Le don du Livre

Depuis décembre 1982 l’AMOPA a décidé d’apporter sa contribution au rayonnement de la France dans le monde et particulièrement de permettre aux francophones de se perfectionner dans la lecture de notre langue leur donnant les outils pour échanger nos cultures et partager nos valeurs.

Quelques chiffres peuvent résumer cette action ; en 23 ans largement plus de 110 tonnes de livres ou encore, plus de 200 000 livres et manuels scolaires ont été donnés, apportant aux futurs décideurs de tous les pays - souvent dépourvus du matériel de la culture - la chance d’apprendre le français et de s’ouvrir au monde. Dans d’autres pays moins démunis, ils sont le gage de notre amitié et il existe toujours un lieu où ils seront utiles et attendus, enfin, il n’est pas toujours si facile de trouver des livres en français même dans les pays francophones…

L’équipe du Don du Livre confie ses livres :
- Soit aux services culturels des ambassades et consulats qui veillent à la redistribution des manuels au plus pertinent.
- Soit aux établissements d’enseignement du français, lycées ou écoles, institutions associations.
Ces donataires ont une grande liberté d’usage, ils peuvent :
- Conserver les livres à leur propre usage
- Les affecter dans leurs bibliothèques et CDI
- Les distribuer comme récompense à des élèves méritants
- Les donner à d’autres organismes qui tentent de dispenser l’apprentissage du français dans les milieux de la formation professionnelle ou dans des milieux particuliers démunis

Le Don du livre distribue généralement des manuels scolaires ; il veille en conséquence à ne les donner qu’en des lieux où ils ne risquent pas de gêner le travail des éditeurs qui sont ses grands pourvoyeurs, néanmoins chaque lecteur francophone deviendra un consommateur de livres en français et un ambassadeur de notre culture. Le Don du livre distribue aussi des livres de
littérature, d’arts et des ouvrages de réflexion destinés aux ‘‘décideurs’’.

En savoir plus : www.amopa.asso.fr/don_livre.htm