Remise du prix Imagin'action 2019
12/02/20

Ce mercredi 12 février 2020, une cinquantaine de personnes étaient réunies au Lycée Hector Guimard et accueillies par Madame Lydia Advenier, Proviseure, pour participer à la remise solennelle du Prix 2019 du concours IMAGIN’ACTION, organisé chaque année par l’AMOPA et l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique).

Ce concours, destiné à valoriser les jeunes en formation technologique et professionnelle existe aux niveaux départemental et national. Il peut s’étaler sur une ou deux années scolaires en raison de son projet : effectuer une réalisation technique à la demande d’une entreprise, d’une association ou d’un établissement public ou privé : elle va de la conception jusqu’à la fabrication réussie d’objets ou de machines en collaboration avec le commanditaire. La réalisation peut également faire appel à plusieurs classes de niveaux différents, dans un ou plusieurs lycées : du CAP aux BTS, IUT, Licences professionnelles.

Le Palmarès du concours 2019 ne pouvait que reconnaitre la réussite exceptionnelle du projet réalisé par les cinq lycées présents ce jour. Ce projet a reçu un premier prix de l’AMOPA nationale ainsi que le premier prix départemental AMOPA -AFDET.

Présentation du projet

Voici trois ans Jean-Claude Vebret de l’AFDET avait pris contact avec Handicap International où Jean-Claude Copin, ingénieur au service de cette association, lui a demandé d’examiner la possibilité de fabriquer certaines pièces destinées à la remise en état de prothèses orthopédiques que Handicap International récupère dans des pays en développement. Après remise en état, ces prothèses sont données à des personnes en détresse ayant perdu un membre inférieur. Très vite il est apparu que le projet conduisait à distinguer deux composantes :

 

Les partenaires :

L’ampleur de la tâche a montré que l’intervention de plusieurs établissements s’imposait car les compétences et les appareils nécessaires aux conceptions impliquaient une coopération. Dès lors cinq établissements, en fonction de leurs spécificités propres ont été retenus : à Lyon le lycée Hector Guimard, chargé de la coordination, à Villeurbanne le lycée Frédéric Faÿs, à Rillieux-la-Pape le lycée Albert Camus, à St Priest le lycée Fernand Forest et à Bourg-en-Bresse le lycée Jean-Marie Carriat.

Dans leurs interventions, les autorités du Rectorat de Lyon ont évoqué les difficultés qu’il a fallu résoudre dans ce long parcours suivi avec attention. Monsieur Garel, IPR, après avoir exprimé ses remerciements a développé trois aspects de cette réalisation de prothèse :

- Aboutir à un produit qui a du sens : traitement du handicap, et contribution aux efforts de certains pays pour soulager des citoyens en grande difficulté ;

- Un travail de réseau où étudiants de BTS et de bac professionnel ont étudié et élaboré les solutions à toutes les étapes ;

- Construction d’un projet collaboratif entre des sections et des établissements variés afin de présenter cette nouvelle prothèse du genou.

M. Bouvier IPR, puis M. P. Gaillard DRAFPIC, soulignent, outre l’effet multiplicateur de ce travail, sa démarche académique : trouver des réponses à des problèmes techniques, explorer une dimension éducative et à travers un enjeu pédagogique conduire à une intégration professionnelle. Ceci correspond aux demandes actuelles de l’institution en application du référentiel U62.

Les réalisations :

Jean-Claude Vebret, cheville ouvrière du Projet, a décrit les grandes étapes de la réalisation : il a particulièrement souligné la nécessité de construire une prothèse du genou provisoire, simple comportant un certain nombre de pièces de grande résistance aux conditions climatiques et qui peuvent être fabriquées dans les établissements de formation des pays utilisateurs.

Il appartenait aux Proviseurs, aux Directeurs Délégués aux Formations comme aux Enseignants de définir les programmes de réalisation des diverses pièces techniques, le choix des matériaux, les plans côtés d’exécution. Les étudiants des cinq lycées ont, pièces en mains, expliqués les difficultés à résoudre pour la réalisation.

Le président de l’AFDET René Larrière et le président Yves Quinteau remettent alors solennellement les deux prix 2019 ainsi que les six diplômes à Mme Advenier, coordinatrice pour les cinq établissements récompensés.

Le président Quinteau rappelle que c’est en tant que membre du bureau national de l’AMOPA qu’il remet pour ce projet le premier prix du concours national « IMAGIN’ACTION 2019 » aux lycées distingués, puis comme président de la section du Rhône, qu’il s’associe avec l’AFDET pour le premier prix départemental, l’ensemble concrétisé par un chèque de 1200 euros.

La parole est alors donnée aux deux représentants d’Handicap International, Mme Isabelle URSEAU et à Jean-Claude COPIN. Ce dernier a suivi avec attention et continuité les processus de fabrication en se rendant autant que nécessaire dans les lycées pour précisions et aménagements, après avis d’orthopédistes notamment pour la prothèse du genou. Tous deux ont exprimé leurs remerciements et satisfactions devant les prototypes présentés. Il pourrait être envisagé une production suivie à l’avenir ! Un moment d’émotion advient quand deux étudiants leur remettent avec fierté un exemplaire complet de prothèse du genou, fruit de ce travail collectif (une trentaine de personnes sur cinq sites) ainsi qu’un premier lot de pièces répondant à la demande initiale.

Texte et photos Jacques Noclin et Louis Sanyas

  • Accueil par Mme le Proviseur

    Accueil par Mme le Proviseur

  • Autorités académiques et représentants d'Handicap International

    Autorités académiques et représentants d'Handicap International

  • Intervention de  M. Jean Claude Vébret

    Intervention de M. Jean Claude Vébret

  • Etudiants du lycée F.Faÿs

    Etudiants du lycée F.Faÿs

  • Intervention des Présidents Quinteau et Larrière

    Intervention des Présidents Quinteau et Larrière

  • Remise du prix à Mme le Proviseur

    Remise du prix à Mme le Proviseur

  • Remerciements de Mme Isabelle URSEAU et de Jean-Claude COPIN d'Handicap International

    Remerciements de Mme Isabelle URSEAU et de Jean-Claude COPIN d'Handicap International

  • Premier lot de pièces usinées remises à HI

    Premier lot de pièces usinées remises à HI

  • Premier lot de pièces usinées

    Premier lot de pièces usinées

  • Une partie de l'assistance

    Une partie de l'assistance