Le ciel et ses légendes
29/12/22

Conférence de Jean-Marie et Michèle PALLIER

La salle Lorenti  du Lycée Ampère convenait bien à l’évocation de l’enseignement de l’astronomie dans cet établissement depuis le 17e siècle jusqu’à nos jours. Une belle introduction pour parler des légendes en rapport avec le ciel qui remontent aux babyloniens et aux grecs, dont le panthéon a donné son nom aux constellations. Les astrologues et astronomes ont accompagné nombre de civilisations. La voute céleste a toujours intrigué les hommes et suscité des tentatives d’explications sous forme de récits imagés qui nous serons contés avec talent. L’astronomie est présente dans notre culture : l’éphéméride du jour, les constellations du zodiaque sur l’écliptique nous sont familières mais méritaient bien quelques précisions scientifiques. Les étoiles ont-elles encore visibles à l’œil nu : au centre-ville on en voit peu mais en montagne on peut en apercevoir jusqu’à 5000. Nous voyons la lune avec ses cratères,  ses mers,  baptisés de noms familiers, ses températures extrêmes en raison du manque d’atmosphère, son ciel noir et nous savons déjà que l’on s’y sent très léger et que dans le ciel on peut voir les phases de la terre. Grâce au talent de nos conférenciers nous avons flotté un instant dans l’espace infini et évoqué des temps incommensurables à notre échelle humaine.

Compte rendu détaillé dans le recueil des activités culturelles.

Visite du Lycée Ampère et de la chapelle de la Trinité
23/11/22

Visite du lycée Ampère

Issu de l’école des Trinitaires fondée en 1519, le lycée Ampère a traversé l’histoire sous différentes dénominations : Grand collège sous l’Ancien Régime, École centrale sous la Convention, Lycée impérial sous l’Empire, Collège royal sous la Restauration et la monarchie de Juillet, Lycée de Lyon après la Révolution de 1848, puis lycée polyvalent régional en 1986 en application des lois de décentralisation. La visite à travers les bâtiments, les espaces intérieurs, les cours et les espaces mémoriels nous a fait marcher dans les pas d’élèves illustres tels que Charles Baudelaire et Alphonse Daudet, mais aussi dans ceux du professeur André-Marie Ampère dont le lycée a pris le nom en 1888.

Visite de la chapelle de la Trinité

Reliée au Grand collège des jésuites, elle a été édifiée entre 1617 et 1622. Elle est un édifice typiquement baroque, fait d’une grande nef bordée de dix chapelles latérales surmontées de tribunes, et décoré de peintures et de sculptures. La visite a enrichi notre savoir sur l’art, les saints, les reliques, mais aussi sur l’histoire lyonnaise et l’histoire de France. Louis XIII la visita et Napoléon y proclama la République cisalpine en janvier 1802. Des concerts baroques et de musique de chambre y sont donnés chaque année dans le cadre de la saison des « Grands concerts ».

Voyage en Sicile
17/11/22

L'itinéraire du voyage du 26 septembre au 3 octobre 2022

Après l’accueil à l’aéroport de Palerme, nous visitons successivement Monreale puis Palerme (les catacombes, un cloitre, la cathédrale et quelques sites remarquables de la ville). Après Ségeste et Sélinonte, nous arrivons à Agrigente pour visiter notamment la vallée des temples et la villa del Casale. Catane, Syracuse puis l’Etna et Taormine sont ensuite admirés. Puis Messine, Cefalu avec sa cathédrale nous ramènent à Palerme pour terminer le voyage de 8 jours.

Le compte rendu détaillé du voyage

Des photos de quelques sites remarquables

 

Voyage dans le Berry
15/09/22

Compte rendu du voyage dans le Berry effectué du 20 au 23 juin 2022

En complément de ce compte rendu, des « coups de cœur » marqués d’une * sont rédigés dans le « Recueil des activités culturelles 2022 ».

Loin des foules et des clichés habituels, le Berry garde des trésors bien cachés qu’il révèle à ceux qui savent sortir des sentiers battus.

Direction « le cœur de la France » pour dix-neuf amopaliens, partis à la découverte de ce pays si cher à George Sand où l’on se balade dans les terres travaillées par des générations de paysans. Campagne discrètement vallonnée et colorée par les champs de céréales, prés verdoyants, bocages, forêts alternent avec des villages. Ces paysages berrichons ont servi de toile de fond  à certains romans de l’écrivaine. 

Dans cette escapade, grâce à des guides passionnants qui ont su remonter les couloirs du temps, nous découvrons le Berry et les émouvants souvenirs de la romancière. La plupart d’entre nous ne la connaissent qu’à travers la littérature enfantine !

Nos rencontres avec George Sand nous ont plongés dans la vie de l’époque…

Il semble qu’elle vient à peine de s’absenter pour une promenade, tant est encore perceptible sa présence sur les lieux où elle a vécu… Son souvenir ne s’éteint pas !

♦ À Nohant*, nous entrons dans l’intimité de l’écrivaine : une maison gorgée d’histoires dans un cadre harmonieux, sa vie, ses amours, son œuvre…  

Le Petit Coudray* : cette belle demeure de maître du XVe siècle fut le théâtre de la rencontre entre George, alors Aurore Dupin, et Jules Sandeau, romancier et auteur dramatique. Ce fut le point de départ d’une émancipation affective et sociale. C’est sous le nom de George Sand, emprunté pour la moitié à son ami, qu’elle signe, en 1832, son premier roman, « Indiana », un véritable triomphe. Son pseudonyme a été le seul moyen pour une femme d’être éditée à l’époque.

À Angibault, la romancière est tombée sous le charme de ce havre de silence rendu célèbre par le roman « Le meunier d’Angibault », en 1845.

« La mare au diable » est un souvenir de nos lectures de jeunesse. Une petite halte à Mers-sur-Indre pour suivre les pas des héros dans le bois de Chanteloube. George Sand rend hommage à la campagne berrichonne où elle a grandi et redore l’image de la vie paysanne.                          

À Gargilesse*, nous arrivons dans un site classé parmi « Les plus beaux villages de France ». Niché au cœur de la vallée de la Creuse, affluent de la Vienne, c’est un havre de sérénité pour l’écrivaine et son ami Alexandre Manceau.

À Valençay*, où le château fut la résidence de Talleyrand, nous découvrons le raffinement luxueux de la demeure d’un des plus grands diplomates français.  

À Boussac*, George Sand aime s’évader en Creuse au château de Boussac (XIIe et XVe siècle). C’était un lieu de villégiature romantique privilégié pour la romancière. Elle y séjourna la 1ère fois en 1841, accompagnée de Prosper Mérimée. C’est un lieu qui vous emporte à travers les siècles.

Le Berry est riche d’un patrimoine religieux. 

Les édifices romans s’illustrent dans des églises importantes et parfois plus modestes. La cathédrale de Bourges est exceptionnelle dans l’architecture gothique.

Saint-Martin à Vic* - Les fresques romanes du XIIe siècle de la crypte de l’église Saint-Martin à Vic, redécouvertes par hasard en 1849, sont remarquables. C’est un chef d’œuvre protégé grâce à l’intervention de George Sand et de Prosper Mérimée, et classé dès 1852.

À Gargilesse - la magnifique crypte de l’église romane Notre-Dame est décorée de fresques du XIIe et du XVe siècle. La romancière a participé à son classement comme Monument historique en 1850. 

La Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre* - Cet édifice, hors du commun, présente la particularité d’être double : une basilique à nef centrale et une rotonde à trois niveaux. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bourges, ville d’Art et d’Histoire – Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, la cathédrale Saint Etienne est une œuvre majeure de l’art gothique du XIIIe siècle. Elle est édifiante par sa prouesse architecturale. Ses arcades d’une hauteur considérable lui confèrent une remarquable légèreté. Ses cinq portails richement sculptés, son magnifique ensemble de vitraux* de mille et une couleurs, ses cinq chapelles témoignent de la puissance du christianisme dans la France médiévale. C’est une des plus grandes églises gothiques de France.

En visitant la ville en petit train, nous découvrons la cité berruyère. Le centre historique est marqué par l’empreinte de l’architecture du Moyen-Âge et de la Renaissance. Environ quatre cents maisons en pan de bois des XVe et XVIe siècles forment un vaste secteur sauvegardé.

La ville de Bourges respire l’Histoire. Nous passons devant un autre monument emblématique : la « Grand Maison » de Jacques Cœur, argentier de Charles VII, palais richement décoré dans le style flamboyant du Moyen Âge.

Notre soirée musicale à Chassignolles

Dans un cadre champêtre, à Chassignolles, dans l’Indre, la Grange aux Pianos est la maison d’artiste du pianiste Cyril Huvé, Victoire de la Musique classique en 2010. Dans son lieu de vie, le musicien nous a interprété son répertoire de prédilection lors d’un concert privé intimiste de musique classique (sonates, valses, mazurkas, ballades, préludes, barcarolles, nocturnes…). Nous avons apprécié l’immense talent de Cyril Huvé ainsi que l’excellente acoustique de cette « grange » qui se prête parfaitement à un voyage musical.

Nous avons découvert le pays berrichon et ses richesses. L’ambiance amopalienne très conviviale réjouit chacun de nous dans ces précieux moments de partage.


Monique ROUGEMONT

          

Remise des prix 22 juin 2022
30/06/22

Compte rendu de la cérémonie du 22 juin 2022 à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Lyon-Rhône

Accueilli par M. Didier Latapie, Vice-Président de la C.M.A. Lyon Rhône en l’absence du Président Christophe Bernollin excusé, et en présence de Monsieur Philippe Carrière Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, et de M. Thierry Saudejaud, Président de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon de l’AMOPA, les lauréats des Palmes de l'apprentissage, des Mariannes de l'AMOPA et des Palmes "Jeune arbitre" se sont vus récompensés en présence de leurs responsables des établissements d'enseignement, de leurs enseignants et maîtres d'apprentissage et de leurs familles.

Dans un premier temps ce sont les 5 lauréats des Palmes de l'apprentissage qui se sont vu remettre leurs récompenses (diplôme et chèque cadeau). Chacun a pu décrire son parcours, ses perspectives professionnelles et l’œuvre présentée lors de la candidature aux Palmes de l’apprentissage. A noter que 3 d’entre eux ont été couronnés lors du concours de Meilleur Apprenti de France de leur spécialité, 2 ayant obtenu une médaille d’or au niveau national. Leur maître d’apprentissage et leur responsables de Centre de Formation d’Apprentis ont pu également témoigner de l’exemplarité du parcours et des mérites respectifs des lauréats. Il est à noter que cette année était celle de la 10ème édition de ce concours, destiné à récompenser des apprentis particulièrement méritants en apprentissage dans des entreprises artisanales de la métropole de Lyon et du Rhône, 

Puis ont été remises les récompenses aux établissements lauréats du concours des Mariannes de l’AMOPA organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel Enseignant. Ce prix est destiné à promouvoir les valeurs de fraternité, de solidarité ainsi que celles du développement durable. Cette année, ce sont 3 établissements, le Lycée des Métiers « Les Canuts » de Vaulx-en-Velin, le Lycée Professionnel Edmond Labbé ainsi que le Lycée « Parc Chabrières » d’Oullins qui ont été récompensés. Les élèves présents, les responsables et les professeurs de ces établissements ont pu expliciter les actions réalisées. Ils se sont vu remettre une reproduction de la Marianne de Delacroix, un chèque cadeau destiné à soutenir leurs actions et un diplôme valorisant le travail des élèves ainsi que celui des équipes éducatives.

Enfin, ont été remises les Palmes Jeune arbitre destinées à récompenser des collégiens qui ont officié comme juge arbitre dans le cadre de compétions scolaires départementales voire fédérales. Ce concours, organisé en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire Lyon-Rhône, a cette année mis en valeur deux lauréates et un lauréat qui ont à leur tour présenté leur action avec le soutien des responsables et des professeurs de leurs établissements respectifs.

Après les mots de clôture et la photo de l’ensemble des lauréats, un magnifique et excellent goûter préparé par la pâtisserie-chocolaterie « Délices des Sens », maître d’apprentissage d’une des lauréates, a réuni l’ensemble des participants à cette cérémonie de remise des prix dans un moment de convivialité et de partage.

Nous remercions vivement l’ensemble de nos partenaires grâce à qui nous pouvons récompenser les lauréats de nos concours et tout particulièrement la C.M.A. Lyon-Rhône et ses différentes équipes pour la mise à disposition de la salle et leur participation active à cette cérémonie.

Quelques photographies de la remise des prix:

Jean-Marie Pallier

Remise des prix 8 juin 2022
23/06/22

Compte rendu de la cérémonie du 8 juin 2022 à l'Astrée - Université Lyon I

La remise de prix de l’AMOPA du Rhône et de la métropole de Lyon a eu lieu en deux temps : le premier s’est déroulé le 8 juin à l’Université Claude Bernard (bt. l’Astrée) pour les concours de mathématiques, de français et le concours « Nous l’Europe ».

Près de 200 personnes étaient présentes dans l’amphithéâtre : lauréats, familles, professeurs et chefs d’établissement.

Une école de Tarare s’est distinguée dans le concours Arts et Maths avec une classe de CP et une de CE2 qui ont produit à l’aide des outils adaptés, des figures colorées et contrastées sur la base de l’œuvre de Victor Vasarely. Chaque classe reçoit un chèque et un diplôme.

Les élèves de classes de deux établissements (collège de Brindas et de Brignais) ont travaillé ensemble, pour représenter une pièce de théâtre, dont le texte était écrit en italien par leur professeur. C’est dans le cadre du concours « Nous l’Europe » que ce travail d’engagement des équipes éducatives et d’une réalisation concrète, par les élèves eux-mêmes, que ces deux collèges sont primés (un chèque et un diplôme par établissement).

Enfin, les deux concours de français ont primé 16 établissements, essentiellement pour le concours « Plaisir d’écrire » dont les travaux d’élèves sont publiés chaque année dans un recueil mais aussi pour le concours « plaisir de dire ». Dans ces concours, ce sont les élèves qui, réalisant une production écrite ou orale personnelle, sont primés avec leur diplôme personnel et un bon cadeau.

La séance qui avait commencé par l’intervention du président de l’AMOPA du Rhône, M.SAUDEJAUD, se termine par un goûter offert par la section de l’AMOPA.

Une seconde cérémonie a eu lieu le 22 juin à la Chambre des métiers de l’artisanat du Rhône pour les concours suivants : « Palmes de l’apprentissage », « Mariannes de l’AMOPA », « Palmes du jeune arbitre ».

Quelques photographies de la remise des prix:

"Madagascar, un pays méconnu"
22/06/22

Conférence de Roland Albignac du 24 mai 2022

Photo Roland Albignac

L’île de Madagascar, ancienne colonie française ne fait pas la une de l’actualité.

Roland Albignac, professeur d’université, grand voyageur et ami de Madagascar où il a séjourné longuement, porte sur ce pays un regard d’écologue, d’humaniste et de bon connaisseur du terrain.

Un diaporama richement illustré sert d’appui à son discours.

Ce pays mérite qu’on s’y intéresse.

Madagascar est la plus grande île de l’Océan Indien, sa superficie est égale à celle de la France et de la Belgique réunies. Elle ne manque pas de richesses naturelles et humaines mais on peut la considérer comme abandonnée par la communauté internationale. Sa population est mélanésienne, elle provient d’une lointaine migration depuis l’Océan Pacifique.

L’économie de Madagascar est encore largement une économie de subsistance, essentiellement agricole. C’est donc ce secteur que le conférencier va développer en cernant les problèmes écologiques et sociétaux qui s’avèrent étroitement liés.

Les terres agricoles du plateau central, les plus riches, servent avant tout pour les cultures vivrières et la vente de proximité. Elles sont cultivées en terrasses. Sur les terres humides, on alterne la culture du blé et du riz. Les paysages sont magnifiques qu’ils soient verdoyants, dans les épaisses forêts qui subsistent, ou désertiques ave leurs profondes vallées.

La biodiversité est d’une richesse incroyable à Madagascar. Un panorama très étendu d’espèces d’animaux et de végétaux nous est présenté :

Les problèmes à résoudre restent nombreux : l’approvisionnement en eau, l’amélioration des techniques agricoles et la préservation de l’environnement.

Les idées ne manquent pas pour assurer des moyens de subsistance : exploitation forestière pour la fabrication de bûches et réalisations artisanales. Ustensiles de cuisine, petits objets confectionnés pour les touristes, ouvrages de lingerie, fournissent des revenus aux populations locales. Les cultures tropicales de masse se  développent : café, canne à sucre, coton. Leur développement doit être maîtrisé pour éviter la destruction des milieux agricoles sans retombées sur les populations locales. 

La grande richesse de la flore est utilisée dans la fabrication des huiles essentielles pour la pharmacie et la cosmétique.

Le tourisme constitue un élément très important de l’économie. Malheureusement, la crise du Covid lui a porté préjudice et il est actuellement en berne. Il faut souligner le développement intéressant de l’éco tourisme avec des résidences intégrées dans la nature. Celui-ci doit rester maîtrisé pour éviter de détruire l’environnement.

Les écoles sont encore très insuffisantes dans les campagnes. Les écoliers qui les fréquentent sont d’une sagesse exemplaire !

Pour conclure, le conférencier fait l’apologie de l’agronomie durable qui permet le développement humain en préservant la planète.

Le compte rendu détaillé et illustré sera disponible sur le recueil des activités culturelles 2022.

Jacqueline Dauphin

... et pour mieux comprendre les difficultés de la vie à Madagascar, une conférence de l'association des "amis de Madagascar" sur la vie des enfants, leur éducation, l'action des bénévoles ...

-> Télécharger la conférence des Amis de Madagascar

Résultats des concours "Plaisir d'écrire" et "Plaisir de dire" 2021-2022
20/05/22

Concours "Plaisir d'écrire"

Pour la session 2021-2022 du concours, le jury a examiné 95 copies provenant de 15 établissements.

Le bureau de la section de l’AMOPA du Rhône et de la métropole de Lyon a validé les résultats des délibérations du jury. Ainsi, 60 copies (64%) ont été primées :

  • 23 prix départementaux en expression écrite ;
  • 16 prix pour la jeune nouvelle ;
  • 21 prix « Katarzyna » dont 8 premiers prix récompensant des poésies de grande qualité.

4 copies, particulièrement remarquées, ont été envoyées au jury national.

Par contre, la situation actuelle nous permet d’envisager l’organisation d’une cérémonie solennelle de remise des prix début juin. Un courrier sera envoyé aux établissements.

Nous tenons à remercier la librairie DECITRE ainsi que l'ensemble de nos partenaires et membres bienfaiteurs qui permettent le financement de ces prix.

Télécharger le palmarès complet du concours "Plaisir d'écrire"

Concours "Plaisir de dire"

Pour la session 2021-2022 du concours, le jury a écouté 16 candidats en classe de 3ème provenant de 2 établissements.

Le bureau de la section de l’AMOPA du Rhône et de la métropole de Lyon a validé les résultats des délibérations du jury. Ainsi, 8 prestations (50%), dont un duo d’élèves, ont été primées :

  • 8 prix départementaux ont été attribués ;
  • 1 enregistrement a été envoyé au jury national ;
  • les candidats non primés recevront un diplôme de participation.

Cette année, les conditions sanitaires particulières liées à la pandémie du Coronavirus expliquent sans doute la difficulté à mettre en place ce concours. Cependant, une belle dynamique s’installe dans la section.

Par contre, la situation actuelle nous permet d’envisager l’organisation d’une cérémonie solennelle de remise des prix début juin. Un courrier sera envoyé aux établissements.

Un immense MERCI à la librairie  DECITRE et à l'ensemble de nos partenaires qui permettent le financement de ces prix.

Télécharger le palmarès complet du concours "Plaisir de dire"


           

Assemblée Générale 2022 de la Section
29/04/22

Compte rendu abrégé de l'Assemblée Générale de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Une soixantaine de personnes se sont réunies au Lycée François Rabelais de Dardilly pour participer à l’Assemblée générale de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon pour l’année 2021.

 Le Président remercie le public venu nombreux en ayant une pensée pour ceux qui ne peuvent être présents.

Cette assemblée a pour ordre du jour l’examen de la situation de la section en 2021 et l’élection d’un nouveau bureau, le mandat des membres de l’ancien bureau arrivant à expiration.
Nous sommes accueillis à 8 h 30 autour d’un petit déjeuner et l’assemblée générale débute à 9 h. Outre la salle aménagée nous bénéficions du service de restauration du Lycée pour le traditionnel repas de clôture.

Le Président Yves Quinteau ouvre la séance en remerciant Monsieur Philippe Cellerosi, Proviseur du lycée pour son accueil.
Celui-ci fait alors la présentation de son établissement : Le Lycée François Rabelais fréquenté par 717 élèves comporte un Lycée professionnel et un Centre de formation d’apprentis dans les métiers de bouche et la restauration. Il est également le siège d’un Greta. Il peut se féliciter d’une réussite remarquable dans les formations qu’il conduit.

Le Président souhaite la bienvenue aux personnalités présentes :
M. Philippe CARRIERE, Inspecteur d’académie, DASEN du Rhône
M. Jean-Pierre POLVENT, Président de l’AMOPA et Mme POLVENT
M. Michel BERTHET, Président d’honneur de l’AMOPA
M. Jean-Pierre BIOT, Président d’honneur de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon
M. René LARRIERE, Délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Association Française de développement de l’enseignement technique
M. Didier LATAPIE, Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône Alpes représentant le Président M. Christophe BERNOLLIN
Mme Jeannine CREUNET, Présidente du Conseil d’Administration du Crédit Mutuel Enseignant du Sud Est

Il présente les excuses de :
M. Olivier DUGRIP, Recteur de la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes Chancelier des Universités
M. Alain GALLIANO, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Rhône
M. Armand DELCLOS, Président de l’Association Nationale des membres de l’Ordre national du Mérite du Rhône
M. Gérard COMBE, Président de l’Association des Amis de l’Université de Lyon
Mme Michèle DUJANY, Secrétaire générale de l’AMOPA
M. Krzysztof TRYLINSKI, donateur des prix Katarzyna et Elzbieta

Il donne ensuite la parole à :
M. Michel Berthet, président d’honneur de l’AMOPA Nationale.
Celui-ci fait l’éloge  de l’activité de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon  et constate que le président Yves Quinteau a agi dans la continuité de ses prédécesseurs pour le dynamisme et la variété des actions menées en direction de la jeunesse. Il souhaite au nouveau président qui sera élu une belle réussite.

M. Jean Pierre Polvent, Président  National prend sa suite à la tribune pour évoquer les relations étroites et amicales entretenues avec la section du Rhône et son président dans une atmosphère de totale confiance. Il félicite celui-ci pour ses qualités personnelles et sa gestion. Il se réjouit de pouvoir le retrouver au conseil d’administration national où il continue  de siéger.

Monsieur Philippe Carrière, Inspecteur d’Académie  évoque quant à lui le rôle important joué par l’AMOPA pour soutenir et récompenser les réussites des élèves dans des domaines et des filières variées. Il évoque les difficultés de l’enseignement dans le contexte anxiogène de l’après Covid et souligne le dévouement des enseignants. Il salue également l’importance de l’engagement de l’association dans la défense e la langue française menacée à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. 

Le président remercie les intervenants pour leurs éloges et souligne le plaisir qu’il a eu à diriger la section et indique qu’il continuera à œuvrer au sein de la section et au plan national. Il tient également à remercier les membres du bureau et du comité consultatif pour leur implication et leur dévouement. 

Après une minute de silence en hommage aux Amopaliens décédés le Président ouvre l’assemblée générale en détaillant le programme de la matinée.

Rapport moral du président

Actions en faveur de la jeunesse
Comme vous en avez été tenus régulièrement informés nous avons réussi, malgré la situation sanitaire, à organiser la plus grande partie de nos actions. La présence physique de personnes n’étant pas toujours possible nous avons utilisé les moyens modernes de communication.
Je remercie chaleureusement les responsables des concours, les membres des jurys ainsi que tous ceux qui ont permis que ces actions se déroulent et que les lauréats soient récompensés par l’intermédiaire de leur établissement en l’absence de cérémonie officielle de remise des prix.

Activités associatives et culturelles
Nous nous félicitons d’avoir réussi à organiser deux voyages et une conférence.
Nous regrettons cependant que n’aient pu avoir lieu deux manifestations auxquelles nous tenons : la cérémonie des vœux et celle de remise de décorations aux nouveaux nommés et promus dans notre Ordre.
L’année 2022 devrait nous permettre, c’est notre vœu, de reprendre une activité presque normale avec deux conférences et une visite qui ont déjà eu lieu, une conférence et deux voyages programmés, même si la cérémonie des vœux n’a pu cette année encore être organisée.
Les dossiers des concours arrivent petit à petit mais nous ne sommes que début mars.
Nous restons donc comme à notre habitude « viscéralement » optimistes…

Rapport d’activités de la secrétaire Jacqueline Dauphin 

Il se présente selon plusieurs rubriques :
1 -Nos effectifs
2- Notre organisation
3- Notre vie associative
4 - Nos activités culturelles
5 - Nos activités pour la jeunesse
6 - Nos partenaires
7 -Notre Communication

Nos effectifs : commentaires des histogrammes présentés.
Ils ont peu évolué depuis 3 ans, après une baisse importante en 2019 on constate une stabilisation : 324 adhérents en 2020, 322 en 2021. On enregistre depuis deux ans un nombre de nouvelles adhésions encourageant bien que tous ne restent pas, un vivier de bénévoles nouveaux retraités pourrait prendre le relais.
En effet, les camemberts montrent que la grande majorité de nos adhérents (78%)  sont des retraités entre 65 et 89 ans et qu’on dénombre 8% de nos effectifs qui ont entre 89 et 101 ans.
La parité est respectée  53% femmes, 47% hommes
Grades : 60% de chevaliers, 27% officiers, 13% commandeurs
A signaler nos membres sympathisants au nombre de 18 qui participent à nos voyages et apportent de l’aide à l’occasion, nous les en remercions.

Notre organisation :
Notre organisation reste identique : bureau, comité consultatif et travail de groupe en commissions couvrant l’ensemble des activités : activités culturelles, actions pour la jeunesse, communication, partenariat, finances.

Vie associative :
La cérémonie des vœux qui permettait de se retrouver dans une ambiance conviviale ainsi que la remise des décorations qui était l’occasion de présenter notre association aux nouveaux promus n’ont pu être organisées en raison de la pandémie et nous le regrettons.

Activités culturelles :
Un diaporama illustré et détaillé présente les activités de l’année 2021.
Le rythme d’une activité par mois n’a pu être maintenu mais nous avons réussi à organiser à partir du mois de septembre deux voyages en France : un voyage dans les Hauts de France et un voyage en Provence.
Nous avons pu programmer en fin d’année une conférence sur « Le Ciel à l’œil nu ».

Activités pour la jeunesse :
Si un certain nombre d’actions n’ont pu être organisées comme le concours Nous l’Europe, les Palmes du Jeune arbitre ou l’octroi des Bourses, toutes les autres actions ont pu être réalisées.

Concours nationaux :
  Concours plaisir d’écrire : Coordonné par Annie Mamecier- Demounem
La participation demeure importante : 153 copies reçues et 25 professeurs concernés.
On dénombre 20 établissements primés : 15 collèges, 4 écoles et 1 lycée.
Le jury a attribué 75 prix qui concernent 20 établissements : 15 collèges, 4 écoles et 1 lycée.
Sur les 7 copies transmises au jury national 3 ont obtenu un prix.
Le jury se fait l’écho des professeurs qui affirment que les sujets ne sont pas bien ciblés par rapport aux programmes officiels. Fort heureusement notre section garde la possibilité du choix des sujets libres ce qui permet de maintenir le nombre de récompenses attribuées mais en revanche ces copies ne peuvent participer au jury national.
Hommage est rendu aux enseignants qui ont travaillé dans des conditions très particulières pendant l’épidémie de Covid. On rappelle cependant à nouveau l’importance du respect des consignes données à savoir la lisibilité des copies et la transmission des fichiers Word.
La remise des prix a pu se faire dans de bonnes conditions bien que cette année encore il n’ait pas été possible d’organiser une cérémonie officielle. 
A tous les participants et au jury toutes nos remerciements.

    Concours plaisir de dire Coordonné par Annie Mamecier-Demoune
Ce nouveau concours a quelques difficultés à se mettre en place du fait de la crise sanitaire. Au niveau départemental, le concours est organisé, pour les élèves de la 6e à la 3e au sein des établissements qui désignent, après éliminatoires, le (ou les) lauréat(s) qui participera (ont) à l’épreuve finale devant un jury départemental.
Au niveau national, le sujet est envoyé aux sections mi-mars pour être communiqué aux établissements retenus. Le jury départemental organise la finale et envoie la prestation sélectionnée au jury national par voie télématique.
Les candidats doivent s’exprimer, sans note, seuls (3 minutes) ou en duo (5 minutes), sur un sujet donné dans le domaine de l’éducation citoyenne.
Les compétences évaluées s’appuient sur trois critères : visuels, verbaux et vocaux.
- L’aisance, la qualité du vocabulaire et de la construction des phrases.
- Le registre de la langue : fluidité ou bien étapes scindées par des silences, des «euh» Le mode utilisé : discours, récit, description.
- Un niveau de langage soutenu : pas de langage populaire mais pas de concours d’éloquence non plus.
Un établissement s’est engagé avec beaucoup de dynamisme dans la préparation du concours. Le professeur a auditionné 69 élèves de troisième et organisé les éliminatoires. Le jury s’est déplacé dans l’établissement pour évaluer les 8 duos retenus et choisir les finalistes. Un duo de jeunes filles échangeait de manière contradictoire sur le sujet : « le théâtre est-il un bon moyen d’apprendre ? »
Le jury départemental composé de Mesdames Allinieu-Seignobos, Ferreri et Mamecier-Demounem a récompensé l’ensemble des finalistes.
Il faut saluer tout particulièrement Madame Braconnier et ses élèves ainsi que le jury qui a été contraint de se déplacer.
Au niveau de la section, comme pour le concours plaisir d’écrire, les récompenses ont été remises aux candidats.

  Concours Maths au quotidien : Coordonné par Monique Rougemont
Le jury départemental a examiné 4 livrets provenant de 4 écoles. Il remercie et félicite les chefs d’établissement, les enseignants et tous les élèves pour leur investissement dans ce nouveau concours. Après délibération, un prix départemental est décerné à chacune des 4 écoles.
En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, il n’y a pas eu de cérémonie de remise de prix.
En conséquence, les diplômes AMOPA et les chèques cadeaux pour les 4 classes primées ont été envoyés aux chefs d’établissement.

  Francophonie :
La section souhaite développer ce domaine important pour l’AMOPA puisque le congrès d’Avignon lui a été consacré et qu’il en sera de même pour le congrès du Touquet.
Au cours de ces dernières années nous avons récompensé des élèves ou étudiants étrangers dont la scolarité dans des établissements du Rhône avait été remarquée.
Nous souhaitons maintenant prendre une autre orientation.
C’est ainsi qu’un projet est à l’étude consistant en un partenariat avec une association « Aux amis de Madagascar » qui a pour mission de venir en aide aux enfants défavorisés de cette île dont ceux accueillis par une institution financée par l’association. Il s’agit de jeunes filles issues de la rue ou de familles extrêmement pauvres.
Une conférence sur Madagascar suivie d’une présentation de l’association est programmée en mai prochain pour donner corps à ce projet. 

   Concours des « Mariannes de l’AMOPA »: Coordonné par Georges Grousset
Il récompense des actions citoyennes. Il est organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel enseignant.
Deux établissements ont été récompensés : 
Pour un  projet de solidarité avec des personnes âgées (jardin partagé et biodiversité)
Pour un projet de création d’une agence de développement durable au sein de l’établissement.
Les établissements primés ont reçu :
- Un diplôme de l’AMOPA 69
- Une Marianne
- Un chèque

Concours des Palmes de l’Apprentissage : Coordonné par Jean-Marie Pallier
En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône et en collaboration avec le groupement du Rhône des Meilleurs Ouvriers de France.
Il a pour but d’encourager les apprentis et de mettre en valeur leur savoir-faire.
Il concerne quatre secteurs professionnels :
Le bâtiment, l’alimentation, la fabrication et les services.
Pour la neuvième édition cinq lauréats ont été récompensés dans les domaines de la pâtisserie, de la fabrication (ouvrages métalliques et automobile).
Leurs chefs d’œuvre présentés dans un diaporama ont suscité l’admiration de l’assistance.
Les récompenses ont été remises le 25 novembre 2021 lors de la « Soirée des Talents » à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône.

Concours Arts du Spectacle : Coordonné par Yves Quinteau
En partenariat avec l’Association des Amis de l’Université de Lyon, ce concours s’adresse aux étudiants ayant soutenu l’année précédente, dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon, un mémoire de fin d’études remarqué dans les domaines des arts du spectacle, du cinéma, de la photographie et des arts numériques de l’image.
Un lauréat a été récompensé pour un mémoire portant sur l’archéologie des restes humains, leur exploitation scientifique et le sort qui peut leur être réservé.

Partenariats :

Il est présenté la liste de nos partenaires : Entreprises et sociétés, services de l’Etat, Collectivités locales, établissements d’enseignement supérieur, en particulier l’INSPE qui héberge notre association, et l’INSA qui assure l’impression de nos documents. Chambres consulaires et syndicats professionnels.

A tous un grand merci est adressé.

Communication et publications : Coordination : Jacqueline Dauphin

Lettres trimestrielles : 
Nous éditons quatre lettres trimestrielles par an mais en 2021 seules trois ont pu être réalisées : printemps, été, automne hiver. Ces lettres relatent l’ensemble de nos activités réalisées  et annoncent celles à venir sous forme de notices descriptives et de bulletins d’inscription. Elles donnent aussi des indications et des suggestions concernant les adhésions et les dons.

Site internet :
Il comporte l’ensemble des informations disponibles sur nos activités : Présentation de l’Association, annonces et palmarès des concours, activités culturelles et une adresse de courriel pour les demandes éventuelles.
Il est géré par Jean-Marie Pallier et Georges Grousset.

Recueil des Activités culturelles : élaboré par Monique Rougemont
Il est édité une fois par an et réunit les comptes rendus des activités : voyages, conférences et sorties ainsi que les « coups de cœur » des participants. C’est un ouvrage étoffé, abondement illustré et passionnant.

Recueil des activités pour la jeunesse : élaboré par Annie Mamecier-Demounem, Jean-Marie Pallier et Georges Grousset en collaboration avec les responsables des concours.
Edité tous les ans, il rassemble tous les textes primés et toutes les réalisations récompensées.

Ces deux recueils sont la mémoire de l’association.

Plaquette de présentation de l’Association : remise en forme récemment

Revue Nationale : un rappel est fait de sa qualité et de la pertinence de s’y abonner.
On rappelle également le prochain congrès de l’AMOPA au Touquet

Rapport financier :
La trésorière, Danièle Anrès présente et commente les tableaux et les graphiques qui ont été remis aux membres présents :
Activités d’intérêt général, activités d’utilité publique, résultats et situation de trésorerie.
Les commissaires aux comptes M. Alain Bezard et Mme Martine Muller ont attesté de la régularité de nos comptes.
Le président fait le commentaire des tableaux présentés :

Activités d’intérêt général et fonctionnement :
Résultat positif pour ce second « budget Covid »
Explications :
Publication de trois Lettres trimestrielles au lieu de quatre
Report du Recueil des Activité culturelles
Suppression de certaines manifestations culturelles
Maintien de la quote part nationale sur les adhésions versées par le siège 

Activités d’utilité publique : actions pour la jeunesse
Résultat positif
Explications:
Moins de bourses attribuées
Moins de concours organisés

Budget global : Résultat positif
Ne pas oublier les aides indirectes non chiffrées et non budgétées mais essentielles comme la mise à disposition des locaux : réunions, conférences, remise des prix, remise des décorations, assemblée générale…
Remerciements à l’INSPE, la Préfecture, le Conseil départemental, les lycées, les établissements d’enseignement supérieur 

Remarques et perspectives :
Situation particulière de 2021, plus sensible qu’en 2020
Réduction des activités
Budget ne reflétant pas notre fonctionnement habituel
Réserves en hausse, qui avaient baissé ces dernières années suite aux nouvelles actions pour la jeunesse, or une association n’a pas vocation à thésauriser
D’où nécessité d’une réflexion sur de nouveaux projets de développement que notre situation financière autorise
Mais équilibre à rechercher, le prélèvement sur les réserves, qui ne sont pas inépuisables, doit rester mesuré et justifié.
Prudence également car les ressources issues du mécénat sont en diminution malgré les efforts incessants de Jean-Marie Pallier et Georges Grousset. 

Votes : A l’invitation du président les membres de l’assemblée sont invités à se prononcer sur :
  Le rapport moral
  Le rapport d’activités
  Le rapport financier

  Les trois rapports font l’objet d’une approbation à l’unanimité

  Les deux commissaires aux comptes sont renouvelés à l’unanimité.

Election du nouveau bureau :
Avant la présentation des candidats le Président souhaite à nouveau remercier le bureau élargi et la nouvelle équipe.
Il remercie également les amopaliens présents, fidèles soutiens de l’AMOPA et participants réguliers aux AG et aux manifestations.
Il redit que ses années de présidence représentent pour lui une expérience passionnante et enrichissante et retient en premier lieu le contact avec les jeunes au travers des actions qui leur sont destinées et qu’il a réussi à développer au cours de sa présidence. Elles permettent en effet de valoriser tous les jeunes et peuvent les aider, grâce au diplôme qui leur est remis, dans la recherche d’un emploi voire à améliorer leur situation scolaire. 

Présentation des candidats :
Geneviève Brouillet
Georges  Grousset
Annie Mamecier-Demounem : empêchée, représentée par Régis Demounem
Patrick Raffin
Monique Rougemont
Thierry Saudejaud
Les membres de l’assemblée sont invités à se diriger vers le bureau de vote

Résultats :
Après achèvement des opérations de vote et dépouillement effectué par le président du bureau de vote Gérard Bouchet et deux assesseurs : Jacqueline Abbal-Loisy et Marie-Thérèse Pecceu, les résultats sont proclamés.
Les  six candidats ont obtenu la majorité des voix requise sur les 58 votants
Ils sont donc élus.
A la suite d’une courte délibération des nouveaux membres du bureau, Thierry Saudejaud nouveau président en donne la composition :
Président : Thierry Saudejaud
Vice-Présidente : Annie Mamecier-Demounem
Secrétaire : Georges Grousset
Secrétaire adjointe : Monique Rougemont
Trésorier : Patrick Raffin
Trésorière adjointe : Geneviève Brouillet

Après avoir remercié les membres du bureau sortant et félicité les nouveaux élus le président Yves Quinteau invite l’ensemble des membres du bureau ancien et nouveau et du comité consultatif à poser pour la photo traditionnelle en compagnie du Président National Jean Pierre Polvent et du Président d’Honneur Michel Berthet. 

L’ensemble de l’assistance se rend ensuite au restaurant pour déguster le repas préparé par les élèves du lycée qui seront présentés et félicités à l’issue de cette journée dont tous garderons un excellent souvenir. 

 Le Président Yves Quinteau - La secrétaire Jacqueline Dauphin

Photos : Georges Grousset                       

L’exposition Toutankhamon
16/04/22

 

La suite du cycle sur l’Egypte ancienne s’est terminée le 28 février 2023 par la visite de l’exposition sur le tombeau de Toutankhamon à la Sucrière.

La reconstitution des visages et des chars de combat est impressionnante. 

Le char royal reconstitué

Par une scénographie virtuelle très suggestive, l’exposition retrace la découverte du tombeau, sa description détaillée, la vie de son prédécesseur Akhenaton, les dieux du panthéon égyptien ainsi que l’habitat et la vie des souverains et des artistes de l’époque.

Visite de l’Hôtel Dieu de LYON
13/04/22

Compte rendu de la visite de l’Hôtel Dieu de LYON effectuée le 1er mars 2022

À l’entrée, nous découvrons deux statues : le roi Childebert et la reine Ultrogothe. Pour mémoire, vers 542, ils firent construire un petit hôpital. Mais c’est au XIe siècle que fut érigé un grand hôpital de 180 lits. Peu de moyens médicaux. On s’occupait plus des âmes que des corps !

Au XVIe siècle, RABELAIS y est nommé médecin. Ambroise PARÉ fait progresser la chirurgie.

♦ Au XVIIe siècle, l’hôpital s’agrandit. On sépare les fiévreux des blessés. Des services se spécialisent : cuisine, apothicairerie, blanchisserie… Tout cela animé par les sœurs hospitalières. La pharmacie fonctionnera jusqu’en 1942 (potions diverses accompagnées d’opium…, projet d’ouvrir un musée de l’apothicairerie).

♦ Au XVIIIe siècle, l’hôpital s’agrandit sur les plans de Jacques-Germain SOUFFLOT : architecture monumentale et impressionnante, bien conservée, bien rénovée, sans pierres apparentes. Achèvement au XIXe siècle. Des médecins célèbres y officient (Claude POUTEAU, Marc-Antoine PETIT, Joseph GENSOUL, Claude BOURGELAT, Albéric PONT, Antonin PONCET, Etienne DESTOT, Mathieu JABOULAY, Léopold OLLIER, Amédée BONNET, Léon BERARD, Jean-Pierre PETREQUIN).

♦ Autres célébrités : Marcel MÉRIEU (création d’un laboratoire privé), Auguste LUMIÈRE (le « tulle gras Lumière » pour les brûlures).

L’Hôtel Dieu fermera en 2021. Aujourd’hui, trois pôles : Restauration, Commerces et Hôtel 5*.


André Demeure      
Photo Jacqueline Dauphin

          

Le musée Ampère à Poleymieux
17/03/22

 

Deuxième volet de la trilogie qui a été consacrée  à André Marie Ampère la visite de sa maison d’enfance a commencé par une évocation de ses premières années dans le cadre familial.

Puis au-delà de la personnalité d’Ampère c’est à l’histoire de l’électricité que ce musée est consacré depuis les premiers essais sur les piles jusqu’aux derniers développements industriels contemporains.

Les différentes salles présentent un nombre considérable d’expériences et de machines dont certaines très anciennes, qui montrent les évolutions et les inventions qui vont se succéder jusqu’à l’époque moderne.

. Après la visite un bon repas nous attendait qui a été suivi d’une promenade dans les environs, guidée par l’association « La  Pie verte » que les plus courageux ont beaucoup appréciée.