Une journée à l'Institut Lumière
26/02/15

le jeudi 26 février 2015

Le Musée et le Château

Une trentaine d’amopaliens se sont retrouvés pour une visite guidée du Musée Lumière, et d’abord admirer le beau décor Art Nouveau de la demeure « Le Château » qu’Antoine Lumière fit construire en 1902 et qu‘il habita avec son épouse Jeanne Joséphine jusqu’en 1911 : mosaïques en céramique, lustre de Murano, grand escalier en bois sculpté, cheminées en marbre sculptées…

Tout au long de la visite groupe s’est intéressé aux découvertes et inventions de Louis et Auguste  Lumière :

- évolution des techniques de mise au point de la plaque photographique : «  plaque étiquette bleue » qui fit la fortune des Lumière, parce qu’elle était prête à être utilisée
- invention du cinéma avec l’apparition du cinématographe et de ses perfectionnements. Le premier appareil de 1895 a été suivi par beaucoup d’autres.
- invention de la plaque autochrome, procédé de photographie en couleur- plus de deux cents brevets d’invention déposés. Auguste a été le correspondant de l’Académie de Médecine et l’inventeur du « Tulle gras », compresse non adhérente permettant de soigner les brûlures. Louis a été reçu à l’Académie des Sciences en 1919 et a mis au point une prothèse de la main, sorte de pince articulée à fixer à la place du membre amputé. Ces inventions trouveront vite leur application avec la première guerre mondiale. Et n’oublions pas que les Lumière sont avant tout des industriels. Une maquette du musée représente les usines où sont fabriquées les plaques, papiers, pellicules photos, films radiologiques, produits chimiques.

Leur invention majeure reste celle du cinématographe. La première projection payante publique a eu lieu au Grand Café de Paris le 28 décembre 1895. Grâce au cinématographe, Louis Lumière pouvait enregistrer le mouvement et projeter des images animées sur un écran. D’autres innovations, comme celle de Thomas EDISON, allaient permettre de faire évoluer les techniques : la pellicule perforée de 35 mm du Kinétoscope d’Edison fait avancer le film de façon régulière pour mieux restituer le mouvement.

Mais la grande révolution a été celle que les frères Lumière vont provoquer en envoyant dans le monde entier des opérateurs, qu’ils avaient auparavant formés, pour filmer et projeter ce qu’on va appeler les « Vues Lumière » : paysages, scènes de la vie quotidienne, spectacle du monde à la portée de tous. Avec ce nouveau regard la société va pouvoir changer.

Des usines Lumière, un vestige est conservé : il s’agit du hangar, premier décor de l’histoire du cinéma puisqu’il apparaît en arrière-plan du premier film des Lumière. Aujourd’hui le hangar fait partie du cinéma « Lumière ». C’est là que les amopaliens vont pouvoir assister, après un déjeuner convivial, à la conférence de Fabrice Calzetonni sur un des grands réalisateurs du cinéma : Milos Forman.

Conférence de Fabrice Calzetonni : Miloš Forman

Miloš Forman est né en 1932 à Čáslav en Tchécoslovaquie et devient orphelin après la déportation et la mort de ses parents à Auschwitz. Élevé par le reste de sa famille avec ses frères, il a suivi l’École de cinéma de Prague, la FAMU . Il a été une grande figure du cinéma tchèque avant de fuir son pays à la répression du Printemps de Prague qui l’oblige à émigrer d’abord à Paris puis, très vite, aux États-Unis où il devient professeur de cinéma. Il est naturalisé américain en 1977.
Ce double traumatisme de l’enfance : barbarie nazie et perte de ses parents, et d’adulte : suppression des libertés par un pouvoir autoritaire, marque son cinéma.
Fabrice Calzetonni, à travers des extraits de film particulièrement bien choisis, va nous le démontrer. Déjà en 1963 dans «  L’As de Pique » il filme l’ambiance d’une petite ville tchèque et montre la rébellion de la jeunesse contre une société trop fermée. Le sujet est repris en 1965 dans « Les Amours d’une blonde »  où le système socialiste apparaît dans toute sa stupidité face à la réalité delà jeunesse. Dans «  Au feu les pompiers ! » l’action se situe cette fois aux États-Unis. Une adolescente veut devenir chanteuse et intègre une communauté de Hippies. Elle va se heurter à ses parents, petits bourgeois américains et à leur monde très conventionnel. En 1975 il réalise «  Vol au dessus d’un nid de coucou » et reçoit la consécration internationale avec l’Oscar du meilleur réalisateur, il récidivera en 1985 avec « Amadeus »

Dans «  Vol au dessus d’un nid de coucou » c’est Randle Patrick McMurphy qui, pour échapper à la prison se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Le malade va s’opposer à une infirmière sadique et tyrannique Miss Ratched. L’individu, une nouvelle fois est face à un système oppressant et totalitaire.
Dans « Amadeus », film sur la relation Mozart - Salieri, c’est l’artiste qui est détruit par la médiocrité des hommes de pouvoir et les conservatismes.

D’autres extraits de films sont projetés avec le même enthousiasme et la même curiosité.
« Hair »en 1979 nous montre un héros prêt à servir son pays au Vietnam mais arrivé à New York il va faire l’expérience de la liberté et de la drogue au sein d’un groupe de Hippies. Il finit par renoncer à ses premières certitudes.
« Valmont » en 1989 n’a pas un grand succès auprès du public mais « Larry Flynt» en 1996, sur la vie d’un magnat de la presse pornographique, reçoit l’Ours d’Or à Berlin et « Man of the Moon » l’Ours d’argent de la meilleure réalisation.
C’est ce film qui sera projeté à l’issue de la conférence. Jim Carrey y joue le rôle d’Andy Kaufman, comique célèbre pour son humour insolent, décalé et dévastateur puisqu’il finira par provoquer d’énormes scandales.
En 2005, avec son film « les fantômes de Goya » c’est la vie du peintre qui sera évoquée

 Enfin n’oublions pas de mentionner que c’est à Lyon que Miloš Forman a reçu en 2010 le Prix Lumière pour l’ensemble de sa carrière.

 

Jacques Benkemoun et Jacqueline Dauphin

  • Le château

    Le château

  • Les Frères Lumière

    Les Frères Lumière

  • Le groupe d'amopaliens

    Le groupe d'amopaliens

  • La collection d'appareils photos

    La collection d'appareils photos

  • La plaque étiquette bleue

    La plaque étiquette bleue

  • Une partie du panoramique circulaire du Vieux Port

    Une partie du panoramique circulaire du Vieux Port

  • Maquette des usines Lumière

    Maquette des usines Lumière

  • Le hangar du 1er film

    Le hangar du 1er film