Assemblée Générale 2020 de la Section
25/04/20

Compte rendu abrégé de l'Assemblée Générale de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon.

L’assemblée Générale s’est déroulée au Lycée du Parc le 22 septembre 2020. Elle a réuni 38 personnes dans l’amphithéâtre Louis Achille dans le respect des consignes sanitaires.

Le Président Yves QUINTEAU, après avoir souhaité la bienvenue au public présent, remercie Monsieur le Proviseur du Lycée du Parc de son accueil dans ces circonstances particulières.

Monsieur le Proviseur Pascal CHARPENTIER présente ensuite un diaporama retraçant l’organisation et le fonctionnement du Lycée du Parc, établissement d’excellence.

Il donne ensuite la parole à Mme Marie-Hélène REYNAUD Vice-Présidente nationale représentant le président M. Jean-Pierre POLVENT.

« Je vous transmets tout d’abord le salut amical du Président Jean-Pierre POLVENT. C’est avec plaisir que j’ai répondu à l’invitation amicale de votre Président Yves QUINTEAU, administrateur national.
Venir à la rencontre de la section du Rhône est toujours fort agréable et instructif. Vous faites partie des sections les plus nombreuses de l’AMOPA, section qui s’investit remarquablement dans les actions pour la jeunesse et la défense de la langue française. Organiser des concours très divers, mobiliser des partenaires demande un engagement de chaque instant. Le recueil que vous publiez en témoigne. Nous avons vécu des moments difficiles et les prochains ne le seront pas moins. Alors que les réunions étaient impossibles je sais combien vous vous êtes activés pour soutenir ceux dont l’isolement était le plus douloureux, notamment les plus âgés. Une société qui néglige ses aînés est comme un arbre qui n’a plus de racines, il devient un arbre mort. La décoration nous oblige, nous ne devons laisser personne au bord du chemin. Les valeurs que nous défendons : servir et partager nous portent pour que le lien social ne se brise pas.
Le siège national est resté très actif : de la mi-mars au 2 juillet 12 réunions de bureau ont eu lieu via Skype. Tous les Présidents ont été contactés par téléphone, les jurys des concours nationaux se sont tenus, la Revue est parue, le virus n’a pas abattu l’AMOPA ! »

Après avoir détaillé le déroulement de l’Assemblée et avant de présenter le rapport moral de l’année 2019 le Président souhaite faire un point rapide du fonctionnement de la section pendant le confinement et depuis le déconfinement.

« Si nous avons été contraints de suspendre nos activités nécessitant la présence physique de personnes, nous avons pu mener à bien celles pouvant être organisées à distance (réunions de jurys, de bureau…) et assurer la communication à destination des amopaliens par internet (résultats des concours) envoi de la LT sur support papier…
Mais notre action la plus forte a été la prise de contact par téléphone de nos adhérents les plus âgés pour avoir des nouvelles de leur santé et savoir comment ils vivaient cette période délicate. Nous avons joint 130 personnes qui nous ont dit ne pas avoir rencontré de problèmes particuliers peut-être grâce à un respect strict du confinement.
Cette démarche a été très appréciée et devrait, me semble-t-il, être renouvelée de temps à autre. »

Rapport moral du président Yves QUINTEAU

Le Président commence par présenter le carnet de famille pour rendre hommage aux amopaliens décédés en 2019 :
Mme Monique Aniskoff -M. Roger Becker -M. Philippe Duchêne-- M. Christian Girod -M. Gilles Janodet - M. Guy Sanglerat
Une minute de silence est observée.

Intervention du Président :

Avant d’évoquer nos actions et activités conduites en 2019 je voudrais m’arrêter un instant sur un problème grave, celui de la baisse des adhérents. Des données chiffrées vont seront données par la Secrétaire générale dans son rapport d’activités qui montrent cette baisse inquiétante mais je voudrais signaler qu’il y a quelques années encore une très grande majorité des nouveaux nommés adhéraient à l’AMOPA seule association représentant l’Ordre des Palmes académiques. Or la situation a complètement changé. Certes cette baisse concerne toutes les sections et il en va de même pour les autres ordres nationaux et ministériels mais tous nous en recherchons les raisons sans vraiment les trouver : manque d’intérêt pour nos actions envers les jeunes qui devraient pourtant attirer les enseignants qui forment la majorité des nommés dans l’Ordre, indisponibilité, choix d’autres associations mais pire certains avançant que ne pouvant participer à nos actions ils n’ont aucun intérêt à adhérer n’ayant rien à y gagner : application du fameux principe égoïste du  gagnant / gagnant très à la mode ! Pourtant en adhérant à l’AMOPA on soutien et valorise la jeunesse !
Donc si vous connaissez des titulaires des Palmes Académiques non amopaliens essayez de les convaincre car recevoir une distinction ce n’est pas une fin mais un début, les distingués doivent en effet par leur engagement rendre à la nation la reconnaissance qu’elle leur a apporté en transmettant aux jeunes les valeurs républicaines que l’AMOPA justement défend avec détermination.

Activités 2019 

  • Actions en faveur de la jeunesse :

Elles sont et restent le cœur de notre mission et nous y consacrons toute notre énergie, nos moyens humains et financiers…
Notre objectif pour 2019 a été de maintenir les actions existantes à une exception près : la mise en place du concours « Bien s’exprimer à l’oral » devenu depuis « Plaisir de dire » nouveau concours national que nous avons décliné en le modifiant quelque peu.
Je précise qu’aux dires de l’AMOPA nationale notre section est l’une des plus actives en particulier pour les actions en faveur des jeunes. Nous en organisons actuellement une dizaine ce qui représente une charge non négligeable.
Parmi ces actions de nombreux concours qui touchent tous les niveaux de formation et dont les objectifs sont je le rappelle :

  • La défense et l’illustration de la langue française : devenu concours « Plaisir d’écrire »
  • Une réflexion sur l’Europe : concours « Nous l’Europe »
  • La promotion de l’enseignement technologique et professionnel (en collaboration avec l’AFDET) : concours « Imagin’Action »
  • La valorisation de l’apprentissage en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône et la Société des MOF du Rhône : « Les Palmes de l’Apprentissage »
  • La promotion des valeurs de fraternité, de solidarité et de citoyenneté : « Les Mariannes de l’AMOPA » et « les Palmes Jeune Arbitre »
  • La mise en valeur de l’expression orale pour les collégiens : concours « Plaisir de dire »
  • La promotion des filières « arts du spectacle, arts de la scène » : concours « arts du spectacle » et « Bourse scène-recherche » en collaboration avec l’Association des amis de l’Université de Lyon AUL.

Outre les concours qui s’adressent aux élèves, vous le savez, nous aidons des étudiants en leur accordant des bourses pour des stages d’étude et de recherche principalement à l’étranger.
Nous soutenons également dans le cadre de la francophonie, entre autres actions, des élèves ou étudiants étrangers francophones venant poursuivre leurs études dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur de l’Académie de Lyon. »

  • Activités culturelles

A l’intention de nos adhérents et sympathisants : Nombreuses conférences, visites, concerts.
La Secrétaire générale, dans son rapport, puis les différents responsables, vous dresseront dans quelques instants un bilan détaillé de notre fonctionnement, de nos activités culturelles et de nos actions en faveur de la jeunesse.

Je voudrais avant leur intervention et même si les aspects purement financiers seront examinés ultérieurement au cours de cette AG, dire quelques mots sur ce que sous-tend une saine gestion.
Il convient en effet de rappeler que toute organisation dont les associations qui reçoivent des subventions publiques et des dons dans le cadre du mécénat privé se doivent de les utiliser à bon escient.
L’optimisation de la gestion passe par l’utilisation de 3 concepts : Pertinence, Efficacité, Efficience représentés sous la forme d’un triangle dit triangle de la performance (diapositive) :
- La Pertinence est le rapport entre objectifs et moyens
- L’Efficacité est le rapport entre objectifs et résultats ou réalisations
- L’Efficience est le rapport entre moyens et résultats ou réalisations.
Une action réussie est celle dans laquelle les 3 concepts se conjuguent et sont positifs.
C’est en appliquant cette démarche tant pour les activités d’intérêt général que pour celles d’utilité publique que nous avons pu réduire notre déficit de près de 50% comme nous nous y étions engagés lors de l’AG de l’an dernier.
Cette démarche a été poursuivie en 2020 compte tenu de la baisse désormais régulière des sommes récoltées au titre du partenariat et malgré l’action énergique et de tous les instants de nos deux chargés de mission dans ce domaine : Jean-Marie Pallier et Georges Grousset.

Rapport d’activités de la Secrétaire générale

  • Nos effectifs :

Restés stables en 2017 et 2018 (423 adhérents et sympathisants) ils connaissent une baisse en 2019 soit 362 adhérents et sympathisants.
Les sympathisants sont pour une part les conjoints de membres actifs et les participants occasionnels aux voyages. Ils représentent 7% du total.
C’est le chiffre des adhérents qui est important, il diminue en effet de 50 en 2019.
Sont ensuite présentés le fonctionnement de la section, les instances statutaires, les commissions spécialisées, les publications.
Est rappelée l’importance des partenaires qu’ils soient publics ou privés qui nous permettent de récompenser les lauréats de nos actions en faveur des jeunes.
S’agissant de la vie associative la Secrétaire générale rappelle qu’ont été organisés en 2019 : 4 conférences, 5 sorties et 2 voyages sans oublier la traditionnelle cérémonie des vœux et la remise de décorations aux nouveaux chevaliers.

  •  Activités en direction de la jeunesse présentation détaillée

Chaque responsable prend la parole pour expliciter à l’aide de diaporamas l’action entreprise.

Concours « Plaisir d'écrire » - Présenté par Annie MAMECIER-DEMOUNEM
Ce concours propose trois types d’épreuves : Expression française ; Jeune Poésie ; Jeune Nouvelle.
Pour la session 2019, 23 établissements ont été primés : 7 écoles primaires, 14 collèges, 2 lycées. 34 professeurs se sont engagés et ont fait parvenir 254 copies classées par le jury.
124 textes soit 60% des copies ont été primés et 7 d’entre eux ont été envoyés au jury national. 3 ont obtenu une distinction nationale dont 2 prix et 1 accessit. La section a attribué 45 prix départementaux, 69 encouragements à l’écriture, 3 prix de calligraphie et 7 prix Katarzyna sous forme de diplômes et de bons d’achat qui vont de 40 à 150 euros.

Concours « Plaisir de dire » - Présenté par Annie MAMECIER-DEMOUNEM
Un nouveau concours mis en place cette première année qui a pour but de récompenser l’expression orale chez les élèves des classes de 4ème et de 3ème. Au niveau académique, la section de l’AMOPA a choisi de mettre en place ce concours, expérimenté en 2018, dès la classe de 6ème et jusqu’à celle de 3ème. Il s’agit d’évaluer des compétences orales chez les collégiens, sur un modèle proche de ce qui est fait pour l’expression écrite mais sans que cela devienne un concours d’éloquence. Le jury évalue, suivant une grille critérisée, l’oralité dans sa globalité (posture, élocution, diction, vocabulaire, construction des phrases …).
4 collèges ont été volontaires. 34 élèves ont été auditionnés dans leurs établissements. 26 d’entre eux ont été récompensés par un prix ou un accessit concrétisé par un diplôme et, pour les lauréats primés, d’un bon-cadeau. Un enregistrement vidéo a été envoyé au jury national et un prix spécial de 100€ a été attribué à deux élèves de 3ème.
Ce nouveau concours a eu beaucoup de succès auprès des élèves (dans un établissement lyonnais plus de 100 élèves ont été volontaires !), des professeurs, des chefs d’établissement très mobilisés et des familles.

Concours « Nous l’Europe »
Une des missions de l’École est de développer chez les jeunes des collèges et lycées une conscience européenne.
Ce fut la nôtre dès 2009, celle d’encourager des initiatives pédagogiques œuvrant dans ce sens en créant le concours départemental de la section du Rhône.
Ce concours départemental « Nous l’Europe » a eu une importance particulière en cette année scolaire 2018-2019, 2019 étant une année d’élections au Parlement de Strasbourg.
Jean-Louis Coppéré et Marie-Annie Michou-Saucet, membres du bureau, ont distingué des actions répondant à cet état d’esprit.
Ils ont attribué un encouragement et deux prix départementaux :
Encouragement : aux élèves de 3è du collège Simone Veil de Châtillon d’Azergues pour un voyage scolaire inscrit dans une démarche pédagogique originale.
Prix départemental : aux élèves de 4è SEGPA du collège André Lassagne de Caluire pour un projet consistant à rendre concret la notion d’Europe, inciter à aller voter aux élections européennes et cultiver l’intérêt pour les instances.
Prix départemental « Elzbieta Trylinska » aux élèves de 4è du collège Lucie Aubrac de Givors pour débats citoyens / assemblée parlementaire inter-délégués sur l’égalité européenne.

Concours « Imagin’action » - Présenté par Jacques NOCLIN
Ce concours, destiné à valoriser les jeunes en formation technologique et professionnelle existe aux niveaux départemental et national. Il peut s’étaler sur une ou deux années scolaires en raison de son projet : effectuer une réalisation technique à la demande d’une entreprise, d’une association ou d’un établissement public ou privé.
Le Palmarès du concours 2019 ne pouvait que reconnaitre la réussite exceptionnelle du projet réalisé par cinq lycéens. Ce projet a reçu un premier prix de l’AMOPA nationale ainsi que le premier prix départemental AMOPA-AFDET.
l s’agissait de fabriquer certaines pièces destinées à la remise en état de prothèses orthopédiques que Handicap International récupère dans des pays en développement. Après remise en état, ces prothèses sont données à des personnes en détresse ayant perdu un membre inférieur.
L’ampleur de la tâche a montré que l’intervention de plusieurs établissements s’imposait car les compétences et les appareils nécessaires aux conceptions impliquaient une coopération. Dès lors cinq établissements, en fonction de leurs spécificités propres ont été retenus : à Lyon le lycée Hector Guimard, chargé de la coordination, à Villeurbanne le lycée Frédéric Faÿs, à Rillieux-la-Pape le lycée Albert Camus, à St Priest le lycée Fernand Forest et à Bourg-en-Bresse le lycée Jean-Marie Carriat.

Concours des « Palmes de l'apprentissage » - Présenté par Jean-Marie PALLIER
Créé en 2012, ce concours est réalisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône et en collaboration avec le Groupement du Rhône des meilleurs ouvriers de France et est spécifique à notre section.
Son objectif est d’encourager et récompenser des apprentis particulièrement méritants en apprentissage dans des entreprises du Rhône La sélection est effectuée sur dossier et entretien avec prise en compte d’une œuvre présentée à un concours, de la motivation et du projet professionnel à court et moyen terme du candidat.
Lors de cette 7ème édition quatre apprentis ont été récompensés dans les métiers de la boucherie, de la pâtisserie, de la construction bois, de l’esthétique.
Des diapositives illustrant les œuvres présentés sont projetées.

Concours des « Mariannes de l'AMOPA » - Présenté par Georges GROUSSET
En partenariat avec le Crédit Mutuel Enseignant Sud-Est.
Cinq établissements de l'académie ont été primés pour leur projet de solidarité et fraternité qu'ils avaient présentés pour le concours des "Mariannes de l'AMOPA" 2019. Deux collèges (Lucie Aubrac de Givors et Vendôme de Lyon) ont reçu le premier prix, accompagné d'un chèque de 500 euros et d'un buste de Marianne. Deux lycées (Lycée Récamier et René Descartes) et un établissement de formation d'apprentis (l'ARFA) ont eu également des prix (chèque et buste de Marianne). Nous remercions le Crédit Mutuel Enseignant qui partage les valeurs de ce concours et fournit une aide financière précieuse permettant de récompenser le remarquable investissement des élèves des collèges et lycées.

Concours des «Palmes Jeune Arbitre » - Présenté par Gérard BOUCHET
Les Palmes "Jeune Arbitre" récompensent quatre lauréats qui se sont fait remarquer par leur engagement dans le cadre de rencontres organisées et encadrées par l'Union Nationale du Sport Scolaire, les mercredis après-midi.
En 2019, nous avons récompensé 2 collégiens, 2 lycéens et nous avons eu le plaisir de remettre un prix spécial à trois lycéens qui ont arbitré la Finale des Championnats de France UNSS football junior masculin.
Ce prix a fait l'objet d'un article publié dans la revue nationale d'octobre/novembre/décembre 2019 de l'AMOPA.

Prix AMOPA - AAUL - Présenté par Yves QUINTEAU
En collaboration avec l’Association des Amis de l’Université de Lyon.
Prix Arts du Spectacle :
Il s’adresse aux étudiants ayant soutenu l’année précédente dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon un mémoire de fin d’études remarqué dans les domaines des arts du spectacle, du cinéma, de la photographie et des arts numériques de l’image.
Un prix a été décerné à une étudiante en Master 2 Cinéma et audiovisuel, parcours « Pensées du cinéma » - Université Lyon 2, pour son mémoire intitulé : « Le cinéma de Bertrand Bonello : « Une disparition du réel ».
Bourse Scène recherche : décernée pour la première fois en 2018. S’adresse aux étudiants du Conservatoire national Supérieur de musique et de Danse de Lyon ainsi qu’à ceux de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre présentant un projet commun de recherche fondé sur une approche expérimentale des arts de la scène.
Un prix a été attribué au projet « Saga » :
Concert en collaboration entre des étudiants des arts de la scène de l'ENSATT (scénographie, costume, éclairage) et un compositeur du CNSMDL.
Il s'inspire des formes nouvelles d'approche du concert que l’on peut trouver dans le domaine de l’improvisation, de la danse ou encore de la musique actuelle et vise à apporter un renouveau dans les codes du concert classique.

Bourses de l'enseignement supérieur - Présentées par Christiane FERRA
12 bourses ont été attribuées pour un total de 5400 euros à des étudiants de l’INSA, VETSUP AGRO, ISARA, ECOLE 3A de Lyon.

Francophonie - Présentée par Chantal DENTZER
La Francophonie est une valeur qui est chère à l'AMOPA. Je ne citerai que 3 chiffres de l'OIF, Organisation Mondiale de la Francophonie. Elle regroupe 88 états, il y a plus de 300 millions de locuteurs de notre langue, ils sont répartis sur les 5 continents. On évoque souvent le monde francophone ou l'espace francophone. La langue est ce qui nous rassemble, à l'AMOPA, elle est synonyme de partage.
Cette année 2 bourses de 300 euros chacune ont été attribuées à 2 jeunes de la SEPR. Il s'agit d'Ismaël Diomande, venu de Côte d'Ivoire, apprenti en CAP de Boulanger. La deuxième bourse a été attribuée à Dorina Caniac, venue de Roumanie, apprentie en CAP de Coiffure.

 

La Trésorière commente les 4 tableaux communiqués aux membres de l’assemblée :
Situation des comptes : Les comptes sont regroupés en deux sections distinctes.
Activités d’intérêt général et fonctionnement
Activités d’utilité publique

Malgré la baisse des recettes de partenariat et grâce à une économie à la marge sur le fonctionnement et les montants des prix le déficit reste maîtrisé et les réserves permettent de le combler.

Votes

Rapport moral : adopté à l’unanimité
Rapport d’activités : adopté à l’unanimité
Rapport financier adopté à l’unanimité
Renouvellement des vérificateurs aux comptes : adopté à l’unanimité
Modification du règlement intérieur : adopté à l’unanimité

Clôture de l’AG par le Président Yves QUINTEAU

« Un rappel : Le Congrès de l’AMOPA prévu à La Rochelle les 16 et 17 mai 2020 a été annulé. L’Assemblée générale statutaire aura lieu le 16 novembre prochain à Paris.
Venez nombreux ou si vous ne pouvez pas vous y rendre n’oubliez pas de donner procuration.

Je voudrais terminer comme j’aime le faire par une citation celle d’un auteur américain Peter Ferdinand Drucker concernant l’avenir en général et bien sûr celui de l’AMOPA auxquels nous sommes tous ici très attachés :
« Le meilleur moyen de prévoir le futur c’est de le créer. »

Le Président remercie tous les membres du Bureau   et du Comité consultatif (ex Bureau élargi) appelés sur l’estrade pour être applaudis.
Il remercie également les membres de l’assemblée.
Il invite ensuite à la collation offerte par le lycée du Parc.

Photos : Georges GROUSSET

Mot du Président de la section
24/04/20

J'espère tout d'abord que vous ne souffrez pas trop de cette situation difficile dans laquelle nous nous trouvons et de l'incertitude qui l'accompagne.

Si les activités de l'AMOPA ont été réduites, elles n'en ont pas pour autant été supprimées.
J'en veux pour preuve les concours dont les récompenses ont été adressées aux lauréats par l'intermédiaire de leur chef d'établissement.
De même l'Assemblée générale statutaire annuelle a pu se tenir le 22 septembre dernier en respectant, bien entendu, les mesures sanitaires. Les différents rapports ont été approuvés à l'unanimité.

Notre section se porte bien !

Pour l'année 2020 / 2021 les concours sont lancés. En revanche les activités culturelles sont suspendues jusqu'à la fin de l'année 2020. Une réunion se tiendra prochainement pour en proposer de nouvelles à partir du premier trimestre 2021 sous réserve, bien sûr, que les conditions sanitaires le permettent.

Bon courage et faites attention à vous.

Yves Quinteau
Président de la section


           

Cérémonie de remise des médailles aux chevaliers nommés en 2019
23/04/20

 

Les nouveaux décorés avec parrains et marraines autour du Président et de l’IA-DASEN

La cérémonie solennelle de remise des médailles aux chevaliers nommés en 2019 dans l’ordre des palmes académiques s’est déroulée le mercredi 29 janvier 2020 dans l’amphithéâtre Louise Michel de l’Institut National Supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), mis gracieusement à notre disposition par Monsieur le Directeur.  

Les promotions de janvier et de juillet 2019 ont honoré 98 personnes dans le grade de chevalier des palmes académiques pour la section du Rhône et de la métropole de Lyon. Un courrier individuel, signé du président de la section, a été envoyé personnellement à chacun d’entre eux. Une dizaine de lettres sont revenues avec la mention « inconnu à l’adresse indiquée ». Six personnes se sont excusées de ne pouvoir être présentes, dont deux tardivement ; huit récipiendaires ont répondu favorablement et sont venus, avec leurs parrains ou marraines, recevoir leur médaille. Il y a donc eu, malheureusement, plus de soixante-quatorze courriers restés sans réponse La cérémonie a commencé par l’allocution de Monsieur Pierre CHAREYRON, directeur de l’INSPE, qui s’est réjoui d’accueillir plusieurs institutions dans ses locaux dont l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA). Il a précisé que les personnes travaillant dans son établissement étaient honorées lors de la cérémonie de la « galette » au sein de l’institut. Il a félicité les récipiendaires présents dans la salle et a remercié tous les bénévoles de l’AMOPA pour leur investissement dans les nombreuses actions organisées pour la jeunesse ainsi que pour l’ensemble des activités culturelles proposées aux adhérents. Il a rappelé qu’un local était mis à notre disposition dans ses locaux mais qu’un déménagement serait à envisager au cours de l’année en raison de travaux touchant tout le second étage du bâtiment. Il nous a assuré qu’il ferait tout son possible pour nous « reloger » au mieux et pour nous aider dans l’organisation de nos différentes manifestations.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (IA-DASEN) Guy CHARLOT, retenu, s’est fait représenter par Monsieur David MÜLLER (IA-DASEN adjoint). Monsieur MÜLLER a fait un discours brillant, rappelant l’origine des palmes académiques créées par Napoléon Ier en 1808 pour honorer des membres de l’Université et aux personnes ayant rendu des services à l’enseignement et aux Beaux-Arts. Cette distinction a ensuite été proposée pour l’ensemble des personnels de l’Éducation. C’est la plus ancienne distinction décernée à titre civil qui comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Monsieur MÜLLER a insisté sur les valeurs de l’AMOPA à savoir « Servir et Partager » et l’importance de les porter, comme notre association le fait, au travers de nombreuses actions pour la jeunesse touchant tous les publics. Il a également insisté sur le fait que  l’Académie prenait en compte l’hétérogénéité du territoire et qu’elle faisait beaucoup pour diminuer les différences constatées entre établissements. Il a bien sûr chaleureusement félicité les nouveaux promus et a accepté de remettre une décoration à l’un d’entre eux.

Avant la remise des médailles, Monsieur Yves QUINTEAU, président de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon, a présenté l’AMOPA et ses diverses activités en insistant sur les concours pour la jeunesse et leur succès au sein de l’académie. Il a également cité tous nos partenaires sans lesquels nous ne pourrions récompenser tous les jeunes primés de nos concours.

La cérémonie s’est poursuivie par l’accueil individualisé de chaque promu qui a bénéficié d’un éloge par son parrain ou sa marraine avant de recevoir la médaille. Chacun des décorés a pu ensuite répondre et remercier notamment l’institution. Monsieur Gérard BOUCHET, membre du bureau, leur remettait en cadeau de bienvenue, quelques productions de notre association ainsi qu’un bulletin d’adhésion !

La cérémonie s’est déroulée dans le temps imparti, dans une excellente ambiance et s’est terminée par un moment de convivialité très réussi ou chacun a pu échanger.

Le président a remercié Monsieur MÜLLER d’avoir présidé toute la cérémonie, présence très appréciée, Monsieur le Directeur de l’INSPE pour nous avoir accueilli ainsi que tous les organisateurs, membres du bureau et tous les participants à qui il renouvelle ses félicitations en espérant les compter rapidement parmi les adhérents de la section et les rencontrer à certaines manifestations. 

  Annie MAMECIER-DEMOUNEM, organisatrice de la cérémonie

Visite de l'usine Renault de Vénissieux
23/04/20

Visite de l’usine RENAULT TRUCKS à Vénissieux

Mardi 04 février 2020

Vingt-sept amopaliens ont visité l’usine RENAULT TRUCKS de Vénissieux. Le responsable des relations publiques nous accueille chaleureusement.

1)   Présentation générale

Renault Trucks fait partie depuis 2001 du groupe suédois Volvo, un des leaders mondiaux des solutions de transport, dont le siège est à Göteborg, en Suède. Le groupe Volvo est présent dans le monde entier, sur la route, sur les chantiers, en ville et en mer.

                                                                      Le groupe Volvo

 La construction de camions constitue l’essentiel de son chiffre d’affaires (40 milliards d’euros).  233 000 camions sont livrés. 104 000 personnes sont employées dans le monde avec 1 400 points de vente et de service dans le monde.

 Renault Trucks, c’est d’abord l’histoire de deux hommes : Marius BERLIET et Louis RENAULT qui conçoivent des véhicules dès 1894 et jettent les bases d’un grand groupe automobile.

Au XXe siècle, BERLIET et SAVIEM fédèrent progressivement et s’imposent comme uniques constructeurs de poids lourds.

- En 1978, ils deviennent Renault Véhicules Industriels, puis rachètent Dodge puis Mack en 1992. La marque devient Renault V.I.
- En 2001, le groupe Renault V.I. est repris par Volvo.
- En 2002 naît Renault Trucks. Mais les noms de BERLIET et de SAVIEM restent inscrits dans les mémoires. SAVIEM pour les produits de la gamme utilitaire ou intermédiaire et BERLIET pour les Poids lourds. 97 000 personnes travaillent dans cette entreprise.

Renault Trucks a son siège à Lyon. Il existe 4 sites en France :

Blainville-sur-Orne : pour la construction des cabines,
Bourg-en-Bresse : l’assemblage de certains camions,
Lyon : l’assemblage de moteurs pour la fabrication de pièces de rechange et l’assemblage d’essieux,
Limoges : la rénovation.

 - En 2013, Renault Trucks a intégralement renouvelé sa gamme. Tous ses véhicules sont conformes aux normes environnementales les plus strictes comme EURO VI. La main d’œuvre très qualifiée est triée sur le volet après un intérim de 18 mois.

- En 2014, le groupe Renault Trucks reçoit le label « Origine France garantie » qui est une certification attestant que l’essentiel de la production est réalisée dans l’hexagone. Renault Trucks fournit actuellement des véhicules de 2,8 à 120 tonnes. Ce sont des camions robustes, fiables, à consommation maîtrisée.

Les camions d’aujourd’hui roulent au gaz naturel comprimé, aux carburants liquides de synthèse, au bio diesel. Certains camions sont déjà tout électrique (ZE). Les pièces sont presque toutes recyclables. Actuellement, des recherches sont faites pour réutiliser les batteries électriques. La stratégie des énergies jusqu’en 2030 prévoit l’utilisation du bio diesel pour les longues distances et l’électrique et l’hydrogène pour les déplacements régionaux et urbains.

Le commerce est important entre Volvo Trucks et Mercedes mais le marché chinois va devenir dangereux car il se rapproche rapidement des normes européennes.

Compte rendu de Michèle ANTIGNAC

 

2)   Visite des ateliers RENAULT TRUCKS

 L’usine de Vénissieux réalise le montage des blocs moteurs du groupe Volvo. Elle assemble donc la totalité des moteurs des différents véhicules du groupe, soit les camions Volvo, U.D (Japon), Renault, Mack, Eicher (Inde), Dong Feng (Chine). Cette remarque est importante car elle montre la diversité des variantes possibles, chaque constructeur ayant ses particularités à partir de blocs moteurs standards, particularités qu’il faut gérer en production.

La chaîne débute par le montage du moteur lui-même. La plupart du temps se sont des moteurs 8 cylindres en ligne dont les carters arrivent déjà usinés en Suède. Ils sont installés sur des tapis roulants et passent sur des postes entièrement robotisés afin de mettre en place, cylindres, vilebrequins, bielles,… jusqu’à la fermeture du carter. Cette unité, de fabrication italienne réalise entièrement la partie mécanique du moteur qui reçoit, en fin de groupe une carte d’identification informatique avant la suite. Il y a peu de personnel dans cette zone entièrement automatisée dont les magasins d’approvisionnement en composants sont entièrement intégrés. Les personnels n’interviennent qu’en cas de signalement d’une défaillance par le robot.

Des moteurs de camion à la fin de la chaîne d’assemblage

Globalement, l’atelier est constitué d’une ligne d’assemblage, mais qui subit quelques dérivations dans sa seconde partie (plusieurs éléments en parallèle). Les moteurs sont installés en fin de zone précédente sur des chariots filoguidés afin d’être dirigés, suivant les variantes vers des postes diversifiés pour y subir le traitement ad hoc. Tous les accessoires du bloc moteur, circuit de refroidissement, circuit d’huile, capteurs de tous ordres,… sont mis en place en fonction des particularités de chaque moteur. La technique des chariots filoguidés donne une grande souplesse au système qui est capable de mettre en attente des moteurs pour une meilleure gestion des temps de montage. Dans cette zone, le personnel est plus important car il s’agit de poste en partie manuelle pour des raisons de complexité de mise en place des composants. Le moteur est monté sur le chariot de sorte qu’il peut tourner horizontalement sur lui-même afin de permettre l’accès de l’opérateur à des zones difficiles.

Les moteurs équipés sont ensuite acheminés vers une zone d’essais. Le premier des essais, réalisé sur 100% des moteurs est un test d’étanchéité. Après obturation des circuits des fluides, ces derniers sont mis sous pression pendant une durée donnée. Cette opération est conduite par des opérateurs. Les groupes passeront ensuite dans des salles fermées (dont nous ne verrons rien)  pour des essais « à chaud » mais à vide, avant d’aller vers des box d’essais « en charge », la charge étant assurée par des champs électromagnétiques. La mise en place est réalisée par des opérateurs dans le box qui sera fermé pendant l’essai. Cette partie constitue la fin de notre visite. 

Outre une usine d’une remarquable propreté, nous avons donc visité une entreprise qui s’affiche 4.0 (usine entièrement automatisée) mais qui laisse encore une part à des opérateurs qui ne font pas que de la surveillance. Néanmoins, nous avons eu une idée précise de la part qui revient à l’informatique dans la gestion complexe de la production. En particulier, la totalité de l’information de production est consignée et gérée de façon centralisée de manière à disposer à tout instant de l’état de cette production et prendre les décisions optimales pour assurer l’objectif journalier (affiché). Les postes sont très interconnectés de sorte que la maîtrise des flux, automatisée, laisse des temps de travail aux opérateurs qui ne nous sont pas apparus comme « stressants ».  La trop grande répétition est évitée grâce à des postes enrichis et diversifiés.

Le point émouvant de la visite est constitué sans aucun doute, par la présence des tricycles avec leur petit coffre en bois, pour les personnes amenées à se déplacer dans l’usine, tricycles qui paraît-il, remontent à l’époque… de Marius BERLIET. 

Texte, photos : Alain MAMESSIER    

A télécharger : Un diaporama sur le groupe volvo

          

Mot du Président de la section
22/04/20

J’espère tout d’abord que la période de confinement n’a pas été trop difficile à vivre pour vous et que le déconfinement même progressif vous apporte un peu de soulagement.

L’initiative prise par le bureau de contacter par téléphone les amopaliens les plus âgés pour prendre de leurs nouvelles : 190 appels et 130 personnes jointes semble le prouver sans doute grâce en particulier à un respect strict du confinement.

Cette démarche a été très appréciée et c’est pour moi l’occasion de rappeler que si l’objectif premier de l’AMOPA reste la conduite d’actions en faveur des jeunes, nous n’oublions pas nos adhérents qui permettent que ces actions ainsi que l’ensemble de nos activités puissent exister. Je les en remercie à nouveau chaleureusement.

Nos activités reprendront progressivement leurs cours à partir du mois de septembre compte tenu bien entendu de l’évolution de la situation sanitaire.

Je vous renouvelle mes vœux de bonne santé et vous souhaite un bel été empreint d’une sérénité bien méritée.

 

Yves Quinteau
Président de la section


           

Mot du Président de la section
15/04/20

Dans la période difficile que nous traversons et qui paralyse notre pays, je voudrais vous assurer de notre plus vif soutien.

L’important est de se protéger car la santé est notre bien le plus cher.

En tant que personne et le plus souvent également en tant que parents ou grands- parents, nous souffrons d’être éloignés de nos proches.

Cependant et même si rien ne remplace le contact physique, les moyens modernes de communication constituent une aide appréciable pour se sentir moins isolé et conserver ainsi une vie sociale certes réduite, mais réelle.

Dans ce contexte exceptionnel nous avons été contraints et nous en sommes désolés de suspendre celles de nos activités nécessitant la présence physique de personnes (assemblée générale, visites, conférences, concours…) pour conserver uniquement celles pouvant être organisées à distance au moyen d’internet (bureau, certains jurys…).

L’AMOPA s’adapte à donc à cette situation nouvelle et met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour que son fonctionnement soit le moins perturbé possible.

Nos activités reprendront leur cours habituel dès que la situation sera redevenue normale.

En attendant, vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles.

Dans l’espoir d’un retour rapide à la normale, je vous renouvelle notre soutien et vous adresse nos très amicales pensées.

 

Yves Quinteau
Président de la section


           

Remise du prix Imagin'action 2019
11/04/20

Ce mercredi 12 février 2020, une cinquantaine de personnes étaient réunies au Lycée Hector Guimard et accueillies par Madame Lydia Advenier, Proviseure, pour participer à la remise solennelle du Prix 2019 du concours IMAGIN’ACTION, organisé chaque année par l’AMOPA et l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique).

Ce concours, destiné à valoriser les jeunes en formation technologique et professionnelle existe aux niveaux départemental et national. Il peut s’étaler sur une ou deux années scolaires en raison de son projet : effectuer une réalisation technique à la demande d’une entreprise, d’une association ou d’un établissement public ou privé : elle va de la conception jusqu’à la fabrication réussie d’objets ou de machines en collaboration avec le commanditaire. La réalisation peut également faire appel à plusieurs classes de niveaux différents, dans un ou plusieurs lycées : du CAP aux BTS, IUT, Licences professionnelles.

Le Palmarès du concours 2019 ne pouvait que reconnaitre la réussite exceptionnelle du projet réalisé par les cinq lycées présents ce jour. Ce projet a reçu un premier prix de l’AMOPA nationale ainsi que le premier prix départemental AMOPA -AFDET.

Présentation du projet

Voici trois ans Jean-Claude Vebret de l’AFDET avait pris contact avec Handicap International où Jean-Claude Copin, ingénieur au service de cette association, lui a demandé d’examiner la possibilité de fabriquer certaines pièces destinées à la remise en état de prothèses orthopédiques que Handicap International récupère dans des pays en développement. Après remise en état, ces prothèses sont données à des personnes en détresse ayant perdu un membre inférieur. Très vite il est apparu que le projet conduisait à distinguer deux composantes :

 

Les partenaires :

L’ampleur de la tâche a montré que l’intervention de plusieurs établissements s’imposait car les compétences et les appareils nécessaires aux conceptions impliquaient une coopération. Dès lors cinq établissements, en fonction de leurs spécificités propres ont été retenus : à Lyon le lycée Hector Guimard, chargé de la coordination, à Villeurbanne le lycée Frédéric Faÿs, à Rillieux-la-Pape le lycée Albert Camus, à St Priest le lycée Fernand Forest et à Bourg-en-Bresse le lycée Jean-Marie Carriat.

Dans leurs interventions, les autorités du Rectorat de Lyon ont évoqué les difficultés qu’il a fallu résoudre dans ce long parcours suivi avec attention. Monsieur Garel, IPR, après avoir exprimé ses remerciements a développé trois aspects de cette réalisation de prothèse :

- Aboutir à un produit qui a du sens : traitement du handicap, et contribution aux efforts de certains pays pour soulager des citoyens en grande difficulté ;

- Un travail de réseau où étudiants de BTS et de bac professionnel ont étudié et élaboré les solutions à toutes les étapes ;

- Construction d’un projet collaboratif entre des sections et des établissements variés afin de présenter cette nouvelle prothèse du genou.

M. Bouvier IPR, puis M. P. Gaillard DRAFPIC, soulignent, outre l’effet multiplicateur de ce travail, sa démarche académique : trouver des réponses à des problèmes techniques, explorer une dimension éducative et à travers un enjeu pédagogique conduire à une intégration professionnelle. Ceci correspond aux demandes actuelles de l’institution en application du référentiel U62.

Les réalisations :

Jean-Claude Vebret, cheville ouvrière du Projet, a décrit les grandes étapes de la réalisation : il a particulièrement souligné la nécessité de construire une prothèse du genou provisoire, simple comportant un certain nombre de pièces de grande résistance aux conditions climatiques et qui peuvent être fabriquées dans les établissements de formation des pays utilisateurs.

Il appartenait aux Proviseurs, aux Directeurs Délégués aux Formations comme aux Enseignants de définir les programmes de réalisation des diverses pièces techniques, le choix des matériaux, les plans côtés d’exécution. Les étudiants des cinq lycées ont, pièces en mains, expliqués les difficultés à résoudre pour la réalisation.

Le président de l’AFDET René Larrière et le président Yves Quinteau remettent alors solennellement les deux prix 2019 ainsi que les six diplômes à Mme Advenier, coordinatrice pour les cinq établissements récompensés.

Le président Quinteau rappelle que c’est en tant que membre du bureau national de l’AMOPA qu’il remet pour ce projet le premier prix du concours national « IMAGIN’ACTION 2019 » aux lycées distingués, puis comme président de la section du Rhône, qu’il s’associe avec l’AFDET pour le premier prix départemental, l’ensemble concrétisé par un chèque de 1200 euros.

La parole est alors donnée aux deux représentants d’Handicap International, Mme Isabelle URSEAU et à Jean-Claude COPIN. Ce dernier a suivi avec attention et continuité les processus de fabrication en se rendant autant que nécessaire dans les lycées pour précisions et aménagements, après avis d’orthopédistes notamment pour la prothèse du genou. Tous deux ont exprimé leurs remerciements et satisfactions devant les prototypes présentés. Il pourrait être envisagé une production suivie à l’avenir ! Un moment d’émotion advient quand deux étudiants leur remettent avec fierté un exemplaire complet de prothèse du genou, fruit de ce travail collectif (une trentaine de personnes sur cinq sites) ainsi qu’un premier lot de pièces répondant à la demande initiale.

Texte et photos Jacques Noclin et Louis Sanyas

Vœux du nouvel an 2020
01/04/20

Jeudi 16 Janvier 2020

La cérémonie annuelle des vœux du nouvel an se déroule, comme depuis plusieurs années, dans les locaux d’ETHIC-ETAPES-CISL de Lyon.

Le Président Yves Quinteau remercie M. Yves Franquelin Directeur et son équipe pour la qualité de leur accueil.
Le Président remercie ensuite la nombreuse assistance qui prouve l’intérêt porté par les amopaliens et les sympathisants à cette cérémonie traditionnelle. Elle leur permet, en effet, de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale. Ce moment est également l’occasion de tenir informés de la vie et du développement de la section ceux qui ne pourraient participer à la prochaine assemblée générale qui aura lieu cette année le mardi 24 mars 2020 au lycée hôtelier de Dardilly.
Le Président remercie les personnalités présentes et transmet les regrets de ne pouvoir être présents adressés par M. Jean-Pierre Biot Président d’honneur de la section, M. Michel Berthet Président d’honneur de l’AMOPA nationale et M. Guy Charlot Inspecteur d’académie, DASEN du Rhône.

La cérémonie se déroule en trois temps : bilan 2019, perspectives 2020 et moment convivial autour de la galette.

Le bilan 2019 des activités culturelles est illustré par un diaporama, créé et projeté par Jacqueline Dauphin, secrétaire générale de la section, qui passe en revue l’ensemble de ces activités : voyages, sorties, visites, conférences, concerts.

Quant aux actions pour la jeunesse, cœur de mission de notre association, l’année 2019 a vu la création  d’un nouveau prix intitulé « Bien s’exprimer à l’oral » qui devient « Plaisir de dire ». Ce nouveau prix, placé sous la responsabilité d’Annie Mamecier-Demounem, a connu un succès exceptionnel auprès des enseignants et des élèves de collège. Le président tient également à signaler l’article paru dans la revue nationale sur le concours « jeune arbitre » spécifique au Rhône et qui met en valeur notre section. Il remercie Gérard Bouchet initiateur du concours et rédacteur de l’article.

Les perspectives 2020 pour les activités culturelles font également l’objet d’un diaporama à l’initiative de Jacqueline Dauphin. A noter deux voyages : un premier dans le Velay en juin et un second en Sicile en septembre.

Pour les actions en faveur de la jeunesse l’objectif 2020 consiste essentiellement à les faire vivre car, vu leur nombre important, elles nécessitent une implication et une énergie constamment renouvelées de l’ensemble des acteurs que le Président tient à nouveau à remercier.

En terminant cette présentation, le Président souhaite à tous santé et bonheur pour cette nouvelle année et invite les participants à partager un moment convivial autour de la traditionnelle galette accompagnée du verre de l’amitié.

Conférence sur l'UNICEF
09/01/20

           

L’UNICEF

Conférence de M.Thierry Saudejaud, le 21 janvier 2020 


1. HISTORIQUE

L’UNICEF – Fonds des Nations Unies pour l’Enfance – est né le 11 décembre 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour venir en aide aux populations, plus particulièrement aux enfants et aux adolescents, qui étaient les victimes ou les laissés pour compte du terrible conflit qui venait de dévaster une partie du monde.

Cela a d’abord été un fond d’urgence dont le premier programme a été « Des vivres pour l’Europe ». Prévu pour une durée de vie limitée dans le temps, son mandat a été prolongé pour 3 ans en 1950 et c’est dans ce cadre qu’ont été élaborés les premiers programmes à long terme dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de l’éducation.

Dès lors qu’il ne pouvait s’occuper de tous les enfants, et que tous ne sont pas malheureux, les pays d’intervention ont été identifiés sur la base de trois critères :

- Le taux de mortalité des moins de cinq ans,

- La taille de la population des moins de cinq ans,

- Le produit national brut.

Cette règle prévaut toujours même si le monde a bougé terriblement et que les situations appelant une aide humanitaire ont dépassé les frontières, comme en témoigne la crise des réfugiés et des migrants.

SAUVER, PROTÉGER, ÉDUQUER, tels sont les trois verbes d’action qui caractérisent son action même si aujourd’hui, ces trois verbes ont disparu de son logo pour laisser place à la mention « UNICEF POUR CHAQUE ENFANT », cela pour bien affirmer que chaque enfant qu’aucun ne doit être délaissé.

2. L’ACTION À L’INTERNATIONAL

L’UNICEF est présent dans plus de 190 pays et territoires à travers ses bureaux de terrain et ses comités nationaux tel l’UNICEF France. Son action à l’international est de deux types :

Le soutien aux actions de développement pour assister les gouvernements dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection, à travers des programmes à moyen ou long terme destinés aux enfants et aux mères.

L’intervention dans les situations d’urgence pour répondre aux besoins vitaux des enfants et des mères dans des contextes de crises humanitaires avec cette force que procure son appartenance aux Nations Unies et la réactivité qu’il a à partir de son entrepôt de Copenhague et de ses trois plateformes d’urgence de Dubaï, Colon et Shanghai.

Le conseil et l’assistance aux gouvernements sont un aspect méconnu de son action alors que ce rôle est important voire capital. Il faut certes intervenir au plus près des populations comme cela est fait sur le terrain, en lien étroit avec d’autres organisations ou structures locales, mais pour inscrire les choses dans la durée, il faut aussi intervenir auprès des gouvernements, les informer avec des études et des éléments statistiques, les assister ou les accompagner pour faire évoluer leurs politiques de l’enfance, de la famille, sociale ou de l’éducation.

Les situations d’urgence, quant à elles, sont nombreuses qui prennent fond sur les catastrophes naturelles, les effets dévastateurs du réchauffement climatique et la multiplication des conflits armés.

 Elles ont tendance à prendre le pas sur les actions de développement tant les besoins financiers sont importants dans un budget qui n’est pas extensible, les recettes étant issues des contributions volontaires des Etats, de l’apport de fondations et de grandes organisations, et de la générosité publique.

Cinq cent trente-cinq millions d’enfants vivent dans des pays en situation d’urgence humanitaire soit un sur quatre. Et ces crises humanitaires mettent en péril leur vie et leur avenir plus qu’à toute autre époque de notre histoire.

Jamais les enfants n’ont eu à subir autant de violences. Dans les pays en proie aux conflits armés, les écoles sont occupées et souvent bombardées, les enlèvements de masse sont légion, les enfants sont enrôlés comme enfants soldats, esclaves domestiques ou sexuels ou bien encore pour des attentats suicides.  Sur les routes migratoires qu’ils empruntent, souvent livrés à eux-mêmes, ils sont exposés à toute forme d’atrocités et constituent des proies faciles pour les réseaux criminels.

L’UNICEF se bat, au quotidien et à tous les niveaux, pour améliorer leur sort face auquel nul ne peut en conscience rester contemplatif.

3. LES DOMAINES D’ACTION 

Ils sont au nombre de sept :

● La santé avec notamment la vaccination, l’accès aux soins, le suivi des mamans avant et après l’accouchement, la lutte contre le paludisme.COPYRIGHT UNICEF

 ● La lutte contre le VIH / SIDA avec une attention portée à la prévention de la transmission de la mère à l’enfant.

● La nutrition avec la lutte contre la malnutrition aigüe, cause de mortalité, et la malnutrition chronique, cause de retard de croissance et cognitif.

● L’eau, l’assainissement et l’hygiène tant le non-accès à de l’eau salubre favorise le développement de maladies diarrhéiques souvent mortelles pour les enfants.

● La protection contre toutes les formes de violences et d’exploitation qu’il s’agisse de maltraitance domestique ou autre, du travail forcé, de l’exploitation sexuelle, des enfants enrôlés dans les conflits armés, des mariages précoces ou bien encore des mutilations génitales féminines. 

L’éducation avec une attention particulière portée aux filles pour qu’elles soient traitées et considérées à égalité des garçons mais aussi parce que toutes les études ont prouvé qu’une fille éduquée éduquera son enfant.

COPYRIGHT UNICEF

● L’inclusion sociale, c’est-à-dire la lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités, la pauvreté, la discrimination telle celle de genre ou en raison d’un handicap, la stigmatisation communautaire mais aussi la démobilisation et la réintégration des enfants soldats.  

Le tout en cohérence avec les 17 objectifs du développement durable qui visent d’ici 2030 à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous en ne laissant personne de côté.

La politique de l’UNICEF et son action prennent fond sur la convention internationale des droits de l’enfant adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, mais aussi sur le principe de l’équité qui vise à apporter le plus aux enfants qui en ont le moins.

4. LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT 

Il s‘agit là d’un texte novateur qui pour la première fois de l’Histoire reconnaît explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques, ces droits étant fondamentaux et non négociables.

Sa portée n’est pas uniquement symbolique car il est juridiquement contraignant, les Etats- parties devant rendre compte tous les cinq ans au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies de la mise en œuvre de la convention.

Cette convention comporte un préambule qui rappelle les grands principes de la Charte des Nations Unies et cinquante-quatre articles qui énoncent des droits de l’enfant dans différents domaines et précisent les dispositions d’application par les pays ratificateurs.

Elle repose sur quatre principes directeurs :

- la non-discrimination des enfants,

- l’intérêt supérieur de l’enfant,

- la vie, la survie et le développement, à travers l’affirmation que tout enfant a le droit de vivre, de survivre et de se développer physiquement, mentalement, spirituellement et moralement, psychologiquement et socialement dans toute la mesure de ses potentialités,

- le respect des opinions de l’enfant.

Trois protocoles additionnels sont venus la compléter :

Deux en mai 2000, le premier sur l’implication d’enfants dans les conflits armés, le second sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Le troisième  en décembre 2011 qui permet à tout enfant de déposer une plainte en violation de ses droits, directement auprès du Comité des droits de l’Enfant des Nations Unies, dès lors que tous les recours ont été épuisés au niveau national.

5. L’UNICEF FRANCE 

L’UNICEF France est une association loi 1901 qui a été accréditée par l’UNICEF International pour le représenter et agir en son nom. Il est organisé en 25 comités territoriaux qui couvrent chacun de 2 à 7 départements, et compte près de 6 000 bénévoles profondément engagés.

► Sa mission est triple :

    - Sensibiliser les institutionnels, les acteurs économiques, la société civile, les jeunes et les moins jeunes aux situations de détresse que connaissent les enfants du monde et aux besoins qui en découlent.

    - Collecter des fonds pour aider à la réalisation des programmes de terrain ou d’urgence, ce à travers la traditionnelle vente de cartes de vœux et de produits solidaires, l’événementiel, les partenariats économiques, culturels et associatifs, les legs et les libéralités.

    - Défendre les droits de l’Enfant en France et dans le monde et tout le temps.

► Trois activités ou dispositifs sont en prise directe sur le réseau des bénévoles :

    - Les programmes d’actions éducatives et d’engagement des jeunes qui ont permis, en 2019, de sensibiliser plus de 125 000 enfants et jeunes et de mobiliser 2 000 jeunes ambassadeurs et étudiants campus qui se sont engagés pour promouvoir auprès de leurs pairs, mais pas seulement, les valeurs, les couleurs et les missions de l’UNICEF, et bien sûr, agir.

  - Le réseau des collectivités amies des enfants compte aujourd’hui 231 villes dont 16 intercommunalités qui mènent en direction des enfants et des jeunes des politiques qui font référence et ont valeur d’exemple.

  -  Le dispositif « Entreprises amies de l’UNICEF » offre aux entreprises la possibilité de contribuer à la réalisation d’un programme donné, de terrain ou d’urgence.

Le comité territorial Rhône Loire Ain est particulièrement actif. Il couvre tout le champ des missions dévolues aux comités territoriaux et fait référence au plan national.  

Thierry SAUDEJAUD

Secrétaire général UNICEF France