Cérémonie de remise des prix départementaux
25/05/16

du mercredi 25 mai 2016

La cérémonie de la remise des prix pour les différentes actions en faveur de la jeunesse a été organisée le mercredi 25 mai dans les salons d’honneur de l’Hôtel du département du Rhône à Lyon en présence de Madame Christiane Guicherd, 2ème Vice-présidente du département du Rhône, en charge des collèges, de la vie associative et de la citoyenneté, de Monsieur Jean-Marie Krosnicki, Inspecteur d’académie, Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale, de Monsieur Yves Quinteau, Président de la section du Rhône de l’AMOPA accompagné des membres du bureau et de plus de deux cent cinquante participants.
Nous remercions vivement nos invités d’honneur pour leur active participation et le Conseil Départemental du Rhône de son accueil et bien entendu tous nos fidèles partenaires grâce auxquels cette cérémonie peut se tenir.


Après les discours d’accueil des personnalités présentes, la cérémonie a débuté à 14 h 30 par la remise des « Mariannes de l’AMOPA », concours créé en 2015 par la Section du Rhône en partenariat avec le Crédit Mutuel du Sud-Est. Son objectif est de valoriser les projets fondés sur l'engagement des élèves dans des actions solidaires ou sur le développement d'attitudes de fraternité.
Trois lauréats ont été récompensés par Jean-Philippe Tatu, représentant le Crédit Mutuel et Yves Quinteau:

  • L’association CANHUMANITAIRE qui encadre les élèves bénévoles de la cité scolaire SEMBAT SEGUIN pour réparer et mettre à disposition du matériel médical. Il lui a été attribué un prix de 1 500 euros et une Marianne Delacroix en verre,
  • L’école primaire Édouard Herriot de Saint-Priest pour son projet de développement de la coopération entre les élèves à qui il a été attribué un prix de 1 000 euros et une Marianne en plâtre,
  • L’association Astuces lycéens de l'École de Management de Lyon pour son action auprès des lycéens et préparationnaires à qui il a été attribué un prix de 500 euros et une Marianne en plâtre.

(Téléchargez le palmarès complet)

La cérémonie s’est poursuivie par la remise des « Palmes de l’apprentissage », concours unique en France créé en 2012 en partenariat avec La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône et en collaboration avec la section du Rhône des Meilleurs Ouvriers de France.
En 2016, ce sont 5 apprentis particulièrement méritants, sélectionnés parmi 16 candidats, qui ont été honorés : un menuisier dans le secteur bâtiment, un pâtissier dans le secteur alimentation, une joaillière dans le secteur fabrication, une fleuriste et une mécanicienne de maintenance des matériels agricoles dans celui des métiers de service. Chaque lauréat a reçu un prix de 250 euros et un diplôme remis par M. Gabriel Paillasson représentant M. Alain Audouard, Président de la CMA, M. Christian Janier, Président des M.O.F. du Rhône, M. Yves Quinteau et Mme Maéva Tréfel du Service Jeunes/Entreprises de la CMA, en présence de leur maître de stage et de leur responsable de Centre de formation.

(Téléchargez le palmarès complet et le parcours des lauréats)

 Puis ce sont les lauréats du concours départemental « Nous l’Europe » qui ont été à leur tour récompensés. Ce concours met à l’honneur les initiatives scolaires qui rapprochent les jeunes européens dans une compréhension mutuelle de leurs différences culturelles et de leurs valeurs communes.
Les deux échanges scolaires, primés cette année, un franco-allemand et un autre franco-espagnol engageant 140 élèves européens, répondaient bien à cette ambition de la construction de la dimension européenne chez les jeunes.
« Affermir la conscience européenne, comprendre davantage l’importance de la tolérance et de la paix aujourd’hui». C’est ainsi que M. Eymaron, responsable de l’échange franco-allemand du collège Lassagne exprimait le but éducatif européen du projet 2016.
Mme Lambert, responsable de l’échange franco-espagnol 2016 du collège Laurent Mourguet soulignait : «de vraies amitiés se sont nouées et les élèves ont pu se rendre compte des différences culturelles et des apports de chacun ». Ces échanges sont des « aventures» partagées entre établissements partenaires : chefs d’établissements, professeurs soudés, élèves motivés et s’appuyant sur des objectifs clairement définis par les responsables.
Les documents fournis, album, interviews, films témoignent du plaisir qu’ont eu les adolescents européens à agir dans des activités communes en s’efforçant de mettre en œuvre la réciprocité, la négociation.
Des liens de fraternité se sont construits. L’aisance, révélée par les élèves à parler dans la langue du partenaire, outil essentiel dans l’échange, mesure le travail accompli par les maîtres pour l’apprentissage des quatre langues vivantes, anglais, allemand, espagnol et français utilisées lors des échanges.
Deux Prix départementaux ont été attribués :

  • dossier « Au fil de l’eau » du collège André Lassagne (Caluire),
  • dossier « Découverte culturelle de la région de Valence »  du collège Laurent Mourguet (Écully) ; lui-même jumelé au lycée La Martinière Duchère (Lyon).

Deux récompenses d’une valeur de 500 euros chacune ont été remises par M. Maurice Joint représentant la ville de Caluire, une de nos fidèles partenaires, aux deux chefs d’établissement pour les sections porteuses des projets.

(Téléchargez le palmarès et les résumés des projets)

La cérémonie s’est terminée par la remise des prix de la session 2016 du concours « Défense et illustration de la langue française ». La liste importante des établissements participants montre l’intérêt soutenu pour ce concours et nous nous en réjouissons. Nous regrettons cependant et toujours une trop faible participation des lycées.
Le jury, qui a examiné 173 copies provenant de 23 établissements, tient à souligner la qualité de la majorité des travaux présentés. Il a relevé de bonnes productions en expression écrite et en nouvelles, avec toutefois une légère déception sur les poésies (en dehors de quelques bonnes productions où l’on trouve recherche de mots, d’images, de rythme et de sonorités, le genre poétique se réduit souvent à une seule recherche de rimes). Les codes du fantastique et/ou de la science-fiction sont connus et respectés la plupart du temps. On peut observer aussi de l’aisance dans la conduite du récit et dans l’expression ; la présentation est soignée, même si ce dernier point peut être amélioré parfois.
Dans l’imaginaire de ces adolescents les problèmes actuels apparaissent : harcèlement sur Internet, violence, migrations risquées, réseaux de passeurs, attentats, parents mal aimants, raréfaction de l’eau et disparition du végétal remplacé par le plastique, difficultés liées au monde de l’intelligence artificielle !
Un très grand merci aux enseignants, les 31 professeurs engagés dans ce concours qui permettent l’éclosion de tous ces talents. Nous les félicitons pour la quantité de travail que demandent ces préparations, surtout au niveau de l’expression écrite, et aussi pour le choix des copies à nous soumettre. Nous leur demandons cependant de bien respecter les consignes, ce qui n’est pas toujours le cas ! En effet, les membres du jury sont contraints au niveau du temps de correction et le non-respect des indications complique leur tâche.
Un merci spécial aux membres du jury : Mesdames Michou-Saucet, Reveyrand, Riondet et Seignobos pour leurs compétences et leur disponibilité.
Le bilan, pour cette année, s’établit comme suit :

  • 60 prix départementaux,
  • 41 encouragements à l’écriture,
  • 3 prix de calligraphie,
  • 2 prix Katarzyna remis cette année à des expressions écrites de grande qualité, alors que ces prix étaient jusqu’à présent dédiés à des poésies,
  • Montant total des prix attribués : 6 300 euros.

Huit copies, particulièrement remarquées, ont été envoyées au jury national et le Département a remporté un accessit en expression écrite.
Cette année, deux innovations ont été testées :

  • attribuer les prix Katarzyna à des expressions écrites, sans se limiter aux poésies,
  • attribuer des prix départementaux avec « Félicitations du jury » pour les élèves dont les travaux ont été particulièrement appréciés.

(Téléchargez le palmarès complet et des exemples de productions)

La cérémonie s’est terminée de façon conviviale autour d’un rafraîchissement offert par le Conseil Départemental.

Enfin un grand merci à tous les participants et à tous nos partenaires qui contribuent à la récompense de nos lauréats. Et surtout : à l’année prochaine !

Les coordonnateurs des concours : Mmes Michou-Saucet - « Concours Nous l’Europe », Mamecier-Demounem - « Concours Défense et illustration de la langue française », M. Antoine Castano - « Concours Mariannes de l’AMOPA » et Jean-Marie Pallier - « Concours Palmes de l’apprentissage ».

Photos : Christiane Ferra

  • Les Mariannes de l'AMOPA : le trophée

    Les Mariannes de l'AMOPA : le trophée

  • Les Mariannes de l'AMOPA : des lauréats

    Les Mariannes de l'AMOPA : des lauréats

  • Les Mariannes de l'AMOPA : des lauréats

    Les Mariannes de l'AMOPA : des lauréats

  • Palmes de l'apprentissage : des lauréats

    Palmes de l'apprentissage : des lauréats

  • Palmes de l'apprentissage : des lauréats

    Palmes de l'apprentissage : des lauréats

  • Palmes de l'apprentissage : des lauréats

    Palmes de l'apprentissage : des lauréats

  • Palmes de l'apprentissage : les lauréats

    Palmes de l'apprentissage : les lauréats

  • Concours Nous l'Europe : des lauréats

    Concours Nous l'Europe : des lauréats

  • Concours Nous l'Europe : des lauréats

    Concours Nous l'Europe : des lauréats

  • Concours Nous l'Europe : des lauréats

    Concours Nous l'Europe : des lauréats

  • Prix d'expression française : des élèves de primaire récompensés

    Prix d'expression française : des élèves de primaire récompensés

  • Prix d'expression française : des élèves de collège récompensés

    Prix d'expression française : des élèves de collège récompensés

  • Prix d'expression française : des élèves de collège récompensés

    Prix d'expression française : des élèves de collège récompensés

  • Prix d'expression française : des élèves de collège récompensés

    Prix d'expression française : des élèves de collège récompensés

  •  Prix d'expression française : des élèves de lycée récompensés

    Prix d'expression française : des élèves de lycée récompensés

  • Prix d'expression française : des élèves de lycée récompensés

    Prix d'expression française : des élèves de lycée récompensés