Cérémonie de remise des médailles aux chevaliers nommés en 2018
23/01/19

 

La cérémonie solennelle de remise des médailles aux chevaliers  nommés en  2018 dans l’ordre des palmes académiques s’est déroulée le mercredi 23 janvier 2019 dans l’amphithéâtre Louise Michel de l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), mis gracieusement à notre disposition par Monsieur le Directeur.

Les promotions de janvier et de juillet 2018 ont honorés 99 personnes dans le grade de chevalier des palmes académiques pour la section du Rhône et de la métropole de Lyon. Un courrier individuel, signé du président de la section, a été envoyé personnellement à chacun d’entre eux. Une dizaine de lettres sont revenues avec la mention « inconnu à l’adresse indiquée ». Quatre personnes se sont excusées de ne pouvoir être présentes ; Quatorze récipiendaires ont répondu favorablement et sont venus avec leurs parrains ou marraines, pour recevoir leur médaille. Il y a donc eu, malheureusement, plus de soixante courriers restés sans réponse (soit 60%) !

La cérémonie a commencé par l’allocution de Monsieur Alain MOUGNIOTTE, directeur de l’ESPE, qui a félicité l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) pour les actions menées pour la jeunesse et l’ensemble de ses activités culturelles. Il a rappelé qu’il avait mis un local à notre disposition dans ses locaux et qu’il était toujours heureux de nous aider à l’organisation de nos différentes manifestations. Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN) Guy CHARLOT, retenu, s’est fait représenter par Monsieur Jean-Marie KROSNICKI (IA-DASEN adjoint). Monsieur KROSNICKI a souligné le fait que les différentes actions menées par l’AMOPA touchaient des publics très variés et prenaient en compte l’hétérogénéité du territoire. Il a précisé que l’académie faisait beaucoup pour diminuer les différences constatées entre établissements. Avant la remise des médailles, Monsieur Yves QUINTEAU, président de la section du Rhône et de la métropole de Lyon, a présenté l’AMOPA et ses diverses activités. Il a également cité tous nos partenaires sans lesquels, nous ne pourrions récompenser tous les jeunes primés de nos concours. Tous les trois ont chaleureusement félicité les heureux récipiendaires.

Pour chacun des nommés, le parrain ou la marraine a fait un court éloge, suivi d’une réponse brève du nouveau ou de la nouvelle promu(e).

La cérémonie s’est déroulée dans le temps imparti, dans une excellente ambiance et s’est terminée par un moment de convivialité très réussi ou chacun a pu échanger. Ce « verre de l’amitié » a également été l’occasion pour notre président de remercier Monsieur Alain MOUGNIOTTE, qui quitte ses fonctions, pour l’aide et l’accueil qu’il a toujours réservé à notre association durant ces sept années.

Le président QUINTEAU a remercié l’IA-DASEN pour avoir présider une partie de la cérémonie, Monsieur le Directeur de l’ESPE pour nous avoir honoré de sa présence, tous les organisateurs, membres du bureau, et tous les participants à qui il renouvelle ses félicitations en espérant les compter rapidement parmi les adhérents de la section et les rencontrer à certaines manifestations. 

 Annie MAMECIER-DEMOUNEM, organisatrice de la cérémonie
Photos : Jacqueline Abbal-Loisy et Gérard Bouchet