PRÉSENTATION

  • Avec la participation de l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique)
  • Destiné à valoriser les jeunes en formation technologique et professionnelle
  • Basé sur un projet technique, y compris de type tertiaire, comportant les travaux de conception et de réalisation, formulé par une entreprise (ou une association ou un établissement public ou privé) et conduit en collaboration avec elle
  • Peut être étalé sur 2 années civiles, la 1ère année pouvant être la phase de préparation et de conception ; la 2ème année, pouvant être celle des travaux de réalisation active du projet.
  • Existe au niveau départemental et national

PUBLIC VISÉ

  • Élèves de CAP, de BEP et de Baccalauréat Professionnel
  • Étudiants de BTS, DUT, Licence professionnelle

En formation initiale ou par la voie de l’apprentissage

Date limite de candidature

  • Formulaire de candidature à retourner avant le 31 janvier 2018
  • Dossier de candidature à envoyer avant le 15 juin 2019

à :
AMOPA Section du Rhône et de la Métropole de Lyon
Concours "IMAGIN'ACTION"
M. Jacques NOCLIN
5 rue Anselme
69317 LYON cedex 04

TÉLÉCHARGEMENTS Concours 2018-2019

Règlement du concours

Formulaire de candidature

RESULTATS DU CONCOURS 2016-2017

Le projet retenu a été réalisé par les étudiants en formation BTS-CRSA (Construction Réalisation de Systèmes Automatiques), au lycée Marcel Sembat de Vénissieux. Le commanditaire en est la Société MAUSER de St Priest qui fabrique des fûts métalliques et plastiques destinés à l’industrie, en recherche d’amélioration de sa production.Le projet qui s’intitule « Orienteur de fûts » doit s’insérer dans la chaîne de fabrication.

En savoir plus

Ce projet a reçu un prix départemental et un prix national qui ont été remis aux lauréats le 5 juillet 2017 au lycée Marcel Sembat.

RESULTATS DU CONCOURS 2015-2016

Le projet retenu a été réalisé par les étudiants en formation BTS-CRSA (Construction Réalisation de Systèmes Automatiques), au lycée Marcel Sembat de Vénissieux. Ce projet émane du Lycée Martinière-Diderot (69). Il s’agit de l'adaptation et de la rénovation de la machine dite  « Bio Mérieux » utilisée autrefois pour des analyses de sang. Cette rénovation a pour but d’obtenir un outil pédagogique  dont le fonctionnement en mode automatique est destiné à la formation des techniciens en formation BTS/MAINTENANCE du lycée la Martinière Diderot..

 Télécharger le palmarès complet

Le prix a été remis aux lauréats le 23 juin 2016 au lycée Marcel Sembat.

RESULTATS DU CONCOURS 2014-2015

Pour cette année, la commission a retenu deux projets :

Le premier a été élaboré par les étudiants de première et seconde année de BTS de section « Design Textiles » et « Design Mode » du lycée la Martinière- Diderot. Il s’agit de recherche au plan des explorations plastiques en liaison avec l’entreprise « Tricotage MCF » de Riorges (42) qui possède un haut niveau de maîtrise en tricotage circulaire.

Le second a été réalisé par les étudiants en formation BTS-CRSA (Construction Réalisation de Systèmes Automatiques), au lycée Marcel Sembat de Vénissieux. Ce projet émane de la société « MAUSER France » de Saint Priest (69). Il s’agit de la construction d’une machine automatique devant mettre en place et visser des bouchons de différents types (plastique/métallique) sur des couvercles destinés à la fermeture de fûts métalliques.

 Télécharger le palmarès complet

Le prix a été remis aux lauréats du premier projet lors de la cérémonie de remise des prix départementaux qui a eu lieu le mercredi 20 mai 2015 au Lycée du Parc et le 4 juillet 2015 au lycée Marcel Sembat pour les lauréats du second projet.