Assemblée Générale 2023
17/05/23

Compte rendu de l’assemblée générale

de la section du Rhône et de la métropole de Lyon de l’AMOPA

 Le 6 avril 2023

L’assemblée générale se tient au Centre International de Séjour de Lyon.

Après un accueil convivial des participants à 9 heures, l’Assemblée générale est ouverte à 9h30 par le président Thierry SAUDEJAUD qui salue chaleureusement tous les présents - adhérents, sympathisants et personnalités - et présente les regrets de Monsieur Olivier DUGRIP, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon et chancelier des universités, de ne pouvoir être présent. La parole est ensuite donnée à Madame Line DIQUATTRO, directrice du Centre, pour quelques mots de bienvenue.

Les adhérents présents sont au nombre de 46 sur les 58 inscrits. Certains ayant hésité à se déplacer en raison d’un mouvement de grève dans les transports urbains. 28 adhérents avaient envoyé leur pouvoir et ont été représentés.

Chacun participant reçoit gracieusement, outre le livret contenant les tableaux financiers, le recueil des activités culturelles de la section.

 

Monsieur Yves QUINTEAU, président d’honneur de la section, intervient ensuite en tant que représentant du président national, Monsieur Jean-Pierre POLVENT. 

Intervention de Monsieur Yves QUINTEAU

Le président Jean-Pierre POLVENT souhaite qu’un administrateur représente l’AMOPA nationale – chaque fois que c’est possible - dans les sections.

Trois domaines d’importance sont proposés aux sections :

-          l’ouverture avec le développement de partenariats, de conventions,

-          l’innovation avec la création d’un concours numérique et la promotion de la langue française dans tous les domaines des actions des sections,

-          la communication :

  • interne : avec le siège, en lui transmettant les informations sur les actions en cours, et du siège aux sections en les informant des grandes orientations nationales, l’AG nationale (Genève 12-14 mai 2023) étant un moment fort d’échanges. Les bonnes pratiques doivent aussi s’échanger entre sections,
  • externe : avec l’utilisation des réseaux sociaux et You Tube.

Le président POLVENT souhaite à la section une AG fructueuse et conviviale.

Le président de la section, Thierry SAUDEJAUD, présente le programme de l’assemblée générale puis son rapport moral.

 

Le président Thierry SAUDEJAUD et le président d'honneur, Yves QUINTEAU

Rapport moral :

Après deux années quelque peu perturbées par la crise sanitaire que notre pays a connue, notre section a répondu pleinement en 2022 aux trois objectifs principaux de notre association :

            - Contribuer au rayonnement de notre ordre et à sa notoriété,

            -  Œuvrer en direction de la jeunesse,

            - Développer les liens entre nos adhérents à travers une communication régulière, des conférences et sorties culturelles, et des voyages en France et à l’étranger.

Notre contribution au rayonnement de notre ordre et sa notoriété a pris fond sur :

- les partenariats publics et privés que nous avons su nouer au fil des années,

- l’audience qui est à la nôtre auprès des acteurs institutionnels,

- notre participation, aux côtés des autres ordres républicains, à diverses manifestations telles que les cérémonies d’accueil dans la nationalité française organisées par les services de la préfecture du Rhône et le Prix de la fraternité des ordres républicains,

-  l’écho que rencontrent nos concours et nos prix auprès des publics ciblés, ce avec le soutien du directeur académique des services de l’éducation nationale du Rhône,

- et notre capacité à maintenir, à défaut de le faire progresser, notre nombre d’adhérents, ce qui est bon signe dans le contexte actuel.

Elle est le fruit du travail réalisé sans relâche par une équipe faite d’un bureau statutaire et d’un comité consultatif dont l’engagement et l’esprit qui les anime sont salués.

Pour ce qui concerne les deux autres objectifs, le rapport d’activité montrera combien les actions en faveur de la jeunesse ont été nombreuses, combien le programme des manifestations culturelles a été riche.  

Le nouveau bureau, élu lors de l’AG précédente, est constitué ainsi :

  • Président : Thierry SAUDEJAUD
  • Vice-présidente : Annie MAMECIER-DEMOUNEM
  • Secrétaire général : Georges GROUSSET
  • Secrétaire générale adjointe : Monique ROUGEMONT
  • Trésorier : Patrick RAFFIN
  • Trésorière adjointe : Geneviève BROUILLET

Il se réunit une fois par mois, le plus souvent avec l’ensemble des membres du comité consultatif qui ont tous une responsabilité d’animation.

Après la présentation des grands domaines d’activités de la section, l’accent est mis sur l’appui qui nous est apporté par nos partenaires, mécènes et donateurs. Notre gratitude envers eux est grande tant leur précieux soutien nous permet de nourrir de nombreux projets et d’aller de l’avant.

Sont ensuite évoqués nos vecteurs de communication : lettre trimestrielle, site internet, recueil des activités pour la jeunesse et recueil des activités culturelles.

Le président présente ensuite l’évolution du nombre d’adhérents dont le nombre se stabilise, avec 343 adhérents fin 2022 contre 340 en 2021, ainsi que les graphiques décrivant la répartition des adhérents de la section :

Une minute de silence est ensuite respectée à la mémoire des adhérents décédés durant l’année 2022.

 

Le secrétaire de la section, Georges Grousset, présente ensuite le rapport d’activités.

Rapport d’activités :

  • Le bilan des activités pour la jeunesse :

Il est édité chaque année sous la forme d’un recueil – réalisé par Mme MAMECIER-DEMOUNEM, MM PALLIER et GROUSSET - et remis gracieusement aux établissements primés pour les différents concours. Il comporte les palmarès et les productions des lauréats, notamment celles du concours Plaisir d’écrire. Des exemplaires de ce recueil sont mis à disposition des participants.

Les palmarès des concours sont ensuite présentés illustrés par des photographies prises lors des deux cérémonies conduites en mai 2022. Ainsi les concours suivants ont été mis en place et primés en 2022 :

-          Plaisir d’écrire (60 lauréats) et Plaisir de dire (8 lauréats)

-          Arts et Maths (2 classes d’école primaire)

-          Nous l’Europe (2 établissements primés)

-          Les Palmes du jeune arbitre (3 lauréats)

-          Les Palmes de l’apprentissage (5 lauréats)

-          Les Mariannes de l’AMOPA (3 établissements primés).

Pour chaque concours, le nom du coordonnateur, les établissements primés ainsi que les compétences attendues sont fournis à l’assemblée générale. Les lauréats reçoivent tous un diplôme et selon les concours, soit un bon cadeau individuel, soit un chèque destiné à permettre la continuation du projet.

  • Le bilan des activités culturelles à destination des adhérents :

Les différents thèmes d’activité, illustrés, sont présentés :

-          « Ampère, cet illustre Lyonnais » : conférence, visite de la maison d’Ampère-musée de l’électricité, visite du lycée Ampère et de la chapelle de la Trinité organisée par Thierry SAUDEJAUD et Michèle ANTIGNAC,

-          « Le phylloxera, un fléau éradiqué ? » conférence du professeur Louis GIRARD,

-          Visite de l’Hôtel Dieu, organisée par Michèle ANTIGNAC,

-          Conférences sur

  • « Madagascar, un pays méconnu », par Mme et M BORREY, M.ALBIGNAC (conférenciers),
  • « Le ciel et ses légendes », par M. et Mme PALLIER

-          Deux voyages organisés : voyage dans le Berry, et voyage en Sicile organisés par Mmes PECCEU et ROUGEMONT,

-          Activités musicales avec la série de concerts à l’auditorium ou les spectacles à l’opéra.

Le recueil des activités culturelles – réalisé par Mme ROUGEMONT - est remis gracieusement aux participants à l’AG. Il est disponible à la vente lors de rencontres avec les membres de l’AMOPA et sur le site internet de la section.

Les deux recueils édités par la section du Rhône et de la métropole de Lyon.

Le trésorier, Monsieur Patrick RAFFIN présente les comptes de la section.

Rapport financier :

-          Les comptes d’activité de fonctionnement :

Le total des charges est inférieur à celui des produits du fait du non versement en 2022 de certaines subventions. Lesdites subventions ont été perçues en janvier 2023.

-          Le bilan financier des actions en faveur d‘utilité publique est nettement supérieur à celui des recettes ce qui est normal

-          La trésorerie nette, disponible au 31 décembre 2022, inclut le compte de placement.

-          Les deux vérificateurs aux comptes (M. Alain BEZARD et Mme Martine MULLER) interviennent ensuite pour valider ces comptes.

Ce rapport s’appuie sur les documents financiers en pièce jointe (plaquette programme de l’assemblée générale) à ce compte-rendu.

Le projet de budget pour l’année 2023 est présenté : il propose un budget en équilibre d’un montant de près de 60000 euros.

Les trois rapports sont adoptés à l’unanimité des présents et représentés.

Intervention de personnalités :

            Intervention de Monsieur Pierre CHAREYRON, directeur de l’INSPÉ de Lyon

À l’issue de l’assemblée générale proprement dite, le directeur de l’INSPÉ est invité à intervenir sur la formation des enseignants aujourd’hui. Il présente les nouveaux mécanismes, les blocs de compétences à acquérir de la part des nouveaux professeurs en formation, les parcours de formation. Un échange avec la salle a lieu sur cette base.

Télécharger l'intervention de M.Chareyron

Remise de décorations : nomination et promotions dans l’ordre des Palmes académiques

-          Monsieur Philippe CARRIÈRE, DASEN du Rhône, retrace le parcours professionnel et fait l’éloge de Madame Catherine BROCHET, principale honoraire du collège Utrillo de Limas, qui est alors faite commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques.

-          Le président de la section, Monsieur Thierry SAUDEJAUD promeut Monsieur Hervé DARRICARERE au grade d’officier dans l’Ordre des Palmes d’académiques après avoir retracé les éléments forts de sa carrière, très diverse et remarquable.

-          Madame Annie MAMECIER-DEMOUNEM, IGEN honoraire, décore Monsieur Pierre CHAREYRON, directeur de l’INSPÉ de Lyon, nommé chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, en développant ses brillantes études et engagements successifs au service de l’éducation.

Nos remerciements à Messieurs CARRIÈRE et CHAREYRON pour leurs interventions appréciées de tous les participants.

Le self du CISL nous accueille ensuite pour le repas de midi.