Remise du prix Imagin'action 2020
02/06/21

Remise du Prix IMAGIN’ACTION 2020 

Une nouvelle fois ce mercredi 2 juin Madame L. ADVENIER, proviseure du Lycée Hector Guimard recevait une vingtaine de personnes venues participer à la remise du prix IMAGIN’ACTION 2020 aux Etudiants de BTS Fonderie et aux Elèves de BAC-PRO Outillage pour la réalisation d’un carter de moteur en fonte d’aluminium.

Ce prix décerné par la section Rhône et Métropole de Lyon de l’AMOPA et par la section Rhône-Alpes de l’AFDET entend distinguer un travail innovant dans les domaines de la technologie (industrielle ou tertiaire).

Après l’accueil des présents, Madame la proviseure a souligné combien la réalisation présentée était emblématique du projet d’établissement d’Hector Guimard : innovation, recherche et démarches collectives des diverses filières du Lycée.

M. Michel GARREL, IPR, s’est félicité du choix d’un projet industriel vrai, savoir la conception et la réalisation d’un carter adapté au véhicule automobile EPSA que les Elèves-Ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lyon réalisent dans le cadre d’un trophée européen organisé par la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA).

Le président Yves Quinteau pour l’AMOPA, le président René Larrière pour l’AFDET, ont rappelé les caractéristiques du concours national IMAGIN’ACTION et l’engagement de nos associations de favoriser et encourager le développement des enseignements techniques et professionnels dans notre pays. Il est regrettable de constater que le pourcentage national d’élèves choisissant, tous niveaux confondus, les filières techniques soit aujourd’hui que de 37%, c’est à dire en baisse par rapport à voici dix ans

Il appartenait aux professeurs responsables, messieurs Turrel et Chausse, d’expliquer ce qu’était un carter de moteur et son utilité dans le fonctionnement de celui-ci (un exemplaire a été présenté), quels problèmes techniques il convenait de résoudre pour une réalisation en fonderie.  Les étudiants lauréats, en BTS Fonderie, T.Campanelli et R. Gesse et en terminale Bac-Pro Outillage, L. Gagelin et S. Rai ont complété les informations en soulignant l’aspect très innovant que fût la programmation et l’utilisation de la machine d’impression 3D pour réaliser le moule de fonderie ; c’est une machine complexe et un équipement exceptionnel dont est doté la section fonderie du lycée H. Guimard.

Les présidents Y. Quinteau et R. Larrière ont alors procédé à la remise aux étudiants, des six diplômes nominatifs, un diplôme destiné à l’établissement a également été remis à Madame la Proviseure ainsi que le prix départemental AMOPA-AFDET de 400 euros.

Après les remerciements, Madame la Proviseure a invité les présents à partager une collation.

 

                                                                                    Jacques Noclin et Louis Sanyas