Cérémonie de remise des médailles aux chevaliers nommés en 2019
29/01/20

 

Les nouveaux décorés avec parrains et marraines autour du Président et de l’IA-DASEN

La cérémonie solennelle de remise des médailles aux chevaliers nommés en 2019 dans l’ordre des palmes académiques s’est déroulée le mercredi 29 janvier 2020 dans l’amphithéâtre Louise Michel de l’Institut National Supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), mis gracieusement à notre disposition par Monsieur le Directeur.  

Les promotions de janvier et de juillet 2019 ont honoré 98 personnes dans le grade de chevalier des palmes académiques pour la section du Rhône et de la métropole de Lyon. Un courrier individuel, signé du président de la section, a été envoyé personnellement à chacun d’entre eux. Une dizaine de lettres sont revenues avec la mention « inconnu à l’adresse indiquée ». Six personnes se sont excusées de ne pouvoir être présentes, dont deux tardivement ; huit récipiendaires ont répondu favorablement et sont venus, avec leurs parrains ou marraines, recevoir leur médaille. Il y a donc eu, malheureusement, plus de soixante-quatorze courriers restés sans réponse La cérémonie a commencé par l’allocution de Monsieur Pierre CHAREYRON, directeur de l’INSPE, qui s’est réjoui d’accueillir plusieurs institutions dans ses locaux dont l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA). Il a précisé que les personnes travaillant dans son établissement étaient honorées lors de la cérémonie de la « galette » au sein de l’institut. Il a félicité les récipiendaires présents dans la salle et a remercié tous les bénévoles de l’AMOPA pour leur investissement dans les nombreuses actions organisées pour la jeunesse ainsi que pour l’ensemble des activités culturelles proposées aux adhérents. Il a rappelé qu’un local était mis à notre disposition dans ses locaux mais qu’un déménagement serait à envisager au cours de l’année en raison de travaux touchant tout le second étage du bâtiment. Il nous a assuré qu’il ferait tout son possible pour nous « reloger » au mieux et pour nous aider dans l’organisation de nos différentes manifestations.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (IA-DASEN) Guy CHARLOT, retenu, s’est fait représenter par Monsieur David MÜLLER (IA-DASEN adjoint). Monsieur MÜLLER a fait un discours brillant, rappelant l’origine des palmes académiques créées par Napoléon Ier en 1808 pour honorer des membres de l’Université et aux personnes ayant rendu des services à l’enseignement et aux Beaux-Arts. Cette distinction a ensuite été proposée pour l’ensemble des personnels de l’Éducation. C’est la plus ancienne distinction décernée à titre civil qui comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Monsieur MÜLLER a insisté sur les valeurs de l’AMOPA à savoir « Servir et Partager » et l’importance de les porter, comme notre association le fait, au travers de nombreuses actions pour la jeunesse touchant tous les publics. Il a également insisté sur le fait que  l’Académie prenait en compte l’hétérogénéité du territoire et qu’elle faisait beaucoup pour diminuer les différences constatées entre établissements. Il a bien sûr chaleureusement félicité les nouveaux promus et a accepté de remettre une décoration à l’un d’entre eux.

Avant la remise des médailles, Monsieur Yves QUINTEAU, président de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon, a présenté l’AMOPA et ses diverses activités en insistant sur les concours pour la jeunesse et leur succès au sein de l’académie. Il a également cité tous nos partenaires sans lesquels nous ne pourrions récompenser tous les jeunes primés de nos concours.

La cérémonie s’est poursuivie par l’accueil individualisé de chaque promu qui a bénéficié d’un éloge par son parrain ou sa marraine avant de recevoir la médaille. Chacun des décorés a pu ensuite répondre et remercier notamment l’institution. Monsieur Gérard BOUCHET, membre du bureau, leur remettait en cadeau de bienvenue, quelques productions de notre association ainsi qu’un bulletin d’adhésion !

La cérémonie s’est déroulée dans le temps imparti, dans une excellente ambiance et s’est terminée par un moment de convivialité très réussi ou chacun a pu échanger.

Le président a remercié Monsieur MÜLLER d’avoir présidé toute la cérémonie, présence très appréciée, Monsieur le Directeur de l’INSPE pour nous avoir accueilli ainsi que tous les organisateurs, membres du bureau et tous les participants à qui il renouvelle ses félicitations en espérant les compter rapidement parmi les adhérents de la section et les rencontrer à certaines manifestations. 

  Annie MAMECIER-DEMOUNEM, organisatrice de la cérémonie