Présentation

« Tout au long des quatre années de collège, un véritable apprentissage de l’oral se construit. Il se fonde sur la pratique d’échanges, de débats, sur l’expression d’émotions et de réflexions personnelles. Il passe aussi par la reformulation de la pensée des autres » (extrait des programmes officiels). Le nouveau concours « Bien s’exprimer à l’oral », organisé, à titre expérimental, par l’A.M.O.P.A. pour l’année scolaire 2018-2019, cherche à valoriser la facilité des élèves pour la lecture à haute voix, la compréhension d’un texte d’origine variée, l’argumentation, la qualité du vocabulaire utilisé sans rechercher l’éloquence évaluée dans d’autres concours. 

La section  du Rhône et de la Métropole a été volontaire pour expérimenter ce nouveau concours.

Modalités

Les collèges sélectionnent, parmi les candidats volontaires, deux élèves par niveau de classe. Le jury académique, composé de 3 à 5 personnes, auditionne les candidats sélectionnés dans les établissements et retient deux élèves par niveau de scolarité. Les meilleures prestations sont filmées et envoyées au jury national.

Publics visés

Classes de 6ème à la 3ème des collèges d’enseignement général de tous les établissements publics ou privés.

Téléchargements Concours 2018-2019

- Consignes

- Grille des critères d’aide à l’évaluation à la disposition des jurys

Résultats du concours 2018-2019

Pour la session 2018-2019 de ce concours le jury a proposé, après délibération, 35 récompenses :

  • 12 prix départementaux
  • 16 premiers accessits
  • 7 deuxiemes accessits

Télécharger le palmarès complet

Les prix seront remis aux lauréats, comme pour les autres concours organisés pour la jeunesse,  lors de la cérémonie départementale  qui aura lieu le mercredi 29 mai 2019 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon.

Pour toute information complémentaire joindre la coordonnatrice du concours : annie.mamecier.demounem@gmail.com