Actualités
de l'AMOPA 69

Résultats des concours "Plaisir d'écrire" et "Plaisir de dire" 2021-2022
(14/04/22)

"André-Marie Ampère, cet illustre lyonnais"
(20/01/22)

Conférence "Le ciel à l'œil nu"
(01/12/21)

Remise des Palmes de l'apprentissage 2021
(29/11/21)

Remise des prix nationaux
(25/11/21)

Escapade en Provence
(16/10/21)

Assemblée Générale 2021 de la Section
(05/10/21)

Voyage dans les Hauts de France
(26/09/21)

Rencontre AMOPA-CME
(04/06/21)

Remise du prix Imagin'action 2020
(02/06/21)

Mot du Président de la section
(10/02/21)

Vœux 2021
(23/12/20)

Mot du Président de la section
(29/09/20)

Assemblée Générale 2020 de la Section
(22/09/20)

Mot du Président de la section
(12/06/20)

Mot du Président de la section
(01/04/20)

Remise du prix Imagin'action 2019
(12/02/20)

Visite de l'usine Renault de Vénissieux
(04/02/20)

Cérémonie de remise des médailles aux chevaliers nommés en 2019
(29/01/20)

Conférence sur l'UNICEF
(21/01/20)

Vœux du nouvel an 2020
(16/01/20)

Les oiseaux de nos jardins, une biodiversité menacée
(09/12/19)

Le cinéma à Lyon
(19/11/19)

Sortie automnale
(08/10/19)

Voyage en Aveyron du 8 au 13 septembre 2019
(13/09/19)

Voyage en Pologne du 16 au 22 juin 2019
(22/06/19)

Cérémonie de remise des prix départementaux 2019
(29/05/19)

Trévoux, capitale des princes de Dombes
(16/05/19)

A la pagode Thien Minh
(04/05/19)

Visite de la Cité de l'environnement à Saint Priest
(11/04/19)

Assemblée Générale 2019 de la Section
(16/03/19)

Visite de la maison du Docteur Dugoujon à Caluire
(12/02/19)

La police scientifique
(08/02/19)

Cérémonie de remise des médailles aux chevaliers nommés en 2018
(23/01/19)

Vœux du nouvel an 2019
(10/01/19)

Archives
Remontez le temps...

2018

2017

2016

2015

2014

Cérémonie de remise des prix départementaux 2019
29/05/19

La cérémonie de remise des prix organisée par la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon de l’AMOPA a réuni environ 500 personnes dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, le 29 mai 2019.
Personnalités, représentants des collectivités locales, partenaires, chefs d’établissement, professeurs et maîtres de stage ainsi que les membres du bureau de l’AMOPA ont félicité et récompensé les lauréats, accompagnés de leur famille, pour un moment exceptionnel.

Monsieur  Franck LEVY, adjoint représentant Monsieur le Maire de Lyon, se réjouit de nous accueillir dans les magnifiques salons de l’hôtel de ville et félicite l’association de ses actions vers la jeunesse. Il remercie le public de sa présence et félicite les lauréats.
Le Président  Yves QUINTEAU remercie Monsieur le Maire, son représentant ainsi que les personnels qui ont œuvré à la réussite de cette réunion. Il félicite toutes les personnalités présentes ou représentées et excuse celles qui n’ont pu se libérer.
Monsieur Guy CHARLOT, IA-DSDEN  se dit heureux de participer chaque année, quand il le peut, à cette distribution des prix et félicite les membres de l’AMOPA pour l’organisation de tous ces concours pour la jeunesse. Il remercie chaleureusement les enseignants et les élèves pour leur engagement.
Le président Yves QUINTEAU présente l’AMOPA en mettant en valeur les actions en faveur de la jeunesse. Il en détaille les contenus ainsi que les publics visés. Il  remercie les partenaires publics et privés qui soutiennent l’association par leurs dons et les membres bénévoles qui coordonnent les actions. Il précise et explique ensuite le déroulement de la cérémonie en deux temps.

PREMIERE PARTIE :
Remise des prix du concours « Défense et Illustration de la langue française »
Coordonnatrice : Annie MAMECIER-DEMOUNEM

Cette année 2018-2019, 23 établissements ont été primés : 7 écoles primaires, 14 collèges et malheureusement seulement 2 lycées. Le jury composé de Mesdames Roseline ALLINIEU-SEIGNOBOS, Denise FERRERI, Bénédicte REVEYRAND, Nicole RIONDET, Monsieur André DEMEURE coordonné par Annie MAMECIER-DEMOUNEM a reçu 254 copies ; 124 ont été récompensées soit 60% des participants. Le choix est souvent difficile tant les élèves savent nous étonner, nous amuser, nous émouvoir et montrer à quel point les problèmes sociétaux et environnementaux sont au cœur de leurs préoccupations. Parmi les diplômés, 45 élèves ont reçu un prix départemental, 69 un encouragement à l’écriture, 3 un prix de calligraphie et 20 un prix spécial Katarzina.
Un très grand merci à la famille TRYLINSKI, à la librairie DECITRE, aux partenaires qui permettent de récompenser les élèves. Un grand merci à Monsieur  l’Inspecteur d’Académie- Directeur Académique des Services de l’Education Nationale Guy  CHARLOT qui a pris le temps de remettre tous les prix de ce concours et un merci particulier à Jean-Marie PALLIER qui donne beaucoup de son temps et de son énergie pour solliciter les donateurs.
Un grand merci aux professeurs qui s’investissent avec le soutien des chefs d’établissement et aux élèves pour nous apporter chaque année émotion, sourire, découverte et plaisir de lire les expressions écrites, les jeunes nouvelles ou les poésies. Merci enfin aux parents qui les soutiennent et nous encouragent.

Quelques lauréats du prix « Défense et Illustration de la langue française » en présence de M.l'Inspecteur d'académie et du président de l'AMOPA Rhône et métropole de Lyon

Remise des prix du concours « Bien s’exprimer à l’oral »
Coordonnatrice : Annie MAMECIER-DEMOUNEM

Ce nouveau concours national, expérimental cette année, a connu un vif succès dans la section du Rhône et de la Métropole de Lyon. Les directives nationales sont arrivées tardivement et les consignes, comme l’intitulé du concours ont été modifiés en cours de session. Un grand merci aux  professeurs des 4 collèges qui se sont lancés dans cette aventure car le travail était d’envergure. En effet, les établissements devaient sélectionner 2 élèves ou 1 binôme par niveau de classe. Dans un établissement, plus de 100 collégiens ont été volontaires, privant ainsi les enseignants de l’heure du repas pour les auditionner entre les vacances d’hiver et celles de printemps ! Le jury composé de Monsieur Yves QUINTEAU, Madame Roseline ALLINIEU-SEIGNOBOS et Madame Annie MAMECIER-DEMOUNEM s’est déplacé dans chacun des établissements pour classer les élèves retenus. Le travail du jury a été extrêmement intéressant mais rendu très difficile par la sévère sélection qui avait déjà été faite. Que d’émotion ! Que de stress, mais au final, quel bonheur de voir des débats dignes de professionnels ou des défenses de personnages préférés allant de « ma maman » au général DE GAULLE en passant par Harry POTTER ! Au final, le jury a attribué 10 prix départementaux, 11 accessits et 5 diplômes. La vidéo d‘un débat entre deux élèves de 3ème a été envoyée au jury national et a obtenu un prix spécial. Un grand bravo à tous les participants et longue vie à ce concours très apprécié et qui correspond exactement à la demande du Ministère afin d’entraîner les élèves à l’expression orale.

Remise des prix du concours « Nous l’Europe »
Coordonnateurs : Marie-Annie MICHOU-SAUCET et Jean-Louis COPP
ÉRÉ
De la découverte des peuples européens par des échanges linguistiques et des voyages, à l’implication citoyenne face aux immenses enjeux de l’avenir proche, des projets d’établissement assument cette noble mission d’éducation de l’Ecole et méritent notre reconnaissance. Nous avons été honorés de récompenser des adolescents et leurs maîtres qui contribuent par des initiatives pédagogiques à une compréhension de l’Europe et surtout en cette année scolaire 2018-2019, année d’élections au Parlement de Strasbourg. Nous avons attribué pour le concours départemental, « Nous l’Europe” 2019  trois distinctions.
Un prix départemental rehaussé de la distinction «Elzbieta » est attribué au projet « Débats citoyens/assemblée parlementaire inter-délégués sur l’égalité européenne" du Collège Lucie  Aubrac de Givors. Le travail d’exception a été reconnu pour son ampleur, son intérêt et son investissement important dans la formation de collégiens de classes de 4ème à une citoyenneté européenne pleine et entière : confection de la loi pour répondre aux grandes questions du 21ème siècle (en particulier à  la responsabilité individuelle avec une égale répartition de droits et devoirs). Le prix et la récompense ont été remis par  Krzysztof TRYLINSKI.
Un prix départemental au projet « Affiches » est décerné au Collège André Lassagne de Caluire. Pour seize élèves de la section SEGPA de 4ème, le projet a permis de répondre à leur quête  d’estime de soi et d’espoir en l’avenir. Un important travail pédagogique a favorisé leur prise de conscience des notions citoyennes et de la préparation à les défendre. Réalisées par les élèves, des affiches éloquentes et émouvantes parlent de paix, de démocratie, d’union et de liberté « voter pour rester libre ». Les élèves expriment leur foi en l’Europe.
Un encouragement au projet « Voyage découverte de Madrid » est attribué du Collège Simone Veil de Chatillon d’ Azergues. Par une préparation pédagogique culturelle et linguistique approfondie, 45 élèves de 3ème se sont approprié le projet et anticipé le voyage. Leur séjour axé sur la découverte de Madrid s’est inscrit dans une démarche pédagogique originale qui sollicitait leurs ressources de dynamisme et d’intelligence. La découverte des sites importants de Madrid leur a permis de s’enrichir à la fois culturellement et en linguistique en prenant en charge les commentaires en espagnol.

GOÛTER POUR TOUS LES ELEVES DE TOUS LES CONCOURS DANS L’ATRIUM DE L’HOTEL DE VILLE
Plusieurs mercis doivent être adressés aux « travailleurs de l’ombre » :
- Monique ROUGEMONT, Marie-Thérèse PECCEU et Nicole RIONDET pour avoir préparé, organisé et servi le buffet ;
- Jacqueline ABBAL-LOISY, Jacques NOCLIN et Louis SANYAS pour les émargements ;
- Jacqueline DAUPHIN, secrétaire générale, pour avoir veillé à la circulation et aux flux de tous les participants avec sourire et courtoisie.

DEUXIÈME PARTIE
Remise des prix du concours « Palmes de l’apprentissage »
Coordonnateurs : Claire CHANY et Jean-Marie PALLIER

Ce concours se fait en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lyon-Rhône et en collaboration avec le Groupement du Rhône des Meilleurs Ouvriers de France. Jean-Marie PALLIER invite successivement sur scène pour une courte allocution Messieurs Alain AUDOUARD, président de la CMA Lyon-Rhône, Gérard CARTET, président des MOF du Rhône et Gabriel PAILLASSON, MOF. Les palmes de l’apprentissage comprennent 4 secteurs :  bâtiment, alimentation, fabrication et métiers de service. C’est la 7ème édition de cette distinction spécifique au département du Rhône. Les objectifs sont d’encourager et récompenser des apprentis particulièrement méritants en apprentissage dans les entreprises du Rhône. La sélection se fait sur dossier et entretien avec la prise en compte de l’œuvre présentée à un concours, de la motivation de l’apprenti, de son projet professionnel à court et moyen terme ainsi que de l’environnement du candidat.
Le jury est composé de M. Alain AUDOUARD, M. Gilles GIROUD (3ème vice-président de la CMA Lyon-Rhône), Mme Pascale JOUVENCEAU (CMA Lyon-Rhône), M. Gérard CARTET, M. Gabriel PAILLASSON (fondateur de la coupe du monde de pâtisserie), M. Yves QUINTEAU, M. Jacques NOCLIN (AMOPA), Mme Claire CHANAY et M. Jean-Marie PALLIER.
Cette année, le jury a distingué :
- dans le secteur alimentation Sofiane TREZIERES pour la réalisation d’une vitrine de boucherie ; il est apprenti dans l’entreprise « Boucherie MASSOT » de Lyon ; son maître de stage est M. Didier MASSOT. Il a déjà été plusieurs fois bien classé dans des concours régionaux : 3ème au concours régional du Meilleur Apprenti de France en 2019 et 5ème au concours des Vitrines 2019 de Charolles ;
- dans le secteur alimentation Maxence MOKHBI pour la réalisation d’une œuvre en chocolat et de nombreuses pâtisseries qu’il a présentées au concours régional du Meilleur Apprenti de France en 2019 où il a été classé 1er. Il a été apprenti dans l’entreprise « Gouthé Coloré » de Lyon avec M. NICOLLE pour maître de stage puis dans l’entreprise « Maison Delorme » de Lyon avec M. et Mme DELORME comme maîtres d’apprentissage ;
- dans le secteur bâtiment Nicolas CALAIS pour la réalisation d’une maquette de charpente en bois pour laquelle il a obtenu une médaille d’argent au concours régional du Meilleur Apprenti de France en 2018. Il a fait son apprentissage aux ateliers de la Giraudière à Brussieu puis dans l’entreprise « SARL Jean-François Dubuis » à Theizé ;
- dans le secteur des métiers de service Emma SOGOS pour la création d’un maquillage « tourbillon de fleurs » pour laquelle elle a obtenu une médaille de bronze au concours régional du Meilleur Apprenti de France en 2018. Après un CAP d’esthétique, elle est entrée au CFA et entreprise « Silvya Terrade » de Lyon, avec M. Jonathan LEVY pour maître de stage et après l’obtention d’un brevet professionnel, elle a rejoint l’entreprise « Nocibé » de Vénissieux.
Très sincères félicitations aux 4 lauréats et tous nos remerciements à la CMA du Rhône qui finance ce concours.

Remise du concours « Palmes du Jeune Arbitre »
Coordonnateur : Gérard BOUCHET

Ce concours, organisé en association avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), est destiné à récompenser de jeunes officiels lycéens et collégiens en tant que Jeune Arbitre. Il vise à distinguer l’engagement fondé sur la motivation des élèves en vue de développer un esprit d’entraide, de fraternité et de citoyenneté pratiquant un sport dans le cadre scolaire. Gérard BOUCHET invite M. Dominique LETARD, directeur départemental de l’UNSS, à le rejoindre sur la tribune pour présenter cette troisième édition et remettre aux lauréats un très beau trophée personnalisé. Le jury a récompensé 7 candidats :
- Mahaut BERTHONNEAU en danse Battle Hip-Hop ;
- Emeric MASSIRE en basket ;
- Mamadou Djoulde DIALLO en futsal ;
- Alexandra SAGNARD en rugby à 13 ;
- Enzo MORE en football ;
- Lucas RABASTE en football ;
- Arthur TESSIER en football.
Ces jeunes arbitres ont impressionné l’assistance par leurs parcours d’excellence.

Remise des prix du concours des Mariannes de l’AMOPA
Coordonnateur : Antoine CASTANO

Antoine CASTANO rejoint par Madame Jeannine CREUNET, Présidente du Crédit Mutuel Enseignant et Yves QUINTEAU rappellent les objectifs de ce prix à savoir apporter son concours à l’école pour la transmission des valeurs de la République et promouvoir les valeurs de fraternité et de solidarité au sein de l’Éducation Nationale en valorisant les projets fondés sur l’engagement des élèves dans des actions solidaires ou sur le développement d’attitudes de fraternité. Les critères permettant la sélection des actions sont la mise en œuvre des valeurs de fraternité ou de solidarité, la qualité de l’engagement des élèves dans une action concrète, le nombre d’élèves concernés et enfin la pérennisation du projet. Les lauréats 2019 sont :
- pour un premier prix, le collège Lucie Aubrac de Givors récompensé pour son projet contre le harcèlement scolaire (les élèves ambassadeurs formés à cette thématique sensibilisent non seulement les élèves de leur collège, mais également tous les élèves de CM2 de leur secteur, ils œuvrent également tout au long de l'année pour lutter contre le harcèlement dans leur établissement),   ex-aequo avec le collège Vendôme de Lyon qui a entrepris plusieurs collectes et un cross (une collecte pour deux enfants atteints de maladies lisosomales, une collecte de bouchons et surtout un cross organisé pour l'association handichien qui a rapporté 17 000 euros) ;
- pour le second prix, le lycée Juliette Récamier de Lyon pour avoir organisé un accompagnement/soutien d’élèves de lycée par des élèves de CPGE de Rennes ;
- pour le troisième prix,  le  lycée René Descartes de Saint Genis Laval (vente de "Bleuets", collectes : alimentaire, de vêtements chauds, de lunettes),  ex-aequo avec l’ARFA de Limas (Centenaire de la 1ère guerre, concours national de la résistance, 70 ans de la déclaration universelle des Droits de l’Homme - Coiffage de réfugiés du foyer de Notre Dame des sans-abris).
Tous les établissements recevront un buste de Marianne remis à la rentrée au cours d’une cérémonie plus personnalisée.

Remise de la bourse « Scène – Recherche »
Coordonnateurs : Yves QUINTEAU et Jean-François JAL (Président de l’Association des Amis de l’Université de Lyon)

Cette bourse s’adresse aux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre présentant un projet commun de recherche fondé sur une approche expérimentale des arts de la scène. Les lauréats 2019 sont Salomé ROMANO et Ferdinand CHUPIN pour le concert, d’une durée de 50 minutes, donné le 5 juin en présence de 15 musiciens et de 8 danseurs.
Concert en collaboration entre des étudiants des arts de la scène de l’ENSATT et un compositeur du CNSMDL. Il s’inspire des formes nouvelles d’approche du concert que l’on peut trouver dans le domaine de l’improvisation, de la danse ou encore de la musique actuelle et vise à apporter un renouveau dans les codes du concert classique.

Remise du prix « Arts du Spectacle »
Coordonnateurs : Yves QUINTEAU et Jean-François JAL (Président de l’Association des Amis de l’Université – AAUL)

Ce prix créé en 2017 en collaboration avec l’AAUL, s’adresse aux étudiants ayant soutenu l’année précédente, dans un établissement supérieur de l’Université de Lyon, un mémoire de fin d’études remarqué dans les domaines des arts du spectacle, du cinéma, de la photographie et des arts numériques de l’image.
La lauréate 2019 est Rosa BARBERI pour son mémoire « Le cinéma de Bertrand Bonello : une disparition du réel ».

Prix du concours « Imagin’Action »
Coordonnateurs : Jacques NOCLIN et Louis SANYAS

Le projet retenu pour cette année est celui développé par le lycée Paul Guimard. Il s’agit de la remise en état de prothèses de marche et de la conception d’une prothèse fémorale avec articulation du genou.  Il n’y a pas de dessins, ces derniers nécessaires à la réalisation sont à élaborer et doivent être côtés pour la fabrication.
C’est un projet pluriannuel à but humanitaire et pédagogique,  il constitue une œuvre humaine dans sa destination et son utilisation par des personnes ayant perdu un membre inférieur.
Le commanditaire est le réseau « Handicap International ».
Il s’agit, un partir d’un modèle fournit, d’élaborer un dessin côté d’une prothèse tibiale d’une part,  de modéliser, après examen radiographique et démontage, l’articulation du genou de la prothèse fémorale, pour la réalisation d’un prototype, d’autre part.
La classe de BTS « Fonderie » du lycée H. Guimard, est chargée de la partie fabrication en fonderie de l’articulation du genou, l’usinage étant réalisé par la classe BTS « Conception des Processus de Réalisation de Produits » du lycée Frédéric Faÿs.
Les contraintes principales imposées sont : simplicité et solidité, facilité de fabrication et de maintenance sur place, résistance pour une utilisation en milieu humide et corrosif (poussières, sable).
Un protocole de travail a été établi précisant les réalisations de chacun des cinq lycées concernés dont le lycée H. Guimard est le coordonnateur :
- lycée H. Guimard, Lyon 7ème ;
- lycée F. Faÿs, Villeurbanne ;
- lycée A. Camus, Rillieux le Pape ;
- lycée F. Forest, Saint Priest ;
- lycée J.M. Carriat, Bourg en Bresse.
Ce prix sera remis ultérieurement à l'établissement.

Bourses de l’Enseignement Supérieur
Coordonnateurs : Christiane FERRA et Yves QUINTEAU

Dans son allocution, le Président Yves QUINTEAU a informé l'assistance des actions menées par la section du Rhône  et de la Métropole de Lyon  permettant à des étudiant(e)s en formation de faire, un stage en France ou à l'étranger sur un travail d'étude et ou de recherche.
Ces bourses sont attribuées, selon le dossier présenté par le ou la candidat(e) à la commission d'attribution, en fonction de la qualité du projet.
En 2019, 12 bourses ont été accordées et remises au cours du mois de février 2019.

Cette cérémonie de remise des prix, moment solennel, pour l’ensemble des participants s’est déroulée dans un cadre somptueux et d’excellentes conditions. Nous tenons, une nouvelle fois, à remercier la Ville de Lyon et tous nos partenaires et donateurs.

         Compte rendu : Annie Mamecier
Photos : Georges Grousset

      

 

 

 

          

  • Concours

    Concours "défense de la langue française" Collège Lassagne

  • Concours

    Concours "défense de la langue française" Ecole Jeanne D'Arc

  • Concours

    Concours "défense de la langue française" Collège Clément Marot

  • Concours

    Concours "défense de la langue française" Collège Jean-Baptiste de LaSalle

  • Concours

    Concours "défense de la langue française" Collège Maurice Utrillo

  • Concours

    Concours "Bien s'exprimer à l'oral" Collège Clément Marot

  • Concours

    Concours "Bien s'exprimer à l'oral" Lycée Lacassagne

  • Concours Nous l'Europe, Collège Lucie Aubrac

    Concours Nous l'Europe, Collège Lucie Aubrac

  • Concours Palmes de l'apprentissage

    Concours Palmes de l'apprentissage

  • Concours Palmes de l'apprentissage, pour la réalisation d'une vitrine de boucherie

    Concours Palmes de l'apprentissage, pour la réalisation d'une vitrine de boucherie

  • Concours Les Mariannes, collège Vendôme

    Concours Les Mariannes, collège Vendôme

  • Concours Jeune arbitre, collège Dolto

    Concours Jeune arbitre, collège Dolto