Vœux du nouvel an 2020
16/01/20

Jeudi 16 Janvier 2020

La cérémonie annuelle des vœux du nouvel an se déroule, comme depuis plusieurs années, dans les locaux d’ETHIC-ETAPES-CISL de Lyon.

Le Président Yves Quinteau remercie M. Yves Franquelin Directeur et son équipe pour la qualité de leur accueil.
Le Président remercie ensuite la nombreuse assistance qui prouve l’intérêt porté par les amopaliens et les sympathisants à cette cérémonie traditionnelle. Elle leur permet, en effet, de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale. Ce moment est également l’occasion de tenir informés de la vie et du développement de la section ceux qui ne pourraient participer à la prochaine assemblée générale qui aura lieu cette année le mardi 24 mars 2020 au lycée hôtelier de Dardilly.
Le Président remercie les personnalités présentes et transmet les regrets de ne pouvoir être présents adressés par M. Jean-Pierre Biot Président d’honneur de la section, M. Michel Berthet Président d’honneur de l’AMOPA nationale et M. Guy Charlot Inspecteur d’académie, DASEN du Rhône.

La cérémonie se déroule en trois temps : bilan 2019, perspectives 2020 et moment convivial autour de la galette.

Le bilan 2019 des activités culturelles est illustré par un diaporama, créé et projeté par Jacqueline Dauphin, secrétaire générale de la section, qui passe en revue l’ensemble de ces activités : voyages, sorties, visites, conférences, concerts.

Quant aux actions pour la jeunesse, cœur de mission de notre association, l’année 2019 a vu la création  d’un nouveau prix intitulé « Bien s’exprimer à l’oral » qui devient « Plaisir de dire ». Ce nouveau prix, placé sous la responsabilité d’Annie Mamecier-Demounem, a connu un succès exceptionnel auprès des enseignants et des élèves de collège. Le président tient également à signaler l’article paru dans la revue nationale sur le concours « jeune arbitre » spécifique au Rhône et qui met en valeur notre section. Il remercie Gérard Bouchet initiateur du concours et rédacteur de l’article.

Les perspectives 2020 pour les activités culturelles font également l’objet d’un diaporama à l’initiative de Jacqueline Dauphin. A noter deux voyages : un premier dans le Velay en juin et un second en Sicile en septembre.

Pour les actions en faveur de la jeunesse l’objectif 2020 consiste essentiellement à les faire vivre car, vu leur nombre important, elles nécessitent une implication et une énergie constamment renouvelées de l’ensemble des acteurs que le Président tient à nouveau à remercier.

En terminant cette présentation, le Président souhaite à tous santé et bonheur pour cette nouvelle année et invite les participants à partager un moment convivial autour de la traditionnelle galette accompagnée du verre de l’amitié.