Prix de récitation

Présentation

Dans le cadre de la promotion et de la maîtrise de la langue française dans ses dimensions écrites et orales mais aussi dans la perspective de la formation d’une culture littéraire, l’AMOPA propose en 2025-2026 un prix national de récitation dans les classes de CE2, CM1 et CM2.
La poésie permet d’enrichir l’imaginaire des élèves. Elle est aussi un moyen de développer l’écoute, la diction, la mémorisation, l’enrichissement culturel et l’ouverture aux arts.
Les objectifs sont de valoriser les capacités des élèves à mémoriser et dire un poème, à travailler la diction poétique. Il s’agit de produire un enregistrement vidéo d’une poésie récitée par un ou une élève.

La sélection des candidats

Elle se fait en deux étapes, d’abord à l’échelon départemental des sections * puis à l’échelon national.

Les enseignants qui souhaitent concourir se font connaître par une pré-inscription avant le 05 novembre 2025 en renseignant la fiche ci-jointe à l’adresse : prixderecitation.amopa@gmail.com

Les préinscriptions seront transmises aux présidents des sections départementales qui constitueront leur jury et sélectionneront une ou deux prestations qui seront envoyées au jury national au plus tard le 16 mars 2026 pour la désignation des lauréats nationaux.

* merci d’envoyer vos pré-inscriptions en même temps que votre envoi à Paris à annie.mamecier.demounem@gmail.com. Vos prestations seront à envoyer avant le 8 février 2026 afin de faciliter le travail du jury départemental. 

En cas de difficultés pour filmer, un membre du jury peut se rendre dans l’établissement pour écouter les candidat(e)s.

Les enseignants, totalement libres dans le choix des poèmes et dans leurs pratiques pour les étudier, les travaillent dans leur classe avec leurs élèves. Les poèmes sont appris et enregistrés en vidéo.
Une ou deux prestations de récitation sont sélectionnées par la classe et l’enseignant. Ces vidéos seront envoyées suivant les modalités qui leur seront communiquées après leur préinscription.
L’enregistrement sera accompagné d’un formulaire de droit à l’image et à la voix, dûment signé par les responsables de l’élève (formulaire envoyé aux préinscrits).
Les lauréates et lauréats au niveau national seront récompensés lors d’une cérémonie officielle en fin d’année scolaire à Paris.

Les critères de sélection

La diction poétique est un exercice formateur et exigeant. Outre l’impression générale donnée par la prestation, les jurys au niveau des sections puis au niveau national seront attachés à :

  • la fluidité de la diction,
  • la fidélité de la restitution du texte poétique,
  • la clarté de l’expression (voix, volume, articulation)
  • l’intonation, au débit et à la diction qui respectent la ponctuation, les respirations, les césures,
  • le cas échéant, la prononciation des vers en respectant sa métrique (octosyllabe, alexandrin, etc.)
  • la posture, la gestuelle, le regard adaptés à l’auditoire et au texte récité.

Téléchargements Concours 2025-2026

– Affiche du concours

Fiche de préinscription

Renseignements

Annie Mamecier-Demounem – Courriel : annie.mamecier.demounem@gmail.com