Visite " Derrière les voûtes de Perrache, à la redécouverte du quartier " : Le nouveau campus Saint Paul de l'université catholique de Lyon.
16/03/17

C’est Origami Architecture, seul organisme à proposer des visites du nouveau campus universitaire Saint Paul en partenariat avec l’Université catholique de Lyon (UCLy), qui va nous guider.

Ce qui frappe en pénétrant dans le lieu c’est l’impression de luminosité, de clarté, d’espace, d’immensité, de beauté, de bien être, de facilité de déplacement, de blancheur. Tout le contraire de l’univers carcéral. Les riverains ont tenu à conserver des souvenirs de ce lieu de souffrance et d’enfermement. Au cours de la visite le passé ressurgit discrètement mais immanquablement : fenêtres à barreaux, tour ronde.

« Transformer une prison en université c’est transformer un lieu d’enfermement en espace de liberté. C’est croire que l’ouverture à la connaissance peut permettre de dépasser la souffrance. C’est développer la capacité de renouveau du territoire et de l’homme  » dit Thierry Magnin recteur de L’Université Catholique de Lyon.

La prison Saint Paul a été construite en 1847. L’architecte Antonin Louvier adopte un plan radial à six branches. Il donne deux directives à son projet : L’unité de surveillance et la division indépendante des sexes et des catégories parmi les prisonniers. C’est une disposition  « panoptique » qui permet à un gardien logé dans une tour centrale d’observer tous les prisonniers. Il existait un tunnel de communication entre la maison d’arrêt et la maison de correction voisine.

Les prisons St Paul et St Joseph sont désaffectées et déménagent à Corbas en 2009 et on envisage rapidement de vendre le terrain. C’est le projet de rachat par l’université Catholique de Lyon qui va recueillir l’assentiment des autorités de l’Etat pour 10 millions d’euros. Créée en 1875 cette université était située rue du Plat. L’aménagement est chiffré à 72 millions d’euros. L’ensemble du projet sera financé par la revente des locaux de la rue du Plat pour 25 millions d’euros, du Mécénat pour 5 millions d’euros et par des emprunts.

Le nouveau campus s’étend sur 37000 m2 en mêlant bâtiments anciens entièrement restaurés et nouvelles constructions. Sur les 10 000 m2 de l’ancienne prison, 5000 m2 ont été conservés, Ce sont certains bâtiments du XIXe siècle particulièrement intéressants en belle pierre calcaire, blanche ou dorée, de Villebois, de Lucey et de Tournus, comme le mur d’enceinte, la demi-tour ronde et cinq des six ailes de la prison (voir photo). L’agence Garbit et Blondeau et Thierry Roche qui a coordonné l’ensemble du projet St Paul St Joseph, ont conçu une université ouverte sur le quartier en pleine transformation. Une grande verrière marque l’entrée du campus et abrite une rue intérieure qui permet aux étudiants, mais aussi aux riverains, de traverser l’université de part en part et de rejoindre le site de Saint joseph. Cet îlot est transformé en îlot mixte : tertiaire et logements. On a conservé la tour centrale en rénovant la chapelle St Irénée en étage, que nous visitons, et en réaménageant en salle d’exposition l’espace panoptique, conçu en 1890 par J. Bentham, (un amphithéâtre avec des cellules sur deux niveaux contrôlées par un poste placé au centre du demi-cercle). Les ailes en pierres de taille ont été complètement évidées de leurs cellules pour y aménager des espaces de circulation ou des salles de cours. On a implanté des jardins à la place des cours intérieures et construit au bout de chaque aile des bâtiments neufs.

La liaison entre les ailes est réalisée parfois par des toits vitrés ce qui donne à l’ensemble une allure très lumineuse et met bien en valeur les murs en pierre. On trouve dans ce bâtiment les facultés de sciences de droit et l’école de commerce. Les facultés de lettres et de philosophie sont logées sur le campus Carnot de l’UCLy, dans les bâtiments déjà existants. L’université noue de nombreux partenariats avec l’université d’état et des universités étrangères, elle a une vocation internationale affichée. Elle se veut  en pointe sur les méthodes modernes de travail.

Les étudiants disposent d’un campus avec des installations très modernes. 

  • 19 amphithéâtres
  • une bibliothèque de 2500 m2
  • un espace de restauration
  • une salle de sport
  • un espace de musique
  • une salle de Co design
  • une salle de coworking

Nous n’avons pas pu tout voir mais nous avons essayé les fauteuils confortables de la salle de coworking et rencontré des collégiens qui occupaient la salle de sport car l’université loue ses espaces communs pour les rentabiliser. Nous terminerons par l’évocation de prisonniers célèbres comme Emmanuel Mounier, mais aussi la figure de l’abbé Marty, aumônier défenseur des droits des détenus, résistant dénoncé et mort en déportation.

Dans la nouvelle prison à Corbas l’ambiance est plus froide, plus de « yo-yos » entre les fenêtres !

En savoir plus : http://www.ucly.fr/campus-saint-paul/


 

Michèle Antignac et Jacqueline Dauphin
Photos : Jacqueline Dauphin, Gilles Janodet et JM Pallier

  • Entrée sur la place des archives

    Entrée sur la place des archives

  • Le hall d'entrée

    Le hall d'entrée

  • Le plan panoptique

    Le plan panoptique

  • Vue générale

    Vue générale

  • Vue sur les espaces intérieurs

    Vue sur les espaces intérieurs

  • La salle de coworking

    La salle de coworking

  • La salle d'exposition

    La salle d'exposition

  • Les anciennes cours

    Les anciennes cours

  • Jardin intérieur

    Jardin intérieur

  • La chapelle

    La chapelle

  • La porte d'entrée principale conservée

    La porte d'entrée principale conservée