- Turckheim
- Colmar, Château du Haut Koenigsbourg, Ribeauvillé
- Strasbourg, Obernai
- Eguisheim
- Visite de la Fondation Pierre Gianadda
- Visite du musée Chaplin’s World
- Visite de Montreux
- Celles qui figurent sur le Mur des Lyonnais : Sainte Blandine, Louise Labé, Juliette Récamier et la religieuse Claudine Thévenet
- Les très nombreuses « mères » lyonnaises : La Mère Guy, La Mère Bizolon, La Mère Vittet, La Mère Filloux, La Mère Brazier, La Mère Léa, … et Renée Richard, la Reine du « Saint-Marcellin »
- Les résistantes : Lucie Samuel dite Lucie Aubrac, Denise Jacob, Simone Kadosch-Lagrange, Elise Rivet dite Mère Marie Élisabeth de l’Eucharistie …
- Celles qui ont participé aux œuvres sociales : Jeanne Koehler (Lumière) et Rose Lumière, Philomène Magnin, première femme à siéger au conseil municipal de Lyon et administratrice des Hospices civils de Lyon, les sœurs de l’Hôtel-Dieu…
- Eugénie Niboyet, autrice, militante féministe, participante au premier journal féminin : La femme libre
- Annette Pons de la « Banque veuve Morin-Pons et Morin » aujourd’hui Banque Palatine
Conférence « Les médecines complémentaires, que dit la science ? »
Mardi 14 octobre à 14h30

Lieu à définir
Conférencier : M. Dominique LE GUELLEC, professeur des Universités honoraire
Ces approches complémentaires des médecines sont ainsi devenues un enjeu de société, tant du point de vue
humain et social que du point de vue économique. Mais qu’en dit la science aujourd’hui ?
Date limite d’inscription : 1er septembre 2025
Téléchargement :
Bulletin d’inscription
Voyage en Alsace
Du mardi 7 au vendredi 10 octobre 2025

Au programme :
Téléchargements :
Notice descriptive
bulletin d’inscription
Visite des archives municipales de Lyon
Mardi 30 septembre 2025

Lieu :
Archives municipales
1 place des archives
69002 LYON
Horaire : 9h30 et 13h30 (si deux groupes)
Accès :
Métro A, arrêt « Perrache », puis emprunter la voûte du tramway pour rejoindre la place des Archives
Tramway T1 et T2, arrêt « Suchet-Place des Archives »
Date limite d’inscription : 1er septembre 2025
Téléchargements :
Notice descriptive
Bulletin d’inscription
Escapade en Suisse
Du mardi 24 juin au mercredi 25 juin 2025

Au programme :
Téléchargements :
« Les femmes qui ont marqué Lyon »
Mardi 13 mai 2025 à 14h20

Accompagnés par une guide conférencière de l’Office de Tourisme OnlyLyon, les participants à cette conférence déambulatoire dans la presqu’île ont découvert ou redécouvert les très nombreuses femmes célèbres de Lyon :
Et d’autres… Lire la suite
Conférence « La cybersécurité »
Vendredi 11 avril 2025 à 14h30

Lieu : Lycée La Martinière Montplaisir
41 rue Antoine Lumière
6907 Lyon
Compte-rendu :
Messieurs Pierre-Emmanuel VINCENT et Lucas FERRAND de l’entreprise lyonnaise IndustriOT (société spécialisée dans la cybersécurité industrielle, fondée par des experts cumulant plus de 45 ans d’expérience et dont la mission est d’assurer la résilience des infrastructures critiques face aux menaces cyber et de garantir la souveraineté numérique des industries), nous ont présenté les organismes institutionnels et industriels en corrélation avec la cybersécurité ainsi que les risques liés aux différents types de cyber attaque.
L’exposé portait également sur les différents moyens de se protéger pour renforcer les liaisons informatiques du téléphone à l’ordinateur.
En conclusion, une belle intervention, agrémentée d’une présentation commentée, répondant aux questions des participantes et participants qui sont sortis très satisfaits.
Evaluation des activités anti-inflammatoires des microalgues de Nouvelle-Calédonie
01/04/2025

Compte rendu résumé du travail de Mme Léa Corbet, Master’s student in Biology-Ecole Normale Supérieure de Lyon
Léa Corbet a obtenu une bourse de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon de l’AMOPA afin de mener à bien une étude scientifique en Nouvelle Calédonie. Elle a présenté brillamment ses travaux lors de l’Assemblée générale de la section, le 1er avril 2025.
Une journée au Musée Claude Bernard
Vendredi 14 mars 2025

Lieu :
Musée Claude Bernard
414, route du musée- 69640 Saint-Julien-sous-Montmelas
Le musée Claude Bernard est installé dans la gentilhommière, adjacente à sa maison natale, qu’il avait acquise en 1861. La maison natale a été restaurée en 1915. L’ensemble appartient à la communauté de communes de Villefranche-sur-Saône. L’association Claude Bernard est récente, née en 2020. Ce musée, ouvert aux visites, propose une animation scientifique autour du thème « la médecine pour tous » ainsi qu’un cycle de conférences (une fois par mois) sur des sujets biomédicaux.
Claude Bernard est né et a été baptisé à Saint Julien le 12 juillet 1813 d’un père négociant. Après des études au collège jésuite du village puis au collège royal de Thoissey, il échoue au baccalauréat. Ses parents le place alors comme apprenti pharmacien chez Millet à Vaise. Peu motivé, il écrit un vaudeville « Rose du Rhône » puis une pièce de théâtre « Arthur de Bretagne » qui n’ont pas de succès retentissant. Son père l’envoie alors à Paris pour rencontrer Marc Girardin afin d’évaluer ses compétences littéraires. Ayant été rejeté par ce dernier, il décide de repasser le baccalauréat à 21 ans, en 1834. Il est admis au rattrapage. Il se lance, par défaut, dans la médecine. Après son internat en 1829, il devient assistant de recherche au collège de France et se passionne pour la recherche et l’expérimentation animale. Il passe sa thèse de médecine à 30 ans, le 7 décembre 1843 : « du suc gastrique et de son rôle dans la nutrition ». Le 17 mars 1853, il soutient son doctorat de sciences naturelles : « recherche sur une nouvelle fonction du foie ».
Conférence « L’eau La Vie… ou L’eau dans notre organisme »
Mardi 11 février 2025 à 14h30

Conférencier :
M. Dominique LE GUELLEC, professeur honoraire de l’université Claude Bernard Lyon 1
Lieu :
Lycée Ampère — Salle Lorenti — 13 bis quai Jean Moulin — Lyon 2
Métro A : arrêt : Cordeliers
Conférence “Les lumières oubliées de Cochinchine”
Jeudi 5 décembre 2024
Compte-rendu de la conférence « Les lumières oubliées de Cochinchine » faite par M. Yves Condemine, le jeudi 5 décembre au Lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne.
Sortie « Street Art »
Mardi 15 octobre 2024
Une conférence déambulatoire du mur peint des Canuts au mur peint des célébrités.
Cette sortie accompagnée par un guide de l’Office de tourisme « ONLYLYON Tourisme » nous a permis de découvrir cet art de rue, art à contre-courant né en 1970 à New York et Chicago.
C’est une façon illégale de s’exprimer sur l’espace public. Mais ce n’est pas du vandalisme comme les tags. Les artistes utilisent diverses techniques comme les bombes de peinture, les feutres indélébiles, la mosaïque, les feutres, le collage, les autocollants, le graff, le yarn, le vinyle….
Aujourd’hui, Lyon continue d’être un vivier d’artistes qui prennent la rue comme une galerie à ciel ouvert.
Par définition éphémère, le Street Art, tout en papiers collés, fresques bombées ou peintes, pochoirs, mosaïques, vinyles, mousse végétale… montre l’extraordinaire inventivité de ces artistes qui ont désigné la Croix-Rousse comme berceau initial de leur création, et qui s’est largement diffusé dans d’autres quartiers de Lyon.
Les œuvres sont régulièrement nettoyées par les services municipaux mais certaines reviennent vite au même endroit comme le mammouth de Lasco et le bouquet de roses du groupe Lacoulure.
Des sponsors autorisent des œuvres sur des murs pour une durée d’un an.
Voyage en Crète
Du 26/09/2024 au 03/10/2024
Le groupe de 27 amopaliens participants à ce voyage a eu le plaisir de visiter de nombreux sites et palais minoens1 de l’île de Crète dès le lendemain de son arrivée :
Les gorges de la Loire et « l’aventure du train »
16 mai 2024

Une croisière sur la Loire et la visite du site de l’aventure du train à Andrézieux-Bouthéon
Le jeudi 16 mai, nous partons sous une pluie battante pour arriver au port de Saint-Victor sur Loire avec un rayon de soleil. Notre bateau va glisser doucement dans les gorges escarpées et verdoyantes parsemées de vestiges et de châteaux perchés. Nous écoutons les commentaires de notre guide en dégustant un excellent repas. Lire la suite
Conférence « Moi, Pierre Brossolette, un résistant dans l’âme »
jeudi 8 février 2024
Compte-rendu de la conférence « Moi, Pierre Brossolette, un résistant dans l’âme » faite par M. Jean-Paul Chich, proviseur honoraire du Lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne, le jeudi 8 février au Lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne
Conférence de Monsieur CLERET « Jean Giono, le voyageur immobile »
25 janvier 2024
La conférence a eu lieu le 25 janvier au lycée Ampère Bourse.
Monsieur CLERET est psychiatre mais aussi passionné par la prose poétique et tout particulièrement les ouvrages de Jean Giono. Il a écrit un livre dans lequel il se met à la place de Jean Giono. Issu d’une famille modeste, Giono a publié de nombreux romans dont « Le grand troupeau » en 1931 à propos de la guerre, « Que ma joie demeure » montrant que la société est un bien commun qu’il ne faut pas négliger. Il s’établit près de Manosque au Paraïs, écrit chaque jour plusieurs pages mais voyage peu d’où l’intitulé de la conférence. Son ouvrage « L’homme qui plantait des arbres » est d’actualité : il évoque la décroissance. Pacifiste, il est même emprisonné à l’issue de la seconde guerre mondiale alors qu’il avait hébergé des juifs et des résistants ! Lire la suite
Mémorial national de Montluc & Conférence « les derniers jours de Jean Moulin »
22 décembre 2023
Visite du mémorial
Le 12 décembre 2023, le groupe d’une quarantaine de personnes se retrouve devant l’entrée de l’ancienne prison. C’est une jeune historienne, qui nous présente de façon très détaillée et dynamique, l’histoire de la prison depuis 1921 et reconvertie aujourd’hui en mémorial. Elle servit successivement de prison militaire, puis, après la seconde guerre mondiale à incarcérer des détenus politiques opposés au régime de Vichy,
Conférence sur l’ISS
14 décembre 2023
Où en est-on des vols ISS ? Bientôt la Lune ?
Conférence de Monsieur Lionel FERRA – le 24 novembre à l’INSPÉ
Monsieur FERRA nous présente les missions de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) : de l’observation de l’univers à celle de la Terre en passant par l’étude des planètes du système solaire et de leurs satellites.
Voyage à Madrid
7 novembre 2023
Nos impressions
Ce voyage, organisé du 26 septembre au 2 octobre, a permis à vingt Amopaliens de (re)découvrir cette magnifique capitale espagnole. Notre première impression est l’ambiance de la ville très animée, très propre, très ouverte avec de magnifiques bâtiments et beaucoup de verdure. Nous sommes dans la capitale « la plus verte » d’Europe. Nous sommes accompagnés par Marisol (notre guide) qui connaît parfaitement la ville, l’Histoire non seulement espagnole mais aussi française, italienne ou allemande et sait interpréter les nombreuses œuvres d’art rencontrées aussi bien dans les domaines du bâti, de la sculpture, de la peinture …
Sortie automne
19 octobre 2023
Programme de la journée :
Découverte commentée et guidée de sites naturels, de hameaux typiques, de maisons vigneronnes, d’ouvrages d’art. Les Gorges de l’Ain font partie de sites labellisés ENS (Espaces Naturels Sensibles) où la biodiversité est préservée.
Déjeuner au restaurant « Le Panoramique à Cerdon ».
Visite des soieries Bonnet, l’une des plus grandes usines de tissage de soie d’Europe.
Trente Amopaliens et amis se sont retrouvés le 19 octobre pour cette sortie dans la vallée de l’Ain.
Escapade en Bourgogne
du 19 au 23 juin 2023
Cette escapade a été placée sous le signe de l’histoire et du patrimoine.
La gastronomie figurant désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est tout naturellement que quatre visites ont été prévues concernant les spécialités bourguignonnes : la moutarde, le pain d’épices le cassis et bien sûr, le vin !
Les sites visités ont permis de retracer l’histoire, la fabrication et le rayonnement culturel et commercial de ces produits. Une mention toute particulière pour le Clos Vougeot et la confrérie des chevaliers du Tastevin.
La cité de la gastronomie à Dijon a clôturé en beauté ce périple.
Les roses de Lyon
26 mai 2023
Les roses de Lyon
Daniel BOULENS, président de la société des roses de Lyon, nous a présenté le 28 mars 2023 le monde fascinant des roses et l’histoire que la ville de Lyon entretient avec la reine des fleurs. Au-delà de la simple beauté de la fleur, c’est tout un pan culturel et économique qu’il nous a fait découvrir. Ce fut un véritable plaidoyer pour plus de nature et de végétal dans nos villes en tenant compte des évolutions du climat. Lire la suite
Visite du Musée des Beaux Arts
25 mai 2023
La collection égyptienne du département des Antiquités est la plus grande de France après celle du Musée du Louvre. C’est ainsi que deux mille six cents pièces de la collection égyptienne conservées au Musée des Beaux-Arts de Lyon sont exposées le long d’un parcours de trois salles à la fois thématique et chronologique, ce qui nous permettra d’avoir un aperçu de la vie quotidienne en Egypte antique.
Le ciel et ses légendes
29 décembre 2022
Conférence de Jean-Marie et Michèle PALLIER
La salle Lorenti du Lycée Ampère convenait bien à l’évocation de l’enseignement de l’astronomie dans cet établissement depuis le 17e siècle jusqu’à nos jours.
Visite du Lycée Ampère et de la chapelle de la Trinité
23 novembre 2022
Visite du lycée Ampère
Issu de l’école des Trinitaires fondée en 1519, le lycée Ampère a traversé l’histoire sous différentes dénominations : Grand collège sous l’Ancien Régime, École centrale sous la Convention, Lycée impérial sous l’Empire, Collège royal sous la Restauration et la monarchie de Juillet, Lycée de Lyon après la Révolution de 1848, puis lycée polyvalent régional en 1986 en application des lois de décentralisation. La visite à travers les bâtiments, les espaces intérieurs, les cours et les espaces mémoriels nous a fait marcher dans les pas d’élèves illustres tels que Charles Baudelaire et Alphonse Daudet, mais aussi dans ceux du professeur André-Marie Ampère dont le lycée a pris le nom en 1888.
Voyage en Sicile
26 septembre au 3 octobre 2022
L’itinéraire du voyage du 26 septembre au 3 octobre 2022
Après l’accueil à l’aéroport de Palerme, nous visitons successivement Monreale puis Palerme (les catacombes, un cloitre, la cathédrale et quelques sites remarquables de la ville). Après Ségeste et Sélinonte, nous arrivons à Agrigente pour visiter notamment la vallée des temples et la villa del Casale. Catane, Syracuse puis l’Etna et Taormine sont ensuite admirés. Puis Messine, Cefalu avec sa cathédrale nous ramènent à Palerme pour terminer le voyage de 8 jours.
Voyage dans le Berry
Du 20 au 23 juin 2022
Compte rendu du voyage dans le Berry effectué du 20 au 23 juin 2022
En complément de ce compte rendu, des « coups de cœur » marqués d’une * sont rédigés dans le « Recueil des activités culturelles 2022 ».
Loin des foules et des clichés habituels, le Berry garde des trésors bien cachés qu’il révèle à ceux qui savent sortir des sentiers battus.
« Madagascar, un pays méconnu »
24 mai 2022
Conférence de Roland Albignac du 24 mai 2022
L’île de Madagascar, ancienne colonie française ne fait pas la une de l’actualité.
Roland Albignac, professeur d’université, grand voyageur et ami de Madagascar où il a séjourné longuement, porte sur ce pays un regard d’écologue, d’humaniste et de bon connaisseur du terrain.