La facture d'orgues
07/10/14

Conférence de Jean Bacot, le mardi 7 octobre 2014
à l’église de l’Immaculée Conception de Caluire

Devant une trentaine de personnes, Jean BACOT, professeur des Universités, ex-Conseiller Culturel au Ministère des Affaires Étrangères, lauréat du Concours National d’Orgue Paris 1972, et ancien organiste de St Augustin à la Croix Rousse a retracé les origines et l’histoire de l’Orgue en se centrant sur l’orgue classique dans le territoire français. Dans notre pays on en recense environ 12 000 dont un dixième classé ; situés surtout dans des édifices religieux

L’orgue est un instrument à vent, « touché » à l’aide de claviers, reliés par des mécaniques compliquées pour atteindre les tuyaux donnant chacun une seule note et alimenté par une soufflerie. Le problème du facteur d’orgue est d’assurer un débit d’air suffisant et sous pression constante pour faire parler un ou plusieurs tuyaux.

Le moine dom Bedos de Celles a publié en 1776 un traité sur la facture qui fait toujours autorité et explique le fait que ,malgré le système métrique ,les hauteurs de tuyaux sont toujours exprimées en pieds français (1 pied = 32cm environ).

Il est difficile de résumer un riche exposé d’une heure et demie ; précisons que M. J. Bacot était accompagné de M. R.P. Rouault, organiste de l’Immaculée, qui illustrait de façon sonore les propos du conférencier.

Louis Sanyas