Assemblée Générale 2021 de la Section
05/10/21

Compte rendu abrégé de l'Assemblée Générale de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon.

C’est une assistance de 47 personnes qui s’est retrouvée le 5 octobre 2021 au Lycée Hôtelier de Dardilly. Monsieur le Proviseur Philippe Cellerosi avait très aimablement mis à notre disposition une salle équipée et fait bénéficier des services de son restaurant d’application pour l’accueil, le petit déjeuner et le repas qui a suivi l’assemblée générale, moment de convivialité qui nous avait beaucoup manqué.

Le Président Yves Quinteau a remercié le public venu nombreux à cette Assemblée Générale qui a dû être reportée de 6 mois suite à la situation sanitaire comme cela a déjà été le cas pour l’Assemblée de l’an dernier en ayant bien sûr une pensée pour ceux qui n’ont pu être présents. Il a également remercié Monsieur le Proviseur de nous avoir accueillis dans son établissement quelques semaines seulement après une rentrée effectuée une fois encore dans des conditions très particulières et avec des exigences sanitaires qui seront bien sûr respectées.

Il a ensuite passé la parole à Madame la Proviseure adjointe  remplaçant Mr Cellerosi retenu par une obligation de service. Celle-ci nous a souhaité la bienvenue et dit quelques mots sur son établissement.

Après une minute de silence en hommage aux amopaliens décédés en 2020 le président a détaillé le déroulé de la matinée, et prononcé l’ouverture de l’assemblée générale

Rapport moral du président Yves QUINTEAU

La section du Rhône a réussi à organiser, malgré la situation sanitaire, la presque totalité de ses actions. Les moyens de communication modernes ont été utilisés pour parer à l’impossibilité de se réunir physiquement. Il faut en remercier chaleureusement les responsables des concours et les membres des jurys qui ont permis le déroulement des actions et la distribution des récompenses aux lauréats.

S’agissant des activités culturelles celles-ci ont été plus impactées mais elles ont commencé leur retour en 2021 !

Rapport d'activité de la secrétaire générale

La secrétaire Jacqueline Dauphin a présenté un bilan illustré des activités de l’année 2020 en sept points :

  • Les effectifs :la baisse des effectifs s’est ralentie en 2020 et de nouveaux adhérents ont été enregistrés. Le nombre des adhésions fin 2020 est de 324 adhérents et 21 sympathisants avec une proportion importante d’adhérents entre 65 et 89 ans (78%) et 7% entre 90 et 105 ans. La parité hommes femmes est respectée.
  • L’organisation : notre organisation reste identique : bureau, comité consultatif et commissions couvrant l’ensemble des activités : activités culturelles, actions pour la jeunesse, communication et partenariat.
  • Vie associative :

Cérémonie de présentation des vœux :
La section organise chaque année début janvier une cérémonie de présentation des vœux suivie d’une collation avec dégustation de galette. Celle de 2020 n’a  pas manqué à la tradition. En présence de  quelques personnalités amies de l’AMOPA, le président a retracé le bilan des activités 2019 avec la création du nouveau prix «Bien s’exprimer à l’Oral » ainsi que les perspectives pour 2020. Un diaporama relatant les actions culturelles de 2019  a été présenté

Février : remise des décorations aux nouveaux promus :
Cette année 2020 a vu la remise de 18 décorations de chevalier sur 98 invitations. Malgré le bon déroulement de la cérémonie on peut regretter que les nouveaux promus soient aussi peu informés sur leur décoration et sur la solennité que revêt cette remise. Il est envisagé de revoir l’organisation de cette cérémonie à l’avenir.

Activités culturelles
La secrétaire générale présente un diaporama retraçant les deux seules activités organisées en 2020 : une conférence sur l’Unicef par Thierry Saudejaud, secrétaire général de l’UNICEF France et une visite de Renault Trucks à Vénissieux organisée par Michèle Antignac. Une rapide présentation des activités 2021 a suivi ce diaporama.

  •  Activités en direction de la jeunesse

Concours Plaisir d’écrire présenté par Annie Mamecier Demounem
Jury : Roseline Allinieu-Seignobos, Denise Ferreri, Annie Mamecier Demounem, Bénédicte Reveyrand, Nicole Riondet

Le jury a examiné 166 copies provenant de 22 établissements : 4 écoles, 15 collèges et 3 lycées.  34 professeurs ont participé au concours. 69 copies ont été récompensées soit 41, 56% d’entre elles. 29 poésies primées ont reçu le prix  Katarzyna.
7 copies ont été envoyées au jury national et 3 ont reçu un prix !

Remarques :
La participation a été moins importante cette année qu’en 2019, sans doute en raison des grosses modifications au sein du système scolaire, des mouvements sociaux … mais aussi des sujets proposés. Heureusement, au niveau local, les sujets libres ont été maintenus. Pour preuve, aucun élève n’a composé sur le sujet national de lycée et très peu sur le sujet 4ème/3ème en raison de leur difficulté.

Des améliorations ont été relevées par le jury :
Notamment au niveau des précisions données par les professeurs quant aux consignes à respecter et également dans le libellé des sujets libres. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême car quelques professeurs donnent des consignes très critériées ce qui enlève de la souplesse aux élèves qui sont limités au niveau de leur créativité.

Des améliorations toujours possibles :
Le jury espère toujours une plus grande participation des lycées !

Remise des prix :
En raison de la pandémie et du confinement, aucune remise solennelle n’a pu être organisée pour cette session. Tous les participants ont été bien évidemment déçus mais une solution a été trouvée !! Tous les membres du bureau de la section du Rhône et de la métropole de Lyon de l’AMOPA se sont mobilisés et sont partis, masqués (mais non incognito) distribuer les récompenses et les diplômes dans tous les établissements, soit au chef d’établissement, soit à la loge.

La remise des prix nationaux :
La remise solennelle et nationale des prix qui se déroule chaque année en Sorbonne n’a pas pu se dérouler en raison de la pandémie. Avec l’aide des établissements, la remise des récompenses aux 3 lauréats a pu se faire, relativement confidentiellement, mais très convivialement en présence du lauréat, de son professeur et de ses parents.

Un immense MERCI à la famille TRYLINSKI, à la librairie DECITRE, aux partenaires qui permettent le financement de ces prix et un merci particulier à Jean-Marie Pallier qui donne beaucoup de temps et d’énergie pour solliciter les donateurs !!

Concours Plaisir de dire présenté par Annie Mamecier Demounem

Un nouveau concours, mis en place l’an dernier, qui a pour but de récompenser l’expression orale chez les élèves de la classe de 3ème). Au niveau académique, nous avons choisi de mettre en place ce concours dès la classe de 6ème et jusqu’à celle de 3ème. Pour les raisons sanitaires en vigueur, le concours n’a pas pu se dérouler comme il était initialement prévu, mais la bonne volonté de tous a permis de l’organiser dans de bonnes conditions. 

Critères d’évaluation :
L’aisance, la qualité du vocabulaire et de la construction des phrases sont prises en compte de même  que le registre de la langue (fluidité ou bien étapes scindées par des silences, des « euh »…). Le jury évalue aussi le mode utilisé : discours, récit, description … et le niveau de langage : pas de langage populaire mais pas de concours d’éloquence non plus.

Les sujets : Les candidats doivent s’exprimer, sans note, seuls (3 minutes) ou en duo (5 minutes), sur un sujet donné dans le domaine de l’éducation citoyenne.

L’organisation   : Au niveau départemental, le concours est organisé au sein des établissements qui désignent, après éliminatoires, le (ou les) lauréat(s) qui participera (ont) à l’épreuve finale devant un jury départemental.

Au niveau national, le sujet envoyé aux sections le 18 mars est communiqué aux établissements volontaires. Le jury départemental organise la finale et envoie la prestation sélectionnée au jury national par voie télématique.

Les résultats :

Un établissement s’est engagé avec beaucoup de dynamisme dans la préparation du concours. Le professeur a organisé les éliminatoires et c’est le jury qui s’est déplacé pour choisir les finalistes : un duo de jeunes filles qui échangeaient avec des arguments contradictoires sur l’opportunité des publicités omniprésentes dans la vie de tous les jours. 

La remise des prix : au niveau de la section, comme pour le concours plaisir d’écrire, les récompenses ont été remises aux candidats. Le jury départemental a récompensé l’ensemble des finalistes.
Au niveau national, un prix spécial du jury a été attribué à l’établissement.

Concours «  Nous l’Europe » présenté par Jean Louis Coppéré
Jury : Marie Annie Michou Saucet, Jean Louis Coppéré

Esprit du concours organisé au plan départemental :
Une Europe se construit et tente de se structurer, Une vaste communauté se constitue dans les interrogations et les débats, nous sommes citoyens  de l’Europe. Voilà donc une mission d’éducation pour l’école.
La section du Rhône distingue les .projets qui ouvrent les jeunes à une compréhension de l’Europe et les maîtres et élèves y participent par de nombreuses initiatives dans des domaines aussi variés que : l’apprentissage des langues,  le patrimoine littéraire, artistique, culturel, historique,  les connaissances mutuelles

Le jury a récompensé deux collèges : Le Collège Jean Zay à Brignais et Georges Charpak à Brindas  pour un échange franco –italien  avec la Scuola média Lapo Nicollin de Ponsacco en Italie.
Soit : 17 élèves des classes d’italien de 3e du Collège Jean Zay de Brignais et 23 élèves des classes d’italien de 3e du Collège Georges Charpak de Brindas

La décision courageuse d’assumer le contrat d’échange juste avant le début de la pandémie a permis la réalisation d’un travail remarquable.
Visites commentées des élèves pour sensibiliser à la richesse historique et culturelle de l’une des plus belles régions d’Italie : la Toscane
Au cœur de l’échange, une pièce de théâtre en langue italienne crée par M. Alésio, professeur d’italien « Ponsacco Riviera »inspirée par le tableau de  Botticelli « La naissance de Vénus » mise en scène et jouée en italien par 40 élèves des classes de troisième Décor confectionné par les élèves accompagnés par les professeurs d’art plastique des deux collèges : Mesdames Maignaud et Estival Projet d’une remarquable qualité culturelle : commentaires des tableaux des offices, un vrai travail linguistique dans la pièce de théâtre et une authentique  rencontre des peuples et des générations (enquête auprès des Siennois). Des félicitations sont à adresser à Monsieur Lebrec professeur au Collège Charpak et à Madame Mourier au Collège Jean Zay. 

Concours «  Imagin’action » présenté par Jacques Noclin

Ce concours est organisé en collaboration avec l’Association Française de développement de l’enseignement technique : AFDET
Il s’agit de valoriser les jeunes en formation technologique et professionnelle en récompensant un projet établi sur commande d’une entreprise.

Le jury a récompensé le projet réalisé par le lycée Hector Guimard dans les  classes de BTS Fonderie et de Baccalauréat Pro outillage.

Il s’agissait de la  Conception et Réalisation d’un carter adapté au véhicule automobile EPSA que les élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lyon réalisent dans le cadre d’un trophée européen organisé par la Société des ingénieurs de l’automobile  (SIA) 
Réalisation emblématique du projet d’établissement du lycée Hector Guimard :(Innovation recherches et démarches collectives des diverses filières du Lycée) :
Programmation et utilisation d’une machine d’impression  3D  pour réaliser de moule de fonderie     

Palmarès : 2 lauréats en BTS Fonderie et 2 lauréats en terminale Bac Pro Outillage, sous la direction de leurs enseignants : Messieurs Turrel et Chausse

Concours des Palmes de l’apprentissage présenté par Jean-Marie Pallier

Concours départemental organisé en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Rhône et en collaboration avec le groupement du Rhône des Meilleurs Ouvriers
Secteurs concernés en 2020 : Bâtiment, Alimentation, Fabrication, Métiers de service : 

Cinq lauréats ont été récompensés dans les métiers de la pâtisserie, du bâtiment, de la maintenance des véhicules et de l’esthétique

Leurs réalisations ont été présentées et ont suscité l’admiration des spectateurs.

 Concours des Mariannes de l’AMOPA présenté par Georges Grousset

Concours réalisé avec le soutien du Crédit Mutuel enseignant du Sud Est que nous remercions. 

Dans le cadre de ses actions éducatives en faveur de la jeunesse et dans le but "d'apporter son concours à l'école pour la transmission des valeurs de la république", l'AMOPA du Rhône souhaite promouvoir les valeurs de fraternité et de solidarité au sein de l'Education Nationale en valorisant les projets fondés sur l'engagement des élèves dans des actions solidaires ou sur le développement d'attitudes de fraternité

Cinq établissements ont été  récompensés en 2020 :
Collège Alexis Kandelaft, un projet de solidarité avec des personnes pauvres et une relation avec des écoles de Guyane, du Népal.
Lycées Aragon-Picasso : un projet de fraternité avec des élèves d’écoles de Madagascar pour les aider à poursuivre leur scolarité.
Cité scolaire Lacassagne : un projet de solidarité entre élèves, étudiants de BTS et personnes en difficulté
Collège Jean Moulin : un projet de fraternité et de respect entre  filles et garçons par la danse Hip-Hop
Lycée de Saint Just : un projet de développement durable sur le recyclage

Les établissements primés ont reçu un diplôme de l’AMOPA69, une Marianne et un chèque

Concours des Palmes « jeune arbitre » présenté par Gérard Bouchet

Le concours n’a pas pu être organisé en 2020 en raison de l’annulation des manifestations sportives  mais Gerard Bouchet a rappelé l’historique de ce concours   très sélectif  qui récompense des lauréats qui se sont fait remarquer par leur engagement dans le cadre de rencontres organisées et encadrées par l'Union Nationale du Sport Scolaire, les mercredis après-midis.

Concours AMOPA –AAUL  présenté par Yves Quinteau

En collaboration avec l’Association des Amis de l’Université de Lyon  ce concours s’adresse  aux étudiants ayant soutenu l’année précédente, dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon, un mémoire de fin d’études remarqué dans les domaines des arts du spectacle, du cinéma, de la photographie et des arts numériques de l’image.

Un prix a été attribué à un mémoire de master portant sur la représentation des immigrés européens dans le cinéma argentin en particulier les immigrés italiens

Bourse Scène recherche présenté par Yves Quinteau

Elle s'adresse aux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et de l’école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre présentant un projet commun de recherche fondé sur une approche expérimentale des arts de la scène.

Une bourse a été attribuée à un travail sur un processus  permettant de voyager sans avoir à se déplacer  intitulé «  Voyage in situ ». 
L’intention de « Voyages in situ » est de réveiller ce potentiel que nous possédons tous: ouvrir notre imaginaire pour voyager intérieurement.

Bourses d’enseignement supérieur présentées par Christiane Ferra

Malgré la pandémie  huit bourses ont pu être attribuées à des étudiants provenant de l’Ecole Supérieure de Commerce et de  Développement ESCD 3A, de l’INSA et de VETSUP AGRO.

Francophonie :

Aide financière pour soutenir des actions tournées vers la francophonie par l’ octroi de bourses à des étudiants étrangers méritants :
Un étudiant en CAP de Boulangerie
Un étudiant en CAP Coiffure.

Un grand merci a été adressé à nos partenaires publics et privés qui par leur contribution financière permettent de récompenser nos lauréats  

 

  • Notre communication

Un aperçu de nos supports de communication a été présenté :
- La Lettre trimestrielle
- Le recueil des activités pour la jeunesse
- Le recueil des activités culturelles
- Le site internet
- Notre plaquette de présentation

Il a été rappelé l’intérêt de la Revue Nationale

Notre situation financière et nos comptes

Les commissaires aux comptes  Mr Alain Bezard et Mme Martine Muller ont attesté de la régularité de nos comptes.

La trésorière a ensuite présenté plusieurs tableaux récapitulant les résultats de nos activités d’intérêt général et de nos activités d’utilité publique : actions en faveur de la jeunesse

Le président a fait le commentaire des  tableaux présentés :

Analyse par secteur 
La situation sanitaire a impacté nos activités mais davantage pour les activités d’intérêt général que pour les actions à destination de la jeunesse

Activités d’intérêt général et fonctionnement :
La non parution de deux Lettres trimestrielles et du recueil des activités culturelles expliquent  pour partie l’augmentation de l’excédent par rapport à 2019. Il faut y ajouter le maintien de la quote part nationale versée par le siège

Activités d’utilité publique :
La grande majorité a pu être organisée malgré la situation. Il y a eu cependant moins de bourses et certains prix n’ont pas été attribués

Conclusion :
La situation particulière de 2020 et la réduction d’une partie de nos activités, qui en est la conséquence, ont certes eu un impact sur notre budget mais l’optimisation de notre gestion a permis dès 2019 une résorption sensible de notre déficit diminuant ainsi le prélèvement sur les réserves qui je le précise restent à bonne hauteur.
Quelles que soient les circonstances l’important est de maintenir ce qui constitue notre mission : les activités en faveur de la jeunesse, c’est ce à quoi nous nous engageons !
Mais n’oublions pas que le mécénat est indispensable pour y parvenir…
Les fonds récoltés sont en diminution malgré les efforts sensibles de certains de nos partenaires et donateurs  que je remercie à nouveau.
Remerciements aussi bien sûr à nos collègues qui passent beaucoup de temps et d’énergie à la recherche de mécènes : Jean-Marie Pallier et Georges Grousset

Après avoir remercié l’ensemble des membres du bureau qui ont regagné l’estrade pour la photo traditionnelle  le président a prononcé la clôture de l’assemblée à 12h.

 
Le bureau élargi

Les participants se sont retrouvés pour déguster le repas gastronomique préparé et servi par les élèves du lycée qui ont étés ensuite chaleureusement remerciés.

Le Président Yves Quinteau - La secrétaire Jacqueline Dauphin
Photos : Georges Grousset