Concours « Paroles et chansons d’hier »
Présentation
Ce concours est destiné aux élèves de CM1, CM2 et collèges dans le cadre du cours d’éducation musicale et/ou en option chant choral
Objectifs
- Initier un projet artistique intergénérationnel entre élèves et séniors.
- Approcher le patrimoine culturel des séniors.
Étapes du projet
-
- lien suivant Concours “Paroles et Chansons d’hier ” ou du QR-code ci-contre
- Prendre contact avec un établissement d’accueil de séniors.
- Échanger avec les personnes volontaires et enregistrer l’interprétation des chansons issues du répertoire de leur jeunesse.
- De retour en classe, choisir une chanson au sein du répertoire collecté.
- Élaborer un projet musical concernant la chanson choisie (arrangement musical, enrichissement par un accompagnement, travail d’interprétation etc.)
- Organiser la restitution de ce projet qui se fera avec les séniors, dans leur établissement ou autre lieu.
- Enregistrer la chanson interprétée par la classe et envoyer la production pour
le 16 mars 2026 selon les modalités qui seront précisées aux préinscrits. - Pré-inscrire la classe impérativement avant le 5 novembre 2025 par le biais du lien suivant Concours “Paroles et Chansons d’hier” ou du QR-code (voir affiche). Merci d’envoyer vos inscriptions en copie à annie.mamecier.demounem@gmail.com.
Pour vos productions, merci de les envoyer à la même adresse pour le 8 février 2026 afin de faciliter le travail du jury départemental. Si vous avez des difficultés pour les enregistrements, un membre du jury peut se rendre dans les établissements.
Cahier des charges
La production finale audiovisuelle devra être accompagnée d’une note pédagogique du professeur (type carnet de bord) qui relate les principales étapes du travail et fait part de témoignages d’élèves relatifs à leur rencontre avec les séniors. Ces documents seront transmis par voie dématérialisée.
L’AMOPA nationale se chargera de transmettre aux sections départementales les préinscriptions qui les concerneront afin qu’elles puissent organiser leur propre jury et récompenser les classes participantes.
Au maximum deux enregistrements jugés les meilleurs par les sections départementales seront signalés à l’AMOPA nationale. Un jury sélectionnera une classe qui se verra attribuer le premier prix national et recevra une récompense.
Téléchargements Concours 2025-2026
Renseignements
Annie Mamecier-Demounem – Courriel : annie.mamecier.demounem@gmail.com