Présentation

L’AMOPA souhaite - en distinguant et soutenant projets et réalisations qui rapprochent les jeunes européens  - contribuer à la conscience européenne de la jeunesse et au développement d’une identité européenne. Elle propose aux jeunes en scolarité de faire une lecture de l’histoire et de la culture de leur pays et d’aller à la découverte culturelle des autres pays européens.

Deux offres de concours non exclusives l’une de l’autre :

  • Concours national AMOPA sur des sujets imposés ou sujet libre,
  • Concours départemental « À la rencontre de l’Europe, et des européens » sur projet.

CONCOURS DEPARTEMENTAL "Nous l'Europe"          

Public et domaines visés

Elèves des écoles du primaire, des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel qui participent à l’ouverture sur l’Europe par de nombreuses initiatives dans les domaines tels que :

  • Langues et cultures étrangères
  • Cultures et créations artistiques
  • Ecologie et développement durable
  • Citoyenneté

Vous êtes invités à entrer en contact avec un des chargés du concours et à faire connaître votre projet dans un des domaines cités ou tout autre à votre convenance.

Date limite d'envoi du dossier de candidature le 12 avril 2022

CONCOURS NATIONAL 

Si vous souhaitez présenter vos projets dans ce cadre, la date limite d’envoi des travaux est le 17 mars 2022.

Destinataire des dossiers

Quel que soit le concours, les productions des élèves sont à adresser à l’un ou l’autre des chargés du Concours :

  • M-A Michou-Saucet

5, rue des Gantries - 69130 Ecully

Mel : macmichou@free.fr

ou à :

  • Jean-Louis Coppéré

7 rue Guy - 69003 Lyon

Mel : jean-louis.coppere@orange.fr

Concours 2020-2021

Lettre aux établissements

Affiche du concours national

Concours départemental

Fiche de présentation du concours départemental

Résultats du concours 2019-2020

Le prix départemental a été attribué à deux établissements : le Collège Jean Zay à Brignais et le collège Georges Charpak de Brindas

Projet : Echange franco italien avec « La scuola media Lapo Nicollini - Ponsacco, Italie

Télécharger le palmarès complet

Résultats du concours 2018-2019

La section du Rhône et de la Métropole distingue les projets qui rapprochent les jeunes européens dans une compréhension mutuelle.
Deux échanges scolaires ont été primés cette année.

Prix spécial Elzbieta Trylinska : Ce prix spécial soutenu par la famille TRYLINSKI a été décerné une nouvelle fois au Collège Lucie Aubrac de Givors pour son projet : Débats citoyens/assemblée parlementaire inter-délégués sur l’égalité européenne.

Télécharger le palmarès complet

Les prix ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix départementaux qui a eu lieu le mercredi 29 mai 2019 dans les salons de l'Hôtel de ville de Lyon.

Résultats du concours 2017-2018

La section du Rhône et de la Métropole distingue les projets qui rapprochent les jeunes européens dans une compréhension mutuelle.
Deux échanges scolaires ont été primés cette année.

Prix spécial Elzbieta Trylinska : Créé cette année, ce prix spécial soutenu par la famille TRYLINSKI a été décerné au Collège Lucie Aubrac de Givors pour son projet : Débats citoyens/assemblée parlementaire inter-délégués sur l’égalité européenne.

Télécharger le palmarès complet

Télécharger des résumés de projets

Les prix ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix départementaux qui a eu lieu le mercredi 23 mai 2018 dans les salons de l'Hôtel départemental.

Résultats du concours 2016-2017

La section du Rhône et de la Métropole distingue les projets qui rapprochent les jeunes européens dans une compréhension mutuelle.
Maîtres et élèves y participent  par de nombreuses initiatives dans des domaines aussi variés que : apprentissage des langues, patrimoine littéraire, artistique, culture historique, connaissances mutuelles…

Les deux échanges scolaires, primés cette année, ont été source de réalisations porteuses de créativité et d’inventivité pour développer une citoyenneté européenne active.

Télécharger le palmarès complet

Télécharger des résumés de projets

Les prix ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix départementaux qui a eu lieu le mercredi 31 mai 2017 dans les locaux de l'ISARA-Lyon.

Résultats du concours 2015-2016

Ce concours met à l’honneur les initiatives scolaires qui rapprochent les jeunes européens dans une compréhension mutuelle de leurs différences culturelles et de leurs valeurs communes.

Les deux échanges scolaires, primés cette année, un franco-allemand et un autre franco-espagnol engageant 140 élèves européens, répondaient bien à cette ambition de la construction de la dimension européenne chez les jeunes.

Télécharger le palmarès complet

Télécharger des résumés de projets

Les prix ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix départementaux qui a eu lieu le mercredi 25 mai 2016 dans les salons de l'Hôtel de Département.

Résultats du concours 2014-2015

Le jury départemental réuni le 7 mai 2015 à l’ESPE a attribué quatre distinctions à quatre projets présentés par des établissements du Rhône.

Ces quatre projets s’inscrivent majoritairement dans cette dynamique promouvant la culture européenne en s’appuyant sur quatre objectifs et sur une stratégie de coopération :

  • l’expression dans une langue étrangère
  • l’illustration de la langue et de la culture françaises
  • la découverte culturelle
  • le développement personnel
  • des personnels en collaboration étroite avec leurs partenaires
  • des actions organisées et planifiées
  • des réalisations d’élèves par équipe franco partenaire.

 Ce sont donc au total 4 établissements du Rhône en partenariat avec 4 établissements européens d’Allemagne, de Norvège, d’Espagne et plus de 210 élèves ayant mené à bien ces projets sous la direction d’équipes pédagogiques travaillant en collaboration qui ont été récompensés .

Télécharger le palmarès complet

Télécharger des résumés de projets

Les prix ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix départementaux qui a eu lieu le mercredi 20 mai 2015 au Lycée du Parc.