Présentation

  • L'un des objectifs que s'est fixé l'AMOPA section du Rhône est de contribuer au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse. C'est dans ce cadre et conformément à l'esprit humaniste qui l'anime qu'elle a créé ce prix en partenariat avec le Crédit Mutuel Enseignant afin de  promouvoir les valeurs de fraternité et de solidarité au sein de l'Éducation Nationale.
  • Ce prix, intitulé «Les Mariannes de l'AMOPA», est attribué chaque année aux établissements scolaires ou aux associations du département du Rhône qui mettent en œuvre un projet fondé sur l'engagement des élèves dans des actions solidaires ou le développement de la fraternité dans l'établissement.

Destinataires

  • Les établissements scolaires ou les associations partenaires du département du Rhône mettant en œuvre ce type de projet.

Renseignements

Jean Antoine CASTANO- Courriel : antoine.castano@gmail.com 

Date limite de candidature

Dossier à retourner avant le 15 Mars 2019 à :
AMOPA Section du Rhône
Concours des Mariannes de l'AMOPA
5 rue Anselme
69317 LYON cedex 04

Téléchargements Concours 2017-2018

Règlement

Dossier de candidature (Version pdf) (Version Word à remplir)

Résultats des Mariannes 2017-2018

Cette année deux établissements ont été retenus pour le 1er prix :

  • la Cité scolaire Saint Saint-Exupéry : semaine de la solidarité organisée en même temps que la semaine du Sidaction, avec collecte de denrées alimentaires, un concert le dernier jour, une pétition présentée par l'antenne d'Amnesty International « Dix jours pour signer », un plan de lutte contre le harcèlement, une action contre le jet des mégots, une récolte de bouchons… Ces actions ont permis de récolter 810 Kg de nourriture, 20 cartons de vêtements, 2000 euros reversés à Sidaction.
  • le LP Jean Lurçat pour le projet intitulé « Le pressing du cœur » : les élèves des sections pressing et services de proximité et de la vie locale collectent tout au long de l'année des vêtements, des couvertures et des cadeaux pour enfants qu'ils remettent en état afin de les donner ensuite à l'antenne du secours populaire. En décembre, 3 mois après le début de l'opération, 2000 Kg de vêtements, chaussures et jouets étaient déjà distribués.

Le deuxième prix a été remis au collège Hector BERLIOZ de COMMUNAY pour son projet portant sur trois axes : la médiation par les pairs, une formation spécifique concernant l'isolement et une collecte alimentaire gérée par les élèves. Un deuxième prix a également été attribué au collège Lucie AUBRAC de GIVORS pour sa visite avec spectacle, goûter et rencontre de certains résidents d’un EHPAD. Au vu du succès de cette première opération, il a été décidé de la pérenniser en la prolongeant par une visite mensuelle.

Enfin le troisième prix a été remis au collège Émile MALFROY de GRIGNY. À partir d'une soirée des talents, le collège a sélectionné les meilleures contributions pour une représentation dans une EHPAD partenaire.

Résultats des Mariannes 2016-2017

Le jury a examiné 10 dossiers et a décidé de récompenser huit lauréats. Un premier prix, trois deuxième prix et quatre troisieme prix ont été décernés.

Télécharger le palmarès complet

Les prix ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix départementaux qui a eu lieu le mercredi 31 mai 2017 dans les locaux de l’ISARA-Lyon.

Résultats des Mariannes 2015-2016

Trois lauréats ont été récompensés :

  • L’association CANHUMANITAIRE qui encadre les élèves bénévoles de la cité scolaire SEMBAT SEGUIN pour réparer et mettre à disposition du matériel médical. Il lui a été attribué un prix de 1 500 euros et une Marianne Delacroix en verre,
  • L’école primaire Édouard Herriot de Saint-Priest pour son projet de développement de la coopération entre les élèves à qui il a été attribué un prix de 1 000 euros et une Marianne en plât
  • L’association Astuces lycéens de l'École de Management de Lyon pour son action auprès des lycéens et préparationnaires à qui il a été attribué un prix de 500 euros et une Marianne en plâtre.

Les prix ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix départementaux qui a eu lieu le mercredi 25 mai 2016 dans les salons de l'Hôtel de Département.