Défense Nationale
19/05/14

Conférence de Christophe Déage, le lundi 19 mai 2014
au lycée La Martinière Montplaisir

Le lundi 19 mai 2014, dans l’Amphithéâtre Bertrand TAVERNIER du lycée La Martinière Monplaisir, une conférence sur la Défense Nationale, intitulée : « Quelles stratégies pour que la France conserve sa place et son rôle dans le monde ?», a réuni plus d’une trentaine de personnes.

Christophe DÉAGE, de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) a d’abord exposé la situation de la France, ses atouts économiques avec des possibilités d’innovations, une relative indépendance énergétique, des ressources agricoles, un vrai potentiel dans sa Zone Économique Exclusive (ZEE) : plateau continental étendu à deux cents mille marins autour des territoires en outre-mer largement encore inexploités.

Il a également présenté la puissance militaire de la France, les crédits consacrés à la Défense Nationale, en réduction, qui obligent à faire des choix stratégiques urgents.

Il a évoqué les crises, citant le ministre des Affaires étrangères : « Les crises à venir auront de plus en plus pour origine la lutte pour l’accès aux ressources énergétiques, minérales et hydriques et les pressions seront très fortes sur l’environnement : climat, biodiversité, eau, alimentation ».
Il évoque également les nouvelles menaces mal identifiées, plus diffuses : il y a peu de risques à nos frontières aujourd’hui (il n’y a pas de menaces aux frontières) et il n’y a pas non plus de frontières aux menaces (qui ne sont plus identifiées à un État) : risques chimiques, informatiques, satellites menacés ou menaçants, intégrisme religieux et terrorisme…

M. Serge POINT, Président de l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), région lyonnaise, M. Pierre PAGET, Président de l’Association des Réservistes Citoyens de la Défense et de la Gendarmerie du Rhône ont, avec M. Christophe DÉAGE, ouvert un débat passionnant et passionné qui montre que la question vaut la peine d’être abordée afin que les décisions ne soient pas prises dans le désintérêt général. Ces décisions concernent la Nation et l’ensemble de tous les citoyens.

Jacques Benkemoun