Assemblée Générale 2017 de la Section
24/03/18

Compte rendu abrégé de l'Assemblée Générale de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon

Cette année, l'assemblée générale s'est tenue à l'École CENTRALE de Lyon 36 avenue Guy de Collongue - Écully le samedi 24 mars 2018.

M. Franck DEBOUCK, Directeur de l'École CENTRALE, nous a présenté son établissement. L’école compte environ 1500 élèves-ingénieurs (dont 70 apprentis, 150 étudiants en Master, 200 doctorants) et plus de 140 enseignants-chercheurs et chercheurs.
L’école Centrale de Lyon s’étend sur 17 hectares, dispose d’équipements uniques en Europe et propose un diplôme d’ingénieur généraliste, qui peut être obtenu de plus de 50 façons différentes par un système d’enseignements électifs.
Grâce à son action à travers les réseaux de l'Université de Lyon, de CLOE (Campus Lyon Ouest Ecully), du GEC (Groupe des Écoles Centrales) et du CHEL (Collège des Hauts Etudes- Lyon sciences), l'École se nourrit et se développe en adéquation avec les besoins des étudiants des entreprises et du monde socio-économique.

Allocution des personnalités :

M. Guy CHARLOT, Inspecteur d'Académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du Rhône a tenu à féliciter l'AMOPA section du Rhône pour son dynamisme et son investissement dans les actions en faveur de la Jeunesse.
"Plus que jamais, l'école ne peut se contenter d'instruire. Elle doit éduquer, se renouveler, s'enrichir en prenant appui sur les chercheurs, une nécessité actuelle".
Monsieur l'Inspecteur d'académie a évoqué aussi l'importance de la formation des professeurs dans un contexte social de plus en plus complexe dans leur fonction pédagogique. "Raisonner, comprendre, apprendre sont les capacités d'un citoyen éclairé".

Le Président Yves QUINTEAU remercie chaleureusement M. Frank DEBOUCK d'avoir mis à notre disposition des installations exceptionnelles ainsi que M. Guy CHARLOT de sa présence. Il évoque ensuite  la politique de la section (développement des actions en faveur de la jeunesse) puis son fonctionnement (réunions régulières du bureau, des commissions thématiques, liens avec les instances territoriales, partenariat…) et le site internet de la section du Rhône. Puis, le Président propose une minute de silence en citant les noms des amopaliens décédés au cours de l'année 2017 et en associant les quatre victimes de l'attentat du 23 mars à Trèbes (Aude).

Gérard BOUCHET, Secrétaire général, commente et récapitule les activités de l'année écoulée, en les illustrant par un diaporama.

Le Président Yves QUINTEAU donne ensuite la parole aux responsables des actions en faveur de la jeunesse et des activités à destination des adhérents.

Activités en faveur de la jeunesse :

  • Concours : «Défense et Illustration de la Langue Française», responsable Annie MAMECIER DEMOUNEM - En 2017 sur le plan départemental, 7 écoles primaires, 14 collèges et 3 lycées ont été récompensés.
  • Concours : «Nous, l’Europe», responsables Marie-Annie MICHOU SAUCET et Jean-Louis COPPERE. Le Rhône a primé en 2017, deux collèges.
  • Le concours AMOPA/AFDET pour les Jeunes en Formation Technologique et Professionnelle, responsables Louis SANYAS et Jacques NOCLIN. Le prix départemental 2017 a été attribué au Lycée Marcel Sembat de Vénissieux qui a été aussi récompensé par un prix national.
  • Les Palmes de l'Apprentissage, responsable Jean-Marie PALLIER - 5ème édition ; organisé conjointement par l’AMOPA du Rhône et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône avec le soutien de la section des Meilleurs Ouvriers de France du Rhône, ce concours s’adresse aux apprentis dont cinq d'entre eux ont été récompensés en 2017. Ce concours est spécifique au département du Rhône.
  • Les Mariannes de l'AMOPA, responsable Antoine CASTANO. Deuxième concours spécifique au département du Rhône, neuf prix décernés, pris en charge en totalité par une convention liant l'AMOPA section du Rhône au Crédit Mutuel Sud-Est.
  •  Les Palmes Jeune Arbitre, responsable Gérard BOUCHET. 1ère édition - organisé conjointement par l'AMOPA du Rhône et de la Métropole de Lyon et l'Union Nationale du Sport Scolaire du Rhône, quatre lauréats ont été récompensés.
  • 1ère édition, le Prix AMOPA / AAUL, responsables Yves QUINTEAU et Jean-François JAL : en collaboration avec l'Association des Amis de l'Université de Lyon, ce prix s'est attribué à un(e) étudiant(e) ayant soutenu, un mémoire de fin d'études remarqué, dans un établissement d'enseignement supérieur de l'Université de Lyon.
  • Bourses à des étudiants de l’Enseignement supérieur, responsable Christiane Ferra - En 2017, onze bourses ont été attribuées.
  • Francophonie, responsables Gérard Hepp et Chantal Dentzer. Une bourse d'étude a été attribuée à une étudiante vietnamienne présente à notre assemblée générale.
  • Cérémonie de remise des prix départementaux, le 31 mai, organisée dans le grand amphithéâtre à l'ISARA Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes en présence : de M. Jean-Christophe BIDET, Inspecteur d'Académie - DASEN adjoint du Rhône, de personnalités, de partenaires, de chefs d'établissement, de professeurs, des lauréats et de leurs parents.

 Activités à destination des adhérents :

Six activités différentes ont été proposées aux adhérents et aux membres sympathisants : Cérémonie des vœux du nouvel an avec la galette des rois, organisation de deux voyages, de cinq conférences, de six concerts, de trois visites, une sortie et la cérémonie de remise de décoration pour les nouveaux nommés en 2017 à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Académie de Lyon (ESPE).

RAPPORT FINANCIER :

Danièle ANRÈS, Trésorière, détaille le compte financier au 31 décembre 2017, sous la forme de trois rubriques : dépenses, recettes et trésorerie (détails sur LT d'été 2018).

Renouvellement des vérificateurs aux comptes :

MM. Jean-Pierre BESSARD et Alain BEZARD ont été désignés en qualité de Vérificateur aux comptes pour 2018.

Présentation de Mlle DOAN Thi Tâm - boursière :

Excellente élève, très motivée. Tâm est en formation à l’IUT de Lyon1 après 2 années d’études de français et divers emplois au Vietnam et souhaite poursuivre ses études jusqu’au master  avant de retourner au Vietnam pour participer au développement économique de son pays

Le Président Yves QUINTEAU, clos l'Assemblée générale en remerciant les participants de leur fidélité ainsi que les nouveaux élus au bureau et les membres sortants. Il invite l’assemblée à prendre le verre de l'amitié puis au déjeuner préparé par notre ami /partenaire David Paillasson traiteur/restaurateur.

 Gérard Bouchet, le 3 avril 2018
Photos : Jean-Marie PALLIER

  • M. le Directeur de l’École Centrale

    M. le Directeur de l’École Centrale

  • M. le DASEN du Rhône

    M. le DASEN du Rhône

  • Le Président et le Secrétaire général de la Section

    Le Président et le Secrétaire général de la Section

  • Le Bureau élargi

    Le Bureau élargi

  • Une partie des convives...

    Une partie des convives...

  • ... durant le repas.

    ... durant le repas.