Visite du "New Deal"
14/11/17

Nous nous sommes retrouvés nombreux dans l’immense hall du garage pour cette visite organisée par Jean-Pierre Biot et Michèle Antignac. C’est M. Jean-Pierre Gagneux, Président Fondateur de « 6ème Sens immobilier », qui assure la visite. Il est fier et ému de nous faire visiter ce lieu emblématique que connaissent tous les Lyonnais.
Propriétaire depuis 2010, la société vient de revendre l’ensemble à un groupe financier allemand, Deka.

Nous découvrons un navire de 31 500 m2 de béton armé, de verre et de métal construit en 1932 par André Gustave Citroën qui était ingénieur polytechnicien de formation mais aussi créateur, sorte de génie ayant le goût de la démesure, inventeur en 1913 de la S.A. des engrenages Citroën.
L’édifice de six étages devint la plus grande station-service du monde pour peu de temps car Henri Ford en construisit une plus grande encore à Détroit. Il avait confié la construction à Jacques Ravazé, son architecte attitré et la ferronnerie, la verrière, la porte d’entrée monumentale en accordéon à Jean Prouvé.

En plein boum des années folles, André Citroën implante cette structure grandiose à Lyon. C’est pour lui le symbole de l’apogée de la marque aux chevrons : 8 300 m3 de béton armé, 1 500 tonnes d’acier : un véritable chef d’œuvre, un Palais de la voiture.

Michelin rachètera le garage en 1934 à la mort d’André Citroën, puis l’entreprise Citroën devenue P.S.A. cédera le bâtiment en 2011, qui sera inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992.

La rénovation dirigée avec méthode, rigueur et précision a mobilisé 19 architectes dont 3 architectes de patrimoine, assistés de 21 bureaux d’études et de 250 ouvriers.

L’aspect garage est respecté ainsi que le béton armé brut, la ferronnerie, le hall, la rampe, les ouvertures… tout en faisant évoluer l’ensemble, en utilisant des matériaux performants et en introduisant l’accès à toutes les technologies les plus innovantes. 

Le New Deal est « durable ». Il a obtenu la certification « Breeam Excellent », l’un des plus hauts niveaux d’agrément concernant les qualités environnementales des bâtiments.

Au rez-de-chaussée, le show-room Citroën et le garage rénové à l’identique sont aujourd’hui désaffectés : on y attend la nouvelle enseigne « Leroy-Merlin ».

Le 1er étage abrite des bureaux.

Le 2e étage abrite un parking de 200 places pour les usagers et les clients.

Le 3e étage abrite 1 800 élèves de l’INSEEC Business School (Ecole de management) sur un plateau de 4 500 m2. Trois atriums, 42 salles de cours, un amphithéâtre de 300 personnes, des locaux dédiés à la recherche et une vue magnifique font de ce campus urbain un lieu d’étude séduisant.

Les 4e et 5e étages sont consacrés à des espaces de « coworking » ouvrant 7 jours/7 et 24 h/24 agencés en « open-space » et en bureaux « boîtes vitrées » dans un style très contemporain et très singulier. Ces bureaux, nouvelle génération, sont très recherchés par les start-up et les étudiants.

Sur le toit, 3 ruches, 7 500 abeilles cohabitent avec des chauves-souris et des martinets qui ont eux aussi des abris aménagés.

Quel beau destin pour ce garage !

Michèle ANTIGNAC
Photos : Jean-Marie PALLIER

  • La construction à l'origine

    La construction à l'origine

  • Le New Deal

    Le New Deal

  • Le groupe d'amopaliens

    Le groupe d'amopaliens

  • Le hall d'entrée et la statue réalisée avec des portes de voiture

    Le hall d'entrée et la statue réalisée avec des portes de voiture

  • Le hall d'exposition rénové

    Le hall d'exposition rénové

  • Le groupe à l'écoute de M. Gagneux

    Le groupe à l'écoute de M. Gagneux

  • La rampe d'accès aux chevrons de la marque

    La rampe d'accès aux chevrons de la marque

  • L'INSEEC

    L'INSEEC

  • La charpente du dernier étage

    La charpente du dernier étage

  • L'espace de co-working

    L'espace de co-working

  • L'espace détente du dernier étage

    L'espace détente du dernier étage

  • Vue sur la ville de Lyon

    Vue sur la ville de Lyon