée de la carta pesta de Lecce